• il y a 1 heure
🇨🇮 Damana Pickass et Justin Koua, figures du PPA-CI, écopent de 10 ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’État dans 2 affaires distinctes. Sans mandat de dépôt, ils restent libres et on annoncé faire appel.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Deux proches de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo ont été condamnés à dix ans de prison ferme, on te fait le point.
00:07Damana Picas et Justin Koua, deux fugues clés du parti des peuples africains de Côte d'Ivoire,
00:12de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo ont été condamnés à dix ans de prison ferme le mercredi 12 février dans deux affaires distinctes.
00:19Des condamnations toutefois sans mandat de dépôt, ce qui veut dire qu'ils sont sortis libres du tribunal.
00:24Damana Picas, vice-président du conseil stratégique et politique du PPACI, a été jugé coupable avec quatre autres coups accusés,
00:31entre autres d'atteinte à la sûreté de l'État, attentat contre l'autorité de l'État, participation à une activité mercenaire et association de malfaiteurs.
00:40Il a été condamné à dix ans de prison ferme, dix ans de privation de droits civiques et cinq ans d'interdiction de séjour sur le territoire national,
00:47à l'exception de son département d'origine.
00:49Il lui est reproché d'avoir participé à une tentative de renvaissement du régime en place dans l'attaque du deuxième bataillon projetable dans la commune d'Abobo
00:57par des individus armés dans la nuit du 20 au 21 avril 2021.
01:00Pour une autre affaire, Justin Koua, ancien responsable de la jeunesse de Laurent Gbagbo, a été condamné pour atteinte à la sûreté de l'État,
01:07troubles à l'ordre public et détention illégale d'armes lors de sa participation à des manifestations en 2020 contre le troisième mandat du président Alassane Ouattara.
01:15Justin Koua est interdit également de paraître sur le territoire national pendant cinq ans, à part la ville de Korogo et Abidjan, sa ville natale et de travail.
01:23Le parquet avait requis 20 ans de prison pour tous les accusés dans les deux affaires.
01:28Sébastien Dano-Djedje, président exécutif du PPACI, a dénoncé devant la presse un harcèlement judiciaire.
01:34Les avocats des accusés ont annoncé vouloir faire appel de la décision.

Recommandations