Catégorie
🛠️
Style de vieTranscription
00:00Monsieur le Premier ministre, plusieurs dizaines de milliers de personnes dans les rues contre votre gouvernement, quelle est votre réaction ?
00:06Que j'ai beaucoup de compréhension pour les gens qui étaient dans la rue aujourd'hui.
00:11Je comprends très bien, certainement, si ce sont des fonctionnaires qui n'aiment pas les grands changements qu'on doit faire.
00:18Mais mon message à eux, c'est qu'en tout cas, c'est nécessaire de réformer parce que le système est intenable.
00:24Et les réformes qu'on fait sont des réformes graduelles. Il y a des mesures de transition, des enveloppes de transition.
00:31Je pense que c'est raisonnable, c'est ce qu'on veut faire. On est ouvert à la concertation sociale.
00:37On va organiser des pourparlers avec les syndicats pour voir s'il y a des cas de figure où on a exagéré, où les changements sont trop brusques.
00:45Et là-dessus, on est ouvert à la discussion et peut-être pour ajuster les mesures. Mais les grandes réformes sont en tout cas nécessaires.
00:52Les syndicats disent qu'ils n'ont pas la même vision de la concertation sociale que vous, que vous leur imposez certaines matières.
00:58Oui. Je comprends qu'ils disent que l'accord de gouvernement est très détaillé. C'est 200 pages. Et parfois, la direction est très claire.
01:06Et même les détails sont déjà clairs, notamment la période d'essai. Ils ont dit que c'est déjà décidé. On va l'appliquer.
01:17C'est déjà fait. Ça, je comprends. Mais ceci dit, dans les grands chapitres fiscalité, marché de travail, pension, il y a encore des centaines de modalités à régler.
01:27Il y a des centaines de détails où le diable peut se cacher, peut se montrer. Et là-dessus, j'ai dit que je suis très ouvert.
01:33Si vous me présentez des cas de figure où une personne est touchée par cinq mesures et que c'est trop lourd, on est ouvert à la discussion.
01:40On a encore parlé durant la séance plénière de cahier à Thomas. Pour vous, le dossier, Chloé, il n'y a pas d'accord secret ?
01:46Non, il n'y a pas d'accord secret, mais c'est toujours le cas. On a déjà beaucoup discuté dans la coalition des modalités qu'on va appliquer.
01:55Mais le texte de l'accord du gouvernement, c'est le texte de l'accord. Il n'y a que ça. Donc pour toutes les autres modalités,
02:02il y a encore un travail à faire dans le gouvernement. On doit encore écrire des projets de loi. On doit encore survivre les discussions ici à la Chambre.
02:09Et c'est à la fin que, si le texte est adopté par le Parlement, qu'on va savoir tous les détails.
02:14Georges-Louis Boucher s'est mal exprimé dans son interview ?
02:16Non, pas du tout. Comme Shakespeare le dirait, oui, il y a des papiers. Il y a des milliers de papiers que j'ai écrits avec des propositions concrètes pour des modalités.
02:28Je dirais même qu'on a presque un consensus dans la coalition sur certaines modalités. Mais la réalité, c'est l'accord du gouvernement et rien d'autre.