• il y a 2 heures
Avant la rencontre face à Saint-Étienne, ce samedi (17 heures), l'entraîneur de l'OM Roberto de Zerbi a évoqué la gestion de la concurrence dans son groupe, désormais bien fourni, à treize journées de la fin du Championnat.

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00Je suis très concentré pour le match de demain, c'est un match important, c'est un match très difficile et il faut qu'on l'affronte de la bonne manière, avec la bonne mentalité, comme une grande équipe.
00:16Et sans penser aux matchs qu'on a joués chez eux, mais penser au fait que pour remporter ce match, il faut vraiment qu'on fasse une très grosse performance.
00:33Demain, le match ne se gagnera pas parce que dans l'OM on a Rabiot et Berg-Balerdi, ou parce qu'on joue à la maison au Vélodrome, mais on remportera le match uniquement si on joue bien.
00:47Et si on fait tout à 100%, tout au mieux, sinon ce sera difficile, ce sera un problème.
00:57Oui, absolument, on a progressé, c'est normal. Au cours des semaines, on travaille, on essaie de régler les détails, d'améliorer les défauts.
01:11Et toutes les difficultés qu'on peut rencontrer au cours d'un match, c'est vrai qu'on peut encore mieux faire.
01:18Et si on regarde le dernier match contre Angers, avec un bloc très bas, un bloc très fermé, on a quand même bien joué, on a réussi à trouver l'équilibre entre ne pas être pressé et perdre des ballons stupides.
01:33Et l'efficacité qu'on a eue dans les tirs au but, à la première mi-temps, même s'il y avait 0-0, on a quand même eu beaucoup d'occasions, et on n'avait pas risqué quoi que ce soit, donc je pense que c'est vraiment ça l'équilibre.
01:52C'est difficile de donner un pourcentage. Ce qui est sûr, c'est que je ne suis pas encore content à 100%. On peut encore être meilleurs, mais c'est vrai que ça a amélioré sur beaucoup de choses.
02:10Ça a amélioré au niveau de la ligne défensive, la hauteur des lignes. Maintenant on est très courageux, très efficaces aussi, dans la gestion du ballon. C'est vrai qu'on comprend quand il faut qu'on joue plus dans l'axe, quand il faut qu'on batte plus sur les côtés.
02:35On attaque toujours la surface à plusieurs joueurs, donc on crée des occasions. Je pense que la phase défensive, au niveau du pressing haut, c'est quelque chose d'important. Je ne sais pas si vous contrôlez les données, les stats, en ce qui concerne le championnat, mais on arrive dans les premières places du classement dans tous les secteurs.
03:00Toutes les zones du terrain, sur toutes les phases de jeu. Évidemment qu'il y a encore beaucoup de choses à améliorer. Amine Harit, c'est un autre joueur comme Kondogbia, un joueur important.
03:17Je sais que certains d'entre vous, cette semaine, ont parlé d'Amine Harit. Comme j'ai parlé avec lui, je vous explique. Il a été absent presque quatre mois depuis le PSG. Il a toujours été blessé. Malheureusement, ce n'est pas de sa faute, mais ce n'est pas de la mienne.
03:40En ce moment, on a trouvé des équilibres importants. Maintenant, il faut un peu plus de temps pour qu'Amine Harit soit pris en considération pour pouvoir jouer. Il est un autre joueur de talent, un joueur important.
03:58Mais là, on est fin février. Avant même de parler des individualités, il faut parler des collectifs, de l'équipe. On a un objectif important, très important même. Parce que, je rappelle, l'an dernier, l'OM arrivait huitième en championnat.
04:17Les choix que je fais, je les fais toujours de bonne foi. Personne n'a le droit, par défaut, de jouer. C'est le terrain qui décide. Moi, je décide sur la base du terrain. Je l'ai fait avec Niel Moffet, qui était sur le banc pendant un moment, après qui est rentré et qui a très bien joué. Je l'ai fait avec Kondogbia aussi, même si c'est un des joueurs les plus importants.
04:41Il a été blessé, il était absent. Après, je l'ai fait jouer. C'est Cornelius qui a joué, parce qu'il le méritait. Je le fais tout le temps, pour tous les postes. C'est pas que je me pose cette question, mais j'essaie de toujours penser au bien de l'équipe, au collectif et à l'objectif. Je ne veux pas de problèmes au sein du groupe.
05:03Jusqu'à présent, il n'y en a pas eu. Pas seulement ici, mais même dans d'autres clubs. Je n'ai jamais eu de problèmes de ce type. Je préfère avoir beaucoup de concurrence pour une compétition. Plus de responsabilité en ce qui me concerne, au niveau des choix, qu'avoir moins de possibilités de choix pour les matchs et pour les remplacements.

Recommandations