Israël a annoncé avoir reçu les identités des trois otages israéliens devant être libérés ce samedi de la bande de Gaza, conformément aux termes de l'accord de cessez-le-feu avec le Hamas. Ces trois hommes sont Sacha Trupanov, un Israélo-Russe de 29 ans, Sagui Dekel-Chen, Israélo-Américain de 36 ans, et Yair Horn, Israélo-Argentin de 46 ans. Tous ont été enlevés au kibboutz Nir Oz lors de l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Bonsoir à tous et merci de nous retrouver sur BFM2, Israël a annoncé aujourd'hui avoir reçu les identités des trois otages devant être libérés dès demain de la bande de Gaza, suivant donc le calendrier prévu par l'accord de cesser le feu après, on le sait, plusieurs jours d'incertitude et des échanges de menaces notamment avec le Hamas.
00:24Pour faire le point sur cette situation, on va prendre la direction de Tel Aviv en Israël, retrouver l'envoyé spécial de BFMTV sur place, Igor Sairi.
00:34Bonsoir Igor, merci beaucoup d'être avec nous sur BFM2 en direct. Alors quels sont justement ces otages israéliens qui vont donc être libérés dès demain ?
00:47Écoutez, il s'agit de trois otages qui ont été capturés le 7 octobre 2023 dans le kiboutz de Nîros. Il s'agit de trois hommes.
00:56Le premier est un Israélo argentin de 46 ans qui avait été kidnappé avec son frère Haïtan. Son frère, lui, n'est pas libéré demain. Il n'est même pas sur la liste des 33 otages prévus dans la première phase de cet accord de cesser le feu.
01:14Comme on le rappelle, il y a trois phases en tout. Il n'est pas dans la liste de cette phase-là. En revanche, lui, Haïr Horn, 46 ans, sera donc bien libéré demain.
01:25Également avec lui, Sacha Troufanov, il a 29 ans. C'est un Israélo russe, celui-ci, du kiboutz de Nîros également. Il avait été kidnappé avec sa mère, sa grand-mère et sa petite amie.
01:38Les trois femmes avaient été libérées lors de la première phase d'accord en novembre 2023. Lui n'avait pas été encore. C'est donc une bonne nouvelle.
01:47Lui sera libéré aussi demain matin à partir de 9h30. Et puis, il y a une belle histoire. Il y en a quand même malgré tout. C'est l'histoire de ce troisième otage.
01:58C'est un Israélo américain qui s'appelle Sagi Dekelchen. Il a 36 ans. Et lui, au moment de sa prise d'otage, il avait dans sa maison protégé sa femme et ses deux filles dans leur abri,
02:12comme il y en a dans chaque maison dans les kiboutz israéliens. Et ça avait permis de les sauver, toutes les trois. Et sa femme était enceinte de 9 mois.
02:22Elle devait accoucher dans les prochaines semaines après le 7 octobre, ce qui a été fait. Et donc demain, lors de sa libération, il va découvrir son troisième enfant pour la première fois.
02:34Donc beaucoup d'émotions sans doute à partir de demain. La grande question, en revanche, c'est l'inquiétude de l'état de santé des otages qui sortiront demain.
02:44Je me souviens, la semaine dernière, samedi dernier, les trois otages, les trois hommes qui étaient sortis de la bande de Gaza avaient des visages très émaciés.
02:52Ils étaient très amaigris. Ça avait choqué les Israéliens, la société israélienne, certains, comparant leur état de santé à des rescapés de l'Holocauste.
03:02La grande question donc demain sera de savoir dans quel état de santé ces trois otages vont sortir. Je vous le disais donc, à partir de 9h30, on sait juste qu'ils sortiront a priori de Ragnounès.
03:12C'est au sud de la bande de Gaza. Ils seront pris en charge soit par le Hamas, soit par le djihad islamique. Mais on ne sait pas encore qui sortira, à quel moment et ni à quel endroit précisément de la bande de Gaza au moment où l'on se parle.
03:26Alors sixième échange entre otages israéliens et prisonniers palestiniens. Dès demain, depuis le départ, depuis le 19 janvier, comment s'est établi, Igor, cette liste, la libération des otages israéliens ?
03:45Écoutez, c'est une liste d'otages de 33 personnes au total qui a été présentée par le Hamas au gouvernement israélien. Et la cohérence est difficile à retrouver depuis le début.
03:58En réalité, la première phase, les premiers échanges devaient concerner les femmes civiles. C'est ce qui s'est passé lors du premier échange, sauf qu'il manquait à la pelle la maman Bibas ainsi que ses deux enfants.
04:12Ils auraient dû sortir à ce moment-là et ce n'est pas le cas. Première incohérence de cette liste. Ensuite, il s'agissait de faire sortir des soldats observatrices. C'est ce qui s'est passé lors du deuxième échange.
04:26Et ensuite, devaient être libérés les hommes de plus de 50 ans. Et c'est là que tout s'est un petit peu mélangé, puisque depuis ce deuxième échange, il y a à la fois des otages de plus de 50 ans, mais aussi des plus jeunes de moins de 40 ans qui étaient soit dans des kibbouts, soit avaient participé au festival Nova.
04:46C'est pour cela qu'aujourd'hui, on ne sait pas réellement à chaque fois qui sortira vivant de cette bande de Gaza. Demain, il y aura au total 19 otages sortis de cette bande de Gaza vivants. Autrement dit, il en reste 14 encore à libérer de cette bande de Gaza.
05:03Mais on sait déjà par ailleurs qu'au moins 8 sont morts. Le prochain échange, qui aura lieu sans doute la semaine prochaine, devrait faire sortir les six derniers otages vivants. Mais cela, il va falloir le vérifier la semaine prochaine.
05:16Et puis le dernier échange prévu le week-end du 1er et du 2 mars, dernier échange de cette première phase de cet accord de cesser le feu, devrait être remis en liberté tous les corps, tous les otages à l'heure actuelle qui sont considérés comme morts par les Israéliens.
05:32Igor Sairi, merci beaucoup. L'envoyé spécial de BFMTV à Tel Aviv en Israël avec Domiti Berthaud. Merci beaucoup à vous deux. On suivra évidemment demain, notamment en direct sur BFM2, cette nouvelle libération attendue de ces otages israéliens.
05:53Vous le disiez, Igor, qu'ils devraient intervenir dès la matinée. On suivra donc tout cela sur BFM2 et sur BFMTV.com notamment. Merci de nous avoir suivis. Restez bien avec nous. Un nouveau direct à suivre dans quelques instants.