Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Il est 19h05, à l'avenir pour l'Ukraine, question au cœur de la conférence sur la sécurité qui s'est ouverte aujourd'hui à Munich.
00:07Ce rendez-vous en Allemagne intervient alors que le président américain dit s'être mis d'accord avec son homologue russe Vladimir Poutine pour ouvrir des négociations sur l'Ukraine.
00:17Emmanuel Macron lui a immédiatement répondu dans une interview, je vous le disais, accordée au Financial Times.
00:23Arthur Delabord.
00:25Le président français met en garde contre une paix qui serait une capitulation en Ukraine, référence au propos du nouveau secrétaire d'état américain à la Défense,
00:33confirmé ensuite par Donald Trump, recommandant aux Ukrainiens d'arrêter de croire qu'ils pourront un jour intégrer l'OTAN ou qu'ils pourront récupérer les territoires conquis par les Russes depuis 2014.
00:44Emmanuel Macron veut donc marquer son incompréhension face à ce choix du locataire de la Maison Blanche, qui revient à ses yeux à aller dans le sens du Kremlin avant même le début des négociations.
00:54Donald Trump a pour l'instant entre ouvert la porte à une participation directe de Kiev, Washington et Moscou aux discussions de paix, sans évoquer pour autant de rôles spécifiques pour les Européens.
01:03C'est pourquoi Emmanuel Macron insiste sur la nécessité pour les 27 d'être également à la table des négociations et au-delà d'être intégré à la future architecture de sécurité du continent.
01:14Une manière de rappeler qu'il a été le premier chef d'état à évoquer l'envoi de troupes au sol en Ukraine pour garantir la sécurité du pays en cas de cesser le feu avec la Russie.
01:23Arthur Delaborde