• avant-hier

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bonsoir Cédric. Bonsoir. Dans ce journal des sports, focus aujourd'hui sur un thème qui a fait l'actualité ces derniers jours.
00:09Ce sont les Jeux Olympiques d'hiver 2030 qui vont être organisés dans les Alpes françaises.
00:14Oui, on connaît depuis jeudi le futur président du comité d'organisation de ces Jeux Olympiques et Paralympiques.
00:20Il s'agit d'Edgar Gros-Piron, ancien champion olympique de ski de bosse à Albertville lors des derniers Jeux Olympiques d'hiver en France en 1992.
00:28Une belle histoire pour lui. Sa nomination deviendra officielle mardi prochain lors de l'Assemblée Générale Constitutive.
00:35Alors ces Jeux Olympiques d'hiver 2030, il y a les pour, il y a les contre, il y a beaucoup de critiques.
00:40Ça suscite la controverse et on va en parler avec notre invité du jour, Guillaume Desmures, auteur du livre que je vous montre ici,
00:48Le Crépuscule des Jeux, aux éditions Paulsen. Bonsoir et merci d'être avec nous, Guillaume.
00:54Bonsoir Cédric.
00:56Alors vous êtes journaliste spécialiste des questions liées à la montagne.
00:59Vous avez écrit des dizaines de livres et vous avez grandi sur les pistes des Jeux Olympiques d'hiver en 1992.
01:05Déjà, pour réagir un peu à l'actualité, que vous inspire la nomination d'Edgar Gros-Piron comme futur président du COJOP ?
01:14Déjà, il est temps, il est temps, puisque je vous rappelle que les Alpes françaises ont été désignées officiellement par le CIO pour accueillir ces Jeux 2030 en juillet dernier.
01:25Et le COJO aura dû être fonctionnel dès cet automne pour se mettre au travail immédiatement.
01:31Or, on est début février, ce n'est que maintenant qu'Edgar Gros-Piron est nommé, le président est nommé, et puis surtout, le COJO n'est toujours pas fonctionnel.
01:40Donc, il serait temps qu'on se mette au travail. Dans cinq ans aura lieu la cérémonie d'ouverture des Jeux 2030.
01:48Alors, votre livre s'intitule « Le crépuscule des Jeux », un titre assez pessimiste. Pourquoi l'avoir choisi comme ça ?
01:57Alors, d'abord, c'est un titre. Donc, un titre, il y a trois mots. J'en ai écrit 160 pages pour essayer d'être un tout petit peu plus nuancé.
02:06La question, ce n'est pas tellement savoir si on est pour ou contre les JO.
02:10D'ailleurs, la plupart des personnes avec qui j'ai discuté, que j'ai rencontré pour l'écriture de ce livre, ne sont pas contre les JO en soi.
02:17En revanche, c'est cette candidature-là, cette candidature des Alpes françaises 2030, qui pose beaucoup, beaucoup de questions, beaucoup de problèmes.
02:27Elle semble, par beaucoup d'aspects, totalement anachronique par rapport aux enjeux des territoires de montagne.
02:33Donc, ce qui m'intéresse dans ce livre, c'est de regarder cette candidature à travers le prisme des citoyens, des montagnards qui habitent sur ces territoires
02:45et qui voient bien tous les enjeux existentiels auxquels et les menaces auxquelles on a à faire face, notamment la crise climatique, la transition énergétique
02:53et le peu d'informations dont on dispose sur cette candidature, puisque je rappelle qu'il n'y a aucun document officiel issu de la France
03:03qui détaille ce qui va se passer, qu'est-ce qui va être construit, combien ça va coûter.
03:09Donc, on a besoin de réponses et c'est un peu le point de départ de ce livre, c'est de m'intéresser, d'aller chercher, tiens, mais qu'est-ce qui va se passer exactement ?
03:17Même les habitants des stations de ski qui ont été désignées comme futures stations site olympique ne savent pas précisément ce qui va se passer, ce qui va être construit.
03:27Ce sont les enjeux environnementaux, Guillaume Desmures, qui posent problème ?
03:33Alors, pas seulement les enjeux environnementaux, bien sûr, la crise climatique, elle fait peser plusieurs menaces, d'abord le réchauffement climatique,
03:41moins de neige, la fonte du permafrost qui est ce ciment qui tient les cailloux ensemble en haute altitude et qui provoque quand elles font des éboulements assez dramatiques,
03:49les pluies diluviennes, des phénomènes climatiques extrêmes, on a vu la Bérharde qui a littéralement été rayée de la carte, ce village alpin, des voies ferrées,
03:57des routes qui sont coupées, donc il y a quand même des enjeux qui menacent nos territoires de montagne qui commencent dès aujourd'hui.
04:03Et puis après, il y a aussi la transition énergétique, il faut décarboner l'économie, il faut adapter aussi nos territoires à une transformation du modèle économique.
04:14Aujourd'hui, les stations de ski, les communes de stations de ski perdent des habitants depuis dix ans, avec 80-90% de résidences secondaires vides la plus grande partie de l'année.
04:25Donc tout ça sont des enjeux extrêmement importants auxquels, jusqu'à maintenant, avec les éléments dont on dispose, cette candidature des JO 2030 n'en répond pas du tout.
04:36Alors Renaud Muselier de la région Provençal-Côte d'Azur a promis des JO durables, est-ce que c'est réaliste de faire cette déclaration à cinq ans des JO ?
04:46Alors on peut faire toutes les déclarations qu'on veut, on peut utiliser la méthode Coué, se persuader comme il l'a fait ou comme d'autres l'ont fait.
04:54Ne vous inquiétez pas, il y aura de la neige en 2030, personne ne le sait, je ne le sais pas, personne n'est capable de le dire.
04:59Donc on peut faire toutes les déclarations qu'on veut. D'ailleurs, annoncer des JO durables, on le fait à chaque JO depuis 30 ans.
05:07Annoncer des JO économes, on le fait à chaque JO. Annoncer des JO populaires, c'est aussi la troisième promesse qui est faite par cette candidature.
05:17Autant vous dire qu'avec les éléments dont on dispose aujourd'hui, aucune de ces promesses, la durabilité, la popularité et le côté économe de ces JO ne peut être tenable.
05:29Mais ça signifie qu'il faudrait renoncer à ces jeux, selon vous ?
05:33Alors, la question c'est que c'est dans cinq ans. Donc il y a deux solutions. C'est soit on renonce aux jeux parce que nous ne sommes pas capables de les organiser en phase avec les grands enjeux.
05:48Et peut-être aussi qu'on n'a pas les moyens de se les payer. Je vous rappelle que la situation fiscale, le déficit de la France est historique.
05:57Est-ce que nous avons les moyens de nous payer des JO qui vont être forcément déficitaires ? C'est ce que nous apprend l'histoire des JO. Ils sont forcément déficitaires avec énormément d'argent public.
06:10Donc la question c'est est-ce qu'on a les moyens de se les payer ? Est-ce qu'on est d'accord collectivement pour le faire ? Oui ou non. Personne ne nous a posé la question.
06:17C'est une candidature qui a été décidée en tout petit comité et qui procède avant tout de décisions politiques.
06:25Après il y a une façon de s'en sortir par le haut peut-être. Et l'histoire nous apprend que c'est possible. C'est de dire aux CIO que ces jeux olympiques vont être organisés chez nous.
06:36C'est dans cinq ans. C'est dans pas beaucoup de temps. Donc vous n'avez pas trop le choix d'aller les mettre ailleurs. Donc nous on va s'en saisir et on va en faire des jeux olympiques véritablement nouveaux.
06:48On va inventer quelque chose de nouveau. On va faire quelque chose de véritablement durable. On va innover.
06:54Ça c'est peut-être un petit peu optimiste de ma part. Mais j'aimerais que ce soit la solution qui apparaisse. Aujourd'hui je n'ai aucun signe qui me prouve que c'est le cas.
07:04Merci Guillaume Dumure.
07:05On va être optimiste nous aussi. En tout cas on le souhaite avoir des beaux jeux comme cette année 2024.
07:13Le Crépuscule des jeux aux éditions Paulsen. C'est un excellent livre pour savoir en détail les coulisses de l'organisation de ces jeux olympiques 2030. Merci Guillaume.

Recommandations