• avant-hier
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Volodymyr Zelensky a confirmé ce lundi que son pays ne participerait pas aux prochains Pourparler qui se tiendront entre les États-Unis et la Russie en Arabie Saoudite.
00:10Le secrétaire d'État américain Marco Rubio s'est rendu en Israël, première étape de sa tournée au Moyen-Orient.
00:21Les candidats à la chancellerie des quatre principaux partis allemands ont participé à un dernier débat télévisé, à une semaine des élections fédérales anticipées.
00:31Le pape François souffre d'une infection polymicrobienne complexe qui nécessite, selon le Vatican, une prolongation de son hospitalisation.
00:46Volodymyr Zelensky a confirmé ce lundi que son pays ne participerait pas aux prochains Pourparler qui se tiendront entre les États-Unis et la Russie en Arabie Saoudite.
00:56Alors que le président ukrainien a précisé ne pas y avoir été invité, des délégations russes et américaines se rencontreront ce mardi à Riyad,
01:04afin de discuter de la résolution de la guerre en Ukraine et de finaliser la préparation d'une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump.
01:13La semaine passée, les deux dirigeants se sont entretenus par téléphone pour évoquer les conditions pour parvenir à la paix
01:19et ont par la même occasion affirmé leur volonté de travailler ensemble.
01:24Écartés des négociations, les dirigeants européens ont été interloqués par le rapprochement entre Washington et Moscou.
01:31Une réunion informelle sur la sécurité réunissant une dizaine de pays de l'UE a été organisée en urgence à Paris par Emmanuel Macron.
01:40Le chef de la diplomatie russe Sergei Lavrov a toutefois réitéré ne pas souhaiter la présence des Européens au Pourparler de Riyad.
01:53Après s'être rendu aux Émirats arabes unis ce dimanche pour discuter d'un grand programme humanitaire,
02:22Volodymyr Zelensky doit se rendre en Turquie et en Arabie Saoudite dans les prochains jours.
02:36L'Europe aura-t-elle son mot à dire sur le processus de paix en Ukraine ?
02:41A l'heure où Donald Trump fait cavalier seul en négociant bilatéralement avec Vladimir Poutine tout en tenant à l'écart le vieux continent, l'Europe tente de se faire entendre.
02:52Donald Trump a démontré qu'il n'est pas très prêt à partager les négociations avec personne. Il est plutôt prêt à donner les choses à Poutine.
03:03Je pense que l'Europe doit s'occuper d'elle-même. Nous devons être clairs que notre engagement ne va pas changer.
03:11Nous devons nous assurer qu'il y ait de l'argent, qu'il y ait le soutien, qu'il y ait le militaire, ce qui est nécessaire.
03:20Le secrétaire à la défense américain a déclaré que l'Ukraine devrait faire une croix sur les territoires occupés par Moscou et sur une adhésion à l'OTAN.
03:30De son côté, l'Europe a répété à maintes reprises qu'aucune décision ne devait être prise sur l'Ukraine sans l'Ukraine.
03:37Force de maintien de la paix, livraison d'armes, les Etats-Unis ont demandé aux capitales européennes de préciser leurs garanties de sécurité à destination de l'Ukraine.
03:47L'Europe doit faire beaucoup plus maintenant. Parce que l'Union Européenne n'est pas prête à empêcher n'importe quel feu d'arrêt.
03:58Trump, malheureusement, donne beaucoup à Poutine. Cela signifie que l'Europe doit donner le soutien à l'Ukraine.
04:06Elle doit donner les garanties de sécurité. Elle doit mettre les troupes là pour s'assurer que Poutine ne croise pas cette ligne.
04:14Un cessez-le-feu instable ne garantirait pas une paix durable en Ukraine et en Europe.
04:19Aussi, l'Europe doit cartographier l'architecture de sa sécurité future, appelle le président du Conseil européen, Antonio Costa.
04:43L'Europe n'a pas dit son dernier mot. Certains dirigeants européens se sont réunis lundi en urgence à Paris pour s'accorder sur une stratégie de défense.
05:04Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio s'est rendu en Israël, première étape de sa tournée au Moyen-Orient.
05:13Il a rencontré le président israélien Isaac Herzog et le premier ministre Benjamin Netanyahou, avec qui il a discuté de la proposition controversée du président américain Donald Trump concernant l'avenir de Gaza.
05:26Le nouveau secrétaire d'Etat américain a soutenu le plan pour Gaza en invoquant la nécessité d'un changement.
05:57Benjamin Netanyahou estime que le plan américain est la seule option viable qui permette d'envisager un avenir différent.
06:06La proposition est de prendre le contrôle du territoire palestinien et d'en déplacer ses plus de 2 millions d'habitants vers l'Egypte et la Jordanie.
06:26Marco Rubio se rendra ensuite en Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis. Il a choisi d'éviter l'Egypte et la Jordanie qui ont refusé le projet proposé par Washington et Israël.
06:56A quelques jours des élections fédérales anticipées, le chancelier allemand Olaf Scholz et ses principaux adversaires ont participé à un débat télévisé en direct.
07:04Robert Habeck, candidat des Verts, Friedrich Merz, leader de l'Union chrétienne démocrate, et Alice Weidel de l'Alternative pour l'Allemagne ont échangé leurs points de vue sur divers sujets.
07:27Emmanuel Macron, candidat des Verts, Friedrich Merz, leader de l'Union chrétienne démocrate, et Alice Weidel de l'Alternative pour l'Allemagne ont échangé leurs points de vue sur divers sujets.
07:34Emmanuel Macron, candidat des Verts, Friedrich Merz, leader de l'Union chrétienne démocrate, et Alice Weidel de l'Alternative pour l'Allemagne ont échangé leurs points de vue sur divers sujets.
07:49Emmanuel Macron, candidat des Verts, Friedrich Merz, leader de l'Union chrétienne démocrate, et Alice Weidel de l'Alternative pour l'Allemagne ont échangé leurs points de vue sur divers sujets.
08:00Emmanuel Macron, candidat des Verts, Friedrich Merz, leader de l'Union chrétienne démocrate, et Alice Weidel de l'Alternative pour l'Allemagne ont échangé leurs points de vue sur divers sujets.
08:10Emmanuel Macron, candidat des Verts, Friedrich Merz, leader de l'Union chrétienne démocrate, et Alice Weidel de l'Alternative pour l'Allemagne ont échangé leurs points de vue sur divers sujets.
08:25J'accueille d'abord J.D. Vance, le vice-président des Etats-Unis. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression.
08:45Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'
09:15expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour
09:45sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est
10:15reconnu pour sa liberté d'expression. Il s'est reconnu pour sa liberté d'expression.
10:23Il s'est reconnu...
10:32...alors que les températures avoisinent les zéros degrés depuis plusieurs
10:36semaines en Belgique, la ville de Verviers a mobilisé des lits supplémentaires dans
10:40ces refuges dans le cadre du plan grand froid. Mais leur nombre reste
10:45insuffisant pour accueillir le nombre croissant de sans-abri dans les rues.
10:51Quand je vois en cours certaines personnes qui se battent pour avoir des
10:56places, il n'y a pas assez de places. 7 places, 7 places et on est au moins une
11:01quinzaine par jour. Au mois de décembre 45 personnes ont été refoulées de ce
11:06refuge. En janvier le chiffre est passé à plus de 60. Nous devoir fermer la porte
11:12et dire à quelqu'un il fait moins trois mais voilà un sac de couchage tu peux
11:15aller dehors, c'est juste insupportable. Le manque d'hébergement pour les
11:20sans-abri est bien documenté à Bruxelles mais les statistiques
11:23nationales négligent souvent les petites villes.
11:26Selon la fondation Roi Beaudoin, environ une personne vivant à la rue sur 6
11:31réside dans une commune de moins de 50 000 habitants.

Recommandations