• il y a 10 heures
Revue de Presse du 18 Fevrier 2025 avec Fabrice Nguema

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Sénégal, bonjour! Affaire Ecotra de Abdullah Issila. État du Sénégal, enquête quotidienne semble indiquer qu'il est en tout cas question d'une histoire de casse, et bien de casse du siècle.
00:10Vous le déconnez? Bon, une société fantôme allemande au cœur d'un deal à milliards. Voir ce que rétient et fait retenir enquête quotidienne justement à propos de l'affaire Ecotra, état du Sénégal.
00:21De quoi s'agit-il exactement? Eh bien, enquête quotidienne nous apprend depuis bientôt dix ans.
00:26Dix ans que le marché du programme d'urgence d'aménagement intégré de la voilie primaire et des réseaux diverses du pôle urbain de Djamniayo a été octroyé au groupe constitué par la société sénégalaise Ecotra S.A. de Abdullah Issila.
00:39Et l'Allemande Tauber, la lumière, eh bien la lumière refuse catégoriquement de jaillir dans ce dossier financièrement lourd de plus de 200 milliards de Français et Francs.
00:49Ainsi, à Abdullah Issila Ecotra, il conviendrait de demander mais surtout qu'enquête quotidienne note, c'est à la suite d'un appel d'offre numéro 029 barre DGPU barre 2016 lancé par la délégation générale à la promotion des pôles urbains.
01:05Le marché a été attribué pour un montant initial de 140 milliards 325 millions 243 000 002 Français et Français au groupe banc sénégalais Allemands.
01:16Bon, ce montant n'est en réalité des réalités qu'on trompe l'oeil, qu'on dorscience aux allures de tout le monde puisque la DGPU va chier en 2023.
01:25Sans appel d'offre, s'il vous plaît, deux autres marchés pour un montant de 26 milliards 213 millions de Français et Français achetés et 48 milliards 406 millions de Français et Français achetés, eh bien financés par la BOAD et la BIDC respectivement.
01:40Alors, faudrait-il rappeler qu'à travers le contrat approuvé par la DCMP le 12 juin 2017, Abdoulaye Sylla, mandataire du groupe banc Ecotra Taubert, attributaire du marché de VRD pour un montant de 140 milliards et poussière, déclare notamment sur sa lettre de soumission,
01:56Si nous ne sommes pas désignés attributaires provisoires, nous nous engageons à mobiliser les financements nécessaires dans un délai maximum de deux mois et sur la base des conditions suivantes, taux d'intérêt 6%, durée de remboursement 8 ans et différé de remboursement 24 mois.
02:11Dans le journal, on peut également lire toujours sur cette histoire, l'État du Sénégal s'était engagé à rembourser au groupe banc Ecotra Taubert le montant de financement mobilisé à travers de différentes LFI de 2017 à 2019 contrairement aux engagements de l'entreprise, l'État a pris l'option d'emprunter entre 2017 et 2023 à la place du groupement des fonds auprès de banques commerciales, des buyers et partenaires pour la réalisation des travaux et des compensations financières versées pour un montant de 235 milliards.
02:42Enfin, l'État du Sénégal a commencé à rembourser certaines dettes contractées alors que la réception provisoire des travaux n'est même pas encore prononcée, le chantier est à l'arrêt en forme d'enquête quotidienne.
02:56On est où là ? Voilà ce que je cherche à savoir également, histoire de faire savoir. Enquête, le journal a ajouté comment la DGPU, le ministère des finances, la BOAD, la BIDC et la Société Générale ont pu se tromper à ce point ?
03:10Le point à retenir dans cette histoire pour que tu le fais comprenez, affaire ECOTRA de Abdoulaye Sylla, État du Sénégal, enquête quotidienne de retenir et faire retenir une société fantôme allemande au cœur d'un deal à milliards.
03:22Et ce qui vaut 14 milliards en guise d'informations est allé en appel à la Une de Tribune Quotidienne ce matin. Ce matin, l'autre jour, le groupe DGPU a parlé de différentes révélations d'Abdoul Mbaye sur les fonds communs.
03:34En tout cas, Mbaye, Abdoul, de dire que les fonctionnaires du ministère des finances reçoivent des commissions lorsqu'ils endettent le Sénégal.
03:45C'est dans l'immédiat qu'il va falloir agir pour juguler le mal.
04:12Si on en croit, bien entendu, Mamadou Sembène, alias Baïguène, comprenez Borom Tenguet du mouvement MNDS dans Tribune Quotidienne ce matin.
04:20Ce matin, il conviendrait de retenir ainsi que le MNDS de Mamadou Sembène, dit Baïguène, s'approprie désormais le don de soi pour la patrie.
04:29Bon, la patrie ou la mort, on nous tue, on ne nous déshonore pas. Voilà la position de Tribune Quotidienne en termes d'information.
04:36Le journal, à propos de la suppression, suppression des subventions, la baisse des salaires, hausse des prix des denrées de premières consommations et, entre autres, toll off, toll off et diaphé, active, active, vive,
04:46débarrasse à une d'une interrogation, à savoir le rapport pour masquer, masquer l'incompétence caractérisée du régime face aux urgences.
04:54Tout court fait, Tribune Quotidienne indique que les mesures annoncées n'ont rien et absolument rien à voir avec le rapport de la Cour des comptes précis, bien entendu, Tribune Quotidienne.
05:02Le journal du groupe des médias doit souligner la position magistrale, bref chirurgicale, signé le forum du justiciable, organisation de la société civile dirigée par Babacar Ba,
05:12toujours disposé et disponible à donner des solutions aux crises, à savoir le FMI doit apporter au Sénégal son assistance technique et financière en allégeant la dette par une baisse,
05:22une baisse des taux d'intérêt ou une réduction du montant dû à l'échéance. Ce qui semble tenter de dire à Babacar Ba du forum du justiciable, surtout que le prêt actuel nous livre également la position divine signée, bien entendu,
05:36le président du forum du justiciable, Babacar Ba, en l'occurrence, qui rappelle tout simplement et tout modement au FMI ses engagements de Bretton Woods, à savoir aider les pays membres à stabiliser leurs économies.
05:47Aussi, le FMI doit apporter au Sénégal son assistance technique et financière en allégeant la dette par une baisse des taux d'intérêt ou une réduction du montant dû à l'échéance, dit-il Babacar Ba du forum du justiciable dans le point actuel ce matin.
06:03Ce matin, il convenait de retenir d'après le journal que pour Babacar Ba du forum du justiciable, le FMI n'a pas intérêt à voir mourir.
06:11Qui que ce soit à propos de l'assainissement des finances publiques en soi, il y a le point actuel qui révèle que le plan, le plan Al-Amin Lowe, ravive la controverse.
06:20En d'autres termes, un jubilé Himina Al-Amin Lowe, voilà ce que semble dire Sheikh Oumar Diagne.
06:25Si on en croit le point actuel, le journal nous souvient les propos de l'homme, comprenez ? La situation ne mérite pas un plan d'austérité, plan d'austérité quand tu nous tiens.
06:34Et c'est Direct News, Direct News qui nous renseigne que Ndeketeyo, Ndeketeyo, les temps difficiles commencent.
06:42En tout cas, au Sénégal, nous marchons sur la dette, explique bien entendu Direct News.
06:46Lorsqu'on a piloté par Pape Diogo Ifai ou le Lion de Guécoch de nous apprendre qu'on se dirige tout simplement et tout bonnement vers des milliers de pertes d'emplois,
06:53que dit-on autour de cette actualité de Direct News ? Sinon, la crise s'installe, d'où le titre qui barre la une de suite quotidienne ce matin.
07:00Lorsqu'on a dû révéler baisses et baisses, annoncer des salaires, réduction des subventions sur l'électricité et des exonérations, suppression d'agences publiques,
07:08ménage et ménage dans le dur, syndicats sur le qui-vive, suffisant pour critiquer, continuer de révéler à ça une santé et enseignement supérieur, alerte sur le front social.
07:17En tout cas, Vox Populi nous apprend que même le monde paysan est dans une logique de Tocani, Pachal Limon, Ruud Beuget.
07:24En tout cas, difficultés liées à la campagne arachidiaire, journée de l'élevage des agriculteurs et éleveurs du Sud Salouk, sous le pied de guerre.
07:32Ainsi, dans Vox Populi, c'est le leader du mouvement Arsouni Mommel Bassirouba, en l'occurrence, qui annonce 72 heures de manifestations intenses, c'est-à-dire du jeudi 19 au samedi 22 février 2025.
07:45Et pendant ce temps, le public quotidien d'indiquer abrogation de la loi d'amnistie, un tas, c'est-à-dire Thiano Alassane Sale, un tas d'accélérations contre et mais contre l'impunité.
07:55D'où les propos de l'homme comprenant Thiano Alassane Sale, allié dans le public quotidien à savoir, une nation ne progresse que dans la vérité et la justice.
08:04Loi d'amnistie, en quête quotidienne de nous apprendre que Thiano Alassane Sale dépose une proposition de loi aujourd'hui.
08:10Aujourd'hui, il conviendrait de prendre le journal Les Echos pour terminer le quotidien, de révéler des cas collatéraux du combat à Mabaldé.
08:17Franck-Babacar Diagne reçoit un projectile et succombe.
08:25Bon, que Dieu préserve le Sénégal.

Recommandations