• avant-hier
Cette année c'est Oupette, une vache limousine, qui est l'égérie du Salon de l'Agriculture. Affiche officielle, billets, réseaux sociaux : elle est partout. Mais pourquoi une vache comme mascotte et pas un autre animal ? Et depuis quand ?
Regardez Les pourquoi de l'info avec Florian Gazan du 24 février 2025.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00On reste du côté du Salon de l'Agriculture avec vous Florian Gazan, ce matin il y a François Bayrou, le Premier Ministre, qui sera sur place à partir de 9h et puis le patron du RN Jordan Bardella qui va y revenir pour la deuxième journée de suite ce lundi.
00:14Ils vont peut-être aller voir Oupette, c'est la vache égérie cette année et vous allez nous expliquer ce matin Florian justement pourquoi c'est une vache l'égérie et pas un autre animal, pourquoi pas une chèvre ou un cheval ?
00:25Vous l'avez dit Jérôme, cette année c'est donc Oupette, une limousine de 6 ans qui succède à la Normande, oreillette, car chaque année on veille à alterner entre race laitière comme oreillette et race à viande comme Oupette qui rime avec dans votre assiette.
00:40En mettant en avant à tour de rôle évidemment nos différentes régions d'élevage, et oui ça peut paraître paradoxal mais pour choisir cette vache égérée et bien on marche sur des oeufs, ce choix de la vache il est d'abord historique.
00:52Mais pourquoi ? Quelles raisons ?
00:53Avant le salon de l'agriculture qui existe depuis 1964, il y a eu son ancêtre le concours national d'animals gras lancé en 1844 à Poissy dans les Yvelines.
01:04Son but était alors de valoriser la production d'animaux destinés à la boucherie dans l'intérêt des agriculteurs et des consommateurs car la France venait de dépasser les 30 millions d'habitants et il fallait la nourrir.
01:15Cette foire a été exclusivement réservée aux bœufs qu'on exposait et qu'on récompensait.
01:20Et la vache égérie du salon elle date de quand ?
01:23Eh bien la première fois qu'une vache est apparue sur l'affiche officielle du salon c'était en 2000, elle était juste là en arrière-plan comme décor.
01:30La première vache mascotte elle est désignée en 2007, c'était Titine, déjà une limousine comme Oupette, mais la première à avoir le privilège d'être sur l'affiche officielle du salon, sur les réseaux sociaux ainsi que sur les billets d'entrée, c'était en 2011 et c'était Candie.
01:45Oui Candie, une vache de race Vosgienne et depuis c'est devenu une tradition qui s'explique tout simplement par le fait que d'après les enquêtes d'opinion réalisées par le salon de l'agriculture, pour un visiteur sur deux, la vache est l'animal qui représente le mieux l'agriculture dans notre pays.
02:00C'est une écrasante majorité.
02:01Ce qui n'est pas étonnant car la vache a une image sympathique, construite au fil des années de Marguerite l'héroïne de la vache et le prisonnier avec Fernandelle à la vache qui rit.
02:09Et puis si on dit que tout est bon dans le cochon, c'est pas pour rien que la vache et le bœuf ont été les premiers animaux élevés par l'homme 8000 ans avant Jésus-Christ car les plus complets en fait.
02:19Ils permettaient de fournir du lait, de la viande, du cuir et en plus de labourer le sol et de faire du fumier pour les récoltes.
02:25Si des éleveurs d'autres animaux ont lancé une pétition l'an dernier pour casser ce monopole qu'ils estiment vache pour eux, elle n'a pas vraiment eu un effet bœuf.
02:33Une vache sera donc à coup sûr, je vous l'annonce sur l'affiche du Salon d'Agriculture 2026, ne serait-ce que parce que le processus de sa nomination a débuté avant l'ouverture de cette édition.
02:45En mai sera décidée la race choisie, laitière, suivant la règle de l'alternance.
02:50Et en juillet, la vache heureuse élue sera déjà photographiée car l'été est la saison la plus propice pour la montrer vachement à son avantage dans son milieu naturel.
02:59Merci beaucoup Florian Ghazan !

Recommandations