Arrêté le samedi 22 février, Mohamed Amra va être remis à la France dans les prochaines heures aux autorités françaises, a appris BFMTV de sources concordantes. La Roumanie a rejeté l'appel du narcotrafiquant quant à son transfert vers la France.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Cette information de dernière minute, on va tout de suite partir à Bucarest retrouver Chloé Giraud parce que Mohamed Amra va être remis aux autorités françaises très bientôt, dans les prochaines heures.
00:12Effectivement, on a eu la confirmation de cette information de source concordante.
00:17Mohamed Amra va donc rejoindre, regagner la France aujourd'hui et même dans les toutes prochaines heures, comme vous le disiez.
00:24D'après nos informations, ça devrait avoir lieu dans la fin d'après-midi. Il va quitter la Roumanie en avion depuis un aéroport de Bucarest.
00:34C'est tout ce que l'on sait pour le moment. Cela intervient après un changement de cap, un changement de position de la part de Mohamed Amra.
00:41Vous savez qu'il avait initialement accepté d'être remis à la France, même s'il nie les faits qui lui sont reprochés.
00:48On avait ensuite appris qu'il faisait appel de ces décisions. Vraisemblablement, la justice roumaine a jugé irrecevable cette demande d'appel,
00:58puisqu'on a confirmation de ce transfert vers la France, qui intervient 4 jours après son arrestation ici en Roumanie et moins d'un mois après son arrivée ici sur le sol roumain.
01:10Chloé Giraud, envoyée spéciale de BFMTV en Roumanie pour ces toutes dernières informations.
01:16Mohamed Amra, qui finalement ne souhaitait plus être remis aux autorités françaises. Le recours n'a pas fonctionné, Mathias.
01:24Comment se passe le retour de ce genre de fugitif ? On imagine qu'il va être placé dans une prison de haute sécurité. Est-ce qu'il sera interrogé tout de suite ?
01:34Oui. Avant cela, effectivement, avant son très probable placement en détention provisoire, il faut d'abord qu'il arrive en France.
01:43Ensuite, il sera directement emmené devant le juge d'instruction, les juges d'instruction plutôt, en charge de cette affaire, les juges de la Junalco,
01:52la juridiction spécialisée dans la criminalité organisée. Là, il sera interrogé. C'est ce qu'on appelle un interrogatoire de première comparution.
02:03Les magistrats lui poseront quelques questions, notamment savoir s'ils reconnaissent les faits qui lui sont reprochés ou alors ils choisiront au contraire
02:10de rester un petit peu, j'allais dire, en surface du dossier et de poser uniquement des questions sur la forme, sur l'identité, sur son identité, sur son parcours, etc.
02:21Et dans un second temps, il ira devant un JLD, un juge des libertés et de la détention, qui lui signifiera très probablement son placement en détention provisoire
02:32avant, effectivement, qu'une prison soit choisie pour l'accueillir. Il va falloir que ce soit une prison, évidemment, comment dirais-je, une prison qui puisse accueillir ce genre de détenus très particulier.
02:45Parce que Mohamed Amra, l'une de ses spécialités, si l'on peut parler ainsi, c'est quand même de faire prospérer son business criminel depuis ses différents lieux de détention où il a pu passer et d'évasion exactement.
02:59Donc ça va être peut-être le détenu le plus surveillé de France. Hier, Gérald Darmanin a été interrogé sur cette question. Il n'a pas voulu, et on comprend évidemment pourquoi,
03:10révéler davantage de précisions sur l'endroit où Mohamed Amra pourrait être incarcéré. Mais ce sera, évidemment, une donnée très importante pour que cette instruction et cette enquête puissent se poursuivre dans de bonnes conditions dans les prochaines années.