• il y a 12 heures
L’info du jour | 26 février - Matin

Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/02/26/linfo-du-jour-26-fevrier-matin

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Les États-Unis s'apprêtent à proposer un accord bilatéral à l'Ukraine visant à assurer l'avenir du pays en échange d'un accès à ses ressources minérales.
00:11Le Luxembourg retarde l'adoption de sanctions européennes à l'encontre du Rwanda.
00:21Malgré son hospitalisation, le pape a repris le travail avec l'aide de son secrétaire d'État, le cardinal Pietro Parolini.
00:31Les États-Unis s'apprêtent à proposer un accord bilatéral à l'Ukraine visant à assurer l'avenir du pays en échange d'un accès à ses ressources minérales par l'intermédiaire d'un fonds d'investissement pour la reconstruction.
00:46L'accord stipule que l'Ukraine contribuerait à hauteur de 50% des revenus du fonds, passant à 66% pour tout territoire libéré de l'occupation russe, jusqu'à ce que le fonds atteigne la somme de 500 milliards de dollars.
01:00L'arrangement exige également que l'Ukraine contribue à hauteur de deux fois le montant de l'aide fournie par les États-Unis en échange d'un engagement financier à long terme afin de reconstruire le pays après la guerre.
01:12Les relations entre Washington et Kiev se sont refroidies après que Donald Trump a entamé des négociations avec Vladimir Poutine pour la paix en Ukraine, tout en en écartant Volodymyr Zelensky et en remettant en cause sa légitimité de président.
01:27Plusieurs dirigeants européens ont pris la défense du président ukrainien et un sommet extraordinaire des chefs d'État de l'UE se tiendra le 6 mars prochain afin de discuter de l'évolution de la situation en Ukraine.
01:39Si l'accord entre Washington et Kiev devait être finalisé le 26 février prochain, ni le gouvernement américain ni le gouvernement ukrainien n'ont encore fait de commentaires à ce sujet.
01:50Ce lundi, l'administration de Donald Trump a voté contre la résolution de l'ONU condamnant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, suffisant de vivre réaction en Europe.
02:01Pour le ministre chypriote des Affaires étrangères, malgré les tensions transatlantiques, l'essentiel reste de mettre fin à l'invasion russe.
02:19L'assemblée générale des Nations Unies a néanmoins adopté une résolution exigeant le retrait immédiat, total et inconditionnel des forces russes du territoire ukrainien.
02:48Les États-Unis ont été l'un des 18 pays à voter contre la résolution, rejoignant la Russie et le Bélarus, proches alliés de Moscou.
03:00Les dirigeants intérimaires de la Syrie ont donné le coup d'envoi d'une conférence pour le dialogue national, destinée à définir l'avenir politique du pays.
03:08Le président de facto, Ahmed al-Sara, chef du groupe d'insurgés islamistes qui a renversé Bachar al-Assad, a promis une transition politique inclusive, invitant toutes les communautés syriennes à la conférence.
03:38La conférence a pour but de proposer des recommandations non contraignantes visant à définir les règles provisoires de la Syrie, en attendant la rédaction d'une nouvelle constitution et la formation d'un nouveau gouvernement.
03:54Les dirigeants syriens aspirent à rétablir les liens diplomatiques avec les pays arabes et occidentaux, et obtenir la levée des sanctions imposées sous le régime de Bachar al-Assad.
04:08Près d'un mois après la prise de Goma en République démocratique du Congo par les rebelles du M23, qui sont soutenus par le Rwanda selon l'ONU, le collectif Free Congo a manifesté lundi à Bruxelles pour réclamer l'adoption de sanctions contre Kigali.
04:28C'est des jeunes dans le groupe que j'encadre qui ont été massacrés, tués d'une balle dans la tête dans la ville de Goma. Donc la ville de Goma qui est occupée depuis le 27 janvier exactement, et aujourd'hui ça fait un mois.
04:40Un mois qu'il y a des gens qui vivent dans la terreur, un mois qu'on vit dans la peur, un mois que notre ville de Goma a été occupée par les rebelles du M23 et leur soutien rwandais.
04:51La réponse de l'UE reste timide. Un pays, le Luxembourg, s'est opposé à l'adoption immédiate de sanctions de l'UE à l'encontre du Rwanda. En 2021, le Grand-Duché a signé un accord bilatéral avec le Rwanda pour soutenir le développement du centre financier international de Kigali.
05:08Je suis tout à fait pour des sanctions contre le M23, on peut déjà les prendre, c'est ce que j'ai dit aussi. Tout ce qui s'est passé c'est que cette semaine il y a des négociations qui ont lieu à Harare entre les ministres d'affaires étrangères africains.
05:19Et je pense qu'il est important, avant de vouloir prendre des sanctions contre le Rwanda, d'attendre ce résultat ces 3 ou 4 prochains jours pour voir si on va dans la bonne direction.
05:28Mais tout en disant cependant qu'on est d'accord pour que de nouvelles sanctions soient prises pour en fait augmenter la pression.
05:35Les consultations de l'UE avec le Rwanda en matière de défense ont été suspendues, a déclaré Kaja Kalas, la haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères.
05:45L'UE a également exhorté le Rwanda à retirer ses troupes de RDC et le protocole d'accord concernant les matières premières essentielles sera réexaminé.
05:55Ce sont des mesures très timides et qui viennent de façon très très tardive puisque quand on parle par exemple du protocole d'accord, en réalité le protocole d'accord n'est pas exécuté.
06:07Normalement il doit se traduire dans une feuille de route mais la feuille de route n'a jamais pris corps puisqu'il y a un refus du Rwanda de se soumettre aux exigences de transparence de s'exterminer.
06:20Et donc finalement c'est un peu un coup d'épée dans l'eau.
06:23Les combats dans l'Est de la RDC ont fait des milliers de morts et de déplacés selon l'ONU.
06:28De nombreux groupes armés, souvent soutenus par des puissances régionales, se battent pour le contrôle des zones riches en matière première depuis plusieurs décennies.
06:38En Allemagne, au lendemain des élections législatives, le nouveau gouvernement fait face à des défis de taille.
06:44Les trois principales préoccupations des Allemands lors de ce scrutin étaient la sécurité en Europe, l'économie et les enjeux sociaux.
06:51Toutefois, Friedrich Merz a également mis l'accent sur la question migratoire.
06:55Selon l'expert en politique Raphaël Loss, les enjeux politiques devraient également figurer parmi les priorités du leader de la CDU dans les mois à venir.
07:21C'est l'occasion d'un réchauffement dans ces relations très importantes et d'un nouveau impuls pour la politique européenne qui peut venir d'Allemagne.
07:37Ce n'est pas nécessairement une politique centrée sur l'UE.
07:41Dans de nombreux cas, ce sera une coalition des volontaires, comme Friedrich Merz l'essaiera.
07:47Cependant, je pense que ce sont les défis géopolitiques avec lesquels nous devons nous concentrer sur Moscou, Washington, mais aussi sur la Belgique.
07:55Nous devons faire beaucoup plus sur toutes les frontières.
07:59Alors que Friedrich Merz s'est engagé à instaurer un gouvernement plus fort et plus stable,
08:04les enjeux liés au financement des dépenses de défense et à la résolution des problèmes sociaux devraient dominer l'agenda politique en Allemagne dans les mois à venir.
08:29C'est pour cela que nous devons nous concentrer sur la réforme de la baisse des impôts et sur la réintroduction de la responsabilité de la défense sous un nouveau modèle.
08:36Une coalition rouge et noire a besoin d'une coopération entre les grecs et les gauches.
08:41Je vois ici moins de problèmes, mais aussi la coopération des gauches,
08:44qui est d'une certaine manière d'une autre opinion que celles des autres partis démocratiques.
09:00Cela fait 10 jours que le pape François a été admis à l'hôpital Gemelli de Rome en raison d'une double pneumonie.
09:06Il s'agit de sa plus longue hospitalisation depuis le début de son pontificat.
09:11Bien que le souverain pontife se soit remis d'une crise respiratoire, son état clinique reste critique et nécessite toujours des soins.
09:20Ils le soignent très bien avec un équipe de spécialistes médecins extraordinaires.
09:26Nous ne pouvons donc pas exclure aucune possibilité.
09:30Je m'espère que cela résoudra la situation.
09:34C'est une longue résidence à l'hôpital, 2, 3 ou 4 semaines,
09:39parce que les médecins ne veulent pas qu'il se fasse tuer jusqu'à ce qu'ils soient convaincus qu'il peut vivre une vie « normale ».
09:48Malgré son état de santé, le pape a repris le travail avec l'aide de son secrétaire d'État.
10:18Lors de sa prise de fonction en 2013, François avait rédigé une lettre de démission au cas où son état de santé l'empêcherait d'exercer ses fonctions.
10:48A travers le monde, les fidèles continuent de prier en nombre pour la guérison du pape.
11:18À Rome, Giorgio Arlandi pour l'Euronews.

Recommandations