• il y a 14 heures
Le Comité international olympique a accordé mercredi sa reconnaissance « provisoire » à la nouvelle fédération internationale World Boxing. Pour maintenir la boxe au programme des Jeux de 2028, le CIO exigeait qu'un organisme remplace l'IBA, écarté en raison de graves problèmes de gouvernance.

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00En ce qui concerne la boxe aux Jeux Olympiques, aux prochains Jeux Olympiques, puisque le comité international olympique a accordé aujourd'hui sa reconnaissance provisoire à la nouvelle fédération internationale, World Boxing, qui a été créée en 2023 et qui rassemble plus de 78 fédérations, dont celle des Etats-Unis ou encore de la Grande-Bretagne.
00:17Pour maintenir la boxe au programme des Jeux de 2028, le CIO exigeait qu'un organisme remplace l'IBA, l'IBA qui avait été écartée en raison de gros soucis de gouvernance.
00:28Mais Fred, on se dirige vers de la boxe aux Jeux Olympiques en 2028. Ouf, c'est une bonne nouvelle.
00:34Oui, c'est une bonne nouvelle parce qu'on ne se rend pas compte à quel point l'olympisme soutient les sports. Et comme il y a eu pour la lutte il y a quelques années aujourd'hui la boxe, c'est vrai qu'on est quand même assujettis à cet univers olympique.
00:45Et il y a tout un système de financement, d'accompagnement pour les jeunes athlètes et tout ça. Donc c'est une dimension extrêmement importante. C'est aussi un vivier pour tous les sports pros derrière en boxe.
00:54Beaucoup de champions, tu le sais bien, Julien, passent par le domaine olympique amateur. Donc c'est fondamental, c'est vital. Si jamais il n'y a pas de Jeux Olympiques pour la boxe, ça serait quelque chose de terrible.
01:03Donc forcément on est rassurés.
01:05C'est une super nouvelle !

Recommandations