• il y a 9 heures
Du lundi au jeudi, notre journaliste Lisa Hadef transmet vos questions aux spécialistes du 20H BFM.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Gérard de la commune de Brouillat dans les Pyrénées-Orientales a 73 ans et il s'interroge sur ce qu'il voit fleurir sur ses factures d'électricité.
00:08« Comment explique-t-on le prix de l'EDF qui ne va pas augmenter, qui va augmenter, on n'y comprend plus rien.
00:13Mais en tout état de cause, sur notre facture d'électricité annuelle de 2024, c'est à 50% d'augmentation des taxes, seulement des taxes.
00:22Comment explique-t-on cela ? Et ça, si ce n'est pas une baisse du pouvoir d'achat pour nous, j'aimerais bien qu'on m'explique le contraire. »
00:33Alors cher Gérard, pourquoi les taxes augmentent à ce point sur la facture d'électricité ?
00:37Depuis le 1er février, c'est la fin du bouclier tarifaire, c'est le retour de la taxation sur l'électricité au même niveau qu'avant la guerre en Ukraine.
00:45Si vous voyez le prix d'électricité baisser sur votre facture mais les taxes augmenter, c'est à peu près normal.
00:50Gaëtan, de quoi sont composées ces taxes d'abord et est-ce qu'il y a un moyen de les faire baisser pour, répondra Gérard, retrouver du pouvoir d'achat ?
00:58Alors tout d'abord, les taxes représentent 30% de votre facture. Donc effectivement, c'est un poids assez conséquent.
01:04La première des taxes, c'est la TVA à hauteur de 15,6%. Ensuite, c'est la fameuse A6 sur l'électricité, anciennement appelée la TICFE,
01:13la taxe intérieure sur la consommation d'électricité. Et puis, il y a l'acheminement pour 1,2%.
01:21Alors faire baisser ces taxes, malheureusement, c'est impossible. Pourquoi ? Parce que le gouvernement a besoin de ces rentrées fiscales, surtout en ce moment.

Recommandations