Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Un tableau, il y avait une liste d'œuvres qui était diffusée et nous voilà, on a souhaité avoir ce tableau et donc ça a été validé.
00:13Tout à fait, donc il y a eu 80 dossiers et 31 établissements vont recevoir donc une toile de maître et donc nous on en fait partie et on est ravis.
00:23Et cette toile-là, elle sera intégrée dans une exposition que vous préparez actuellement ? Rappelez-nous la date exacte peut-être ?
00:31Alors du 3 avril au 15 juillet, donc on accueille le tableau mais l'exposition courra toujours puisqu'on avait prévu notre exposition qui allait jusqu'au 21 septembre.
00:42Donc jusqu'au 21 septembre, on va pouvoir voir au Musée Médard non seulement le tableau de Claude Monet mais aussi d'autres œuvres,
00:50enfin des livres puisque nous le Musée Médard c'est un musée qui abrite une collection de livres légués par Louis Médard, un commerçant du 18e siècle.
01:03Et donc on aura la possibilité de voir ces livres qui sont exceptionnels également.
01:10C'est une exposition autour du langage des fleurs ?
01:13Oui absolument et on aura aussi le sixième prix de la reliure qui sera présent au Red Chaussée par contre et c'est un événement également qui fait concourir des relieurs du monde entier en fait.
01:29On aura des participants qui viennent du Canada, du Mexique, etc.
01:33Alors c'est pas la première fois que vous accueillez un tableau de maître j'allais dire dans votre musée, il y avait celui de Jacques-Louis David que vous aviez déjà réceptionné ?
01:42Effectivement, en 2019 on avait accueilli cette toile qui avait été réalisée par les ateliers de Jacques-Louis David, c'était une copie de Marat Assassiné et donc ça avait...
01:52C'est une énorme publicité ?
01:54Oui absolument, absolument, donc énormément de visiteurs.
01:57A Vreine ?
01:58Oui tout à fait, alors l'avantage c'est que les lunélois ont accès à ces toiles sans se déplacer à Versailles ou à Paris et donc il y a aussi un public qui est intéressé pour venir voir ces tableaux de maître.
02:10C'est comme les gros stars dans les festivals en fait ?
02:12Exactement et ça permet aux autres petits de bénéficier du monde.
02:15Vous espérez attirer combien en termes de visiteurs ?
02:19On ne peut pas quantifier dans les médias mais en tout cas je peux vous dire qu'on a eu également beaucoup de succès pour l'exposition de Jean-Hugo qui est aussi un artiste reconnu dans l'histoire de l'art
02:32et qui est décédé mais ses oeuvres ont été exposées lors du parcours avec CET et le musée Fabre, le musée Paul-Valéry de CET.
02:47On n'en a pas encore parlé mais il y a aussi toute la question autour de la sécurité et du transport de telles oeuvres d'art, comment vous allez faire ? Il y a des caméras partout, comment ça va se passer ?
02:56On a bien verrouillé la chose donc le transporteur est un transporteur qui travaille avec le musée d'Orsay et puis on a sécurisé les lieux donc caméras, il y a eu tout un protocole qui a été mis en place pour justement sécuriser au mieux le tableau.
03:12Donc l'exposition commence le 3 avril mais l'oeuvre va arriver un petit peu avant, est-ce qu'on sait quand ?
03:19Fin mars, début avril, en tout cas il sera là pour le 3, il n'y a pas de soucis.
03:28On espère, on espère également.
03:31Petite question justement pour le musée à Lunel, est-ce que les gens vont au musée, retournent au musée, ont arrêté, est-ce que les gens vont toujours au musée ?
03:40On a eu pendant la crise Covid un ralentissement des fréquentations bien sûr mais là on reprend quand même une vitesse de croisière, il est fréquenté régulièrement tout au long de l'année.
03:52Absolument et puis on accueille des scolaires aussi et puis c'est un musée qui est gratuit donc c'est toujours sympa d'arriver et puis de pouvoir visiter le lieu sans mettre la main au porte-monnaie.
04:06Et de voir un tableau de porte-monnaie.
04:08Et puis le musée Médard est vraiment un lieu central pour le centre-ville de Lunel qui est en pleine métamorphose.
04:15Donc la ville change et on veut que ce soit aussi une locomotive pour notre territoire.
04:21En tout cas on a hâte de pouvoir aller voir ce sublime tableau de clôt de monnaie à partir du mois d'avril.
04:26Merci Corinne Poleri d'être venue nous voir adjointe à la culture, à la mairie de Lunel.
04:31Merci à vous, bonne journée.
04:32Merci, bonne journée, au revoir.
04:33Tous ceux qui font l'actu locale de votre département, vous les entendez sur votre radio, ici Héroïne.