Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 25/03/2025
Dépolluer les ports et ramasser les déchets avant qu'ils ne soient diffusés dans les océans, c'est l'objectif de ce petit robot français piloté grâce à la 5G, le Jellyfishbot. Ingénieur chez Iadys, Silvain raconte.

Catégorie

🤖
Technologie
Transcription
00:00Bonjour Brut, c'est Sylvain. Aujourd'hui je vais vous parler d'un petit robot, le Jellyfish Bot, qui dépollue les ports.
00:08Les ports sont très souvent pollués puisqu'en fait c'est l'interface entre la terre et la mer et c'est souvent là où les plastiques arrivent dans l'eau.
00:15Et nous, notre but avec ce robot-là, c'est de ramasser le déchet quand le plastique, le déchet, arrive juste dans l'eau, qu'il n'est pas encore diffusé dans les océans, qu'il est concentré dans les ports.
00:24Ce robot, c'est un petit robot qui fait environ 70 cm de large. C'est un catamaran avec un filet à l'arrière qui est radiocommandé à la surface de l'eau pour aller chercher le déchet là où il est, donc entre les bateaux, sous les quais.
00:36Il va collecter les déchets et les ramasser.
00:38Donc là le mobile est en 5G, le robot est en 5G et en fait le pilotage se fait directement depuis le mobile.
00:46Là j'avance, je tourne. Typiquement ici je suis à 10 mètres du robot, mais je pourrais être à l'autre bout du monde, ça ne changerait rien du tout.
00:58Pour ce robot qui se trouve au Havre, ça permet soit de pouvoir le piloter à distance, on le met dans un bassin et on intervient quand il y a besoin,
01:05ou alors une autre possibilité c'est que ce robot se transforme en objet connecté.
01:09Donc en même temps où il ramasse les déchets, il vient aussi faire de la collecte de mesures, donc qualité d'eau, bathymétrie.
01:17On est en lien avec les équipes opérationnelles ici au Havre, on a des équipes opérationnelles dans toute la France qui concrètement déploient et opèrent ces réseaux.
01:41Et ici, c'est le premier port français qui est connecté en 5G.
01:50C'est une technologie qui est à notre disposition, il faut inventer les services de demain et c'est ce qu'on a fait avec la start-up Yadis, avec le Jellyfish Bot.
02:00Aujourd'hui, on peut commander ce bateau à distance sans avoir besoin d'être à proximité immédiate.
02:05La 5G pour les utilisateurs grand public, c'est plus de vitesse, plus de fluidité, mais pour des zones industrielles comme le port du Havre,
02:14c'est une vraie rupture parce qu'on va avoir un gain de performance, un gain de sécurité.
02:24On peut imaginer des robots qui sont dispersés dans les différents ports, que ce soit des ports côtiers ou même sur offshore,
02:31et n'avoir qu'un seul poste de pilotage qui vient reprendre la main sur le robot quand il a besoin.
02:35On envisage aussi de faire travailler plusieurs robots ensemble qui vont communiquer et s'allier pour aller ramasser les déchets plus efficacement.

Recommandations