Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 25/03/2025
Depuis des décennies, l’homme écoute le chant des baleines avec la même fascination, en essayant de déchiffrer ce qui se cache derrière ces mélodies harmonieuses. Mais que veulent-elles nous dire ?

Bru(i)t, c'est le podcast de Brut où on explique les sons qui nous entourent et ceux qui nous dépassent. Je m'appelle Romain, je suis compositeur électro, vous me connaissez peut-être aussi sous le nom de Molécule.

Dans la vie, j'adore chasser les sons avec mes micros, les découvrir, les écouter.

Catégorie

🎵
Musique
Transcription
00:00Le film « Premier Contact » de Denis Villeneuve a obtenu un Oscar en 2017, pour le meilleur montage son, en imaginant le langage des extraterrestres du film.
00:15L'équipe de concepteurs et ingénieurs sonores de Sylvain Belmar a utilisé l'un des sons les plus élégants et les plus singuliers qu'on puisse trouver dans la nature, le chant des baleines.
00:45Bruit, c'est le podcast de Brut, où on explique les sons qui nous entourent et ceux qui nous dépassent. Et aujourd'hui, on va écouter le chant des baleines.
01:08Avec les oiseaux, la baleine est le seul animal qui chante véritablement.
01:16Si on ne parle pas de cris ou de hurlements, c'est que la baleine émet des mélodies qui se répètent à intervalles réguliers, un peu comme des refrains dans une chanson.
01:25En gros, la baleine ne se contente pas de tenir la note en continu comme le loup quand il hurle, par exemple.
01:30L'homme écoute la baleine chanter pour la première fois en 1970. On est pendant la guerre froide. Ses premiers enregistrements hydrophoniques sont réalisés sur une base de l'US Navy installée à Hawaï.
01:47Au départ, cette base servait à surveiller les mouvements des sous-marins étrangers au large des côtes américaines. Mais les engins russes sont moins nombreux que les cetacés dans le Pacifique Nord, et les chercheurs Roger Payne et Scott McVeigh recueillent ces chants étranges, qu'on retrouve un peu dans certaines impros des musiciens de free jazz de l'époque.
02:18En réalité, tout ce qu'on vous raconte ici ne concerne pas la majorité des baleines, qui ne chantent pas. Techniquement, en vrai, elles ronflent. C'est de leur museux que proviennent les sons des baleines à dents, qu'on appelle les odontocètes.
02:36Et la majorité des enregistrements qu'on a proviennent des baleines mâles, qui sont particulièrement inspirées pendant la saison des amours, de la fin du printemps au début de l'automne.
02:48Elles possèdent en fait, entre les mâchoires, ce qu'on appelle des fanons, une sorte de lame géante en kératine recouverte de longs poils, une lame qui sert à filtrer leur nourriture.
03:01Et ça marche comme un instrument, exactement comme une énorme corde de cheveux, sur laquelle viennent glisser les sons produits par des vibrations dans le larynx de la baleine.
03:11Et le plus fou, c'est que les baleines peuvent produire des sons à l'infini sans expirer, encore plus fort que le souffle continu d'un trompettiste ou d'un saxophoniste.
03:20L'air circule en interne entre les poumons, le larynx et les autres cavités respiratoires. Ce jeu de ventilation leur permet de répéter des sons sans avoir à remonter à la surface.
03:31C'est assez peu orthodoxe comme technique de chant, mais en concert, c'est le stade de France Puissance 1000.
03:37Leurs fréquences basses peuvent parcourir plus de 3000 km sous l'eau et atteindre 190 dB, ce qui en fait les sons les plus forts qu'un animal puisse produire dans la nature.
03:47Et encore, nous n'entendons pas tout, puisque les baleines émettent des sons et des infrasons, des fréquences en dessous de 20 Hz, inaudibles par l'humain.
03:56Les baleines sont en plus les pop stars du règne animal. Leur premier album était déjà disque d'or, Songs of the Humpback Whale.
04:04C'est un 33 tours sorti chez Capitol Records en 1970. Le disque s'était vendu alors à plus de 100 000 exemplaires.
04:13Le succès international des chants des baleines dure depuis un demi-siècle, même si au niveau lyrics, leurs textes restent assez confus.
04:20Aucun scientifique ne décrypte avec une certitude absolue leur signification.
04:25On pense que les baleines marquent leur territoire en chantant, ou qu'elles draguent pendant la saison des amours.
04:30La seule certitude, c'est que cette éco-localisation leur permet de signaler leur position et de repérer les autres baleines dans l'océan.
04:42L'homme rêve toujours de parvenir à dialoguer avec elles, mais c'est pas gagné.
04:46Plusieurs études scientifiques montrent que les sonars des navires et la pollution sonore de l'humanité ont tendance à réduire les inspirations des baleines.
04:55Elles se taisent donc de plus en plus dans les zones où l'homme se manifeste bruyamment.
05:02En fait, pour espérer communiquer un jour avec les baleines, il faudrait sûrement commencer par leur foutre la paix.