L’Iran a exécuté deux participants aux manifestations contre le pouvoir. 17 autres manifestants seraient également menacés.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00L'Iran a exécuté 2 manifestants impliqués dans les mouvements contre le pouvoir, au moins 17 autres manifestants sont également menacés d'exécution.
00:07Jeudi dernier, Mohsen Sheikhari, 23 ans, reconnu coupable et condamné à mort pour avoir bloqué une rue et blessé un paramilitaire au début des manifestations, a été exécuté.
00:16Ce lundi, Majid Reza Ranavar, 23 ans également, a été pendu en public selon ARFI.
00:22Il a été arrêté le 19 novembre, alors qu'il tentait de fuir le pays, après avoir été accusé par les autorités d'avoir assassiné deux jours plus tôt, à l'arme blanche, deux agents de sécurité et d'en avoir blessé quatre autres.
00:33Il s'agit de la deuxième exécution liée à des manifestations en moins d'une semaine.
00:37L'objectif flagrant est de susciter la peur au sein de la population dans une tentative désespérée de s'accrocher au pouvoir et de faire cesser le soulèvement populaire,
00:44a déclaré Diana El Taewi, directrice adjointe pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord Amnesty International.
00:50Amnesty International a identifié au moins 17 autres personnes menacées d'exécution en lien avec le soulèvement populaire.
00:55Jeudi dernier, une centaine de manifestants étaient devant l'ambassade d'Iran à Paris pour protester contre la première exécution en lien avec les manifestations.
01:03Depuis trois mois, l'Iran fait face à une vague de manifestations et de protestations suite à la mort de Massa Amini, décédé après avoir été interpellé par la police des Meurs.