Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Depuis 2008, l’entreprise des Jardins de Gally est précurseur dans l’utilisation des machines à batterie. Hervé Danjou, directeur des agences d’Ile-de-France, expose les différentes raisons : bien-être de utilisateurs, sécurité au travail, image de l’entreprise, demandes de clients... Le responsable évoque également la sécurité des batteries durant le transport et le stockage.

Catégorie

🚗
Auto
Transcription
00:00Bonjour M. Danjou. Bonjour. Merci pour votre présence dans nos studios aujourd'hui ce 4 février, à l'occasion de la grande table ronde que notre rédaction
00:16matériel et paysage a organisée sur l'électrification des parcs de matériel à batterie dans les espaces verts. Alors je vous présente brièvement, vous êtes directeur de l'agence
00:26Ile-de-France de l'entreprise Les Jardins de Gallie et vous êtes aussi, par ailleurs, membre du bureau régional de l'UNEP Ile-de-France, l'UNEP qui je rappelle est l'union nationale des entreprises du paysage.
00:37Alors brièvement, est-ce que vous pouvez d'abord nous présenter votre entreprise ? Alors tout d'abord, on a plusieurs activités. On a une activité en création et en entretien en paysage intérieur.
00:47On a une activité en création et en entretien en paysage espace vert. Une activité d'apiculture. Une activité de fleurs. Une activité aussi d'agriculture urbaine, que ce soit en culture maraîchage ou on produit aussi pour des restaurateurs.
01:06Notre clientèle, elle est axée essentiellement sur clientèle haut de gamme, palaces, collectivités et particuliers haut de gamme ?
01:18Donc dans ce contexte, évidemment, l'utilisation des équipements à batterie, je dirais, fait partie de votre ADN depuis de nombreuses années puisqu'on est sur des outils effectivement à basse émission et donc qui correspondent très bien à votre politique RSE.
01:31Alors on va commencer par un chiffre intéressant. L'entreprise des Jardins de Gallie, donc, a électrifié aujourd'hui 65% de son parc de matériel par des équipements à batterie. Alors est-ce que vous pouvez nous donner un peu la genèse de cette initiative ?
01:46Alors aux Jardins de Gallie, il faut savoir qu'on a une culture RSE. On est d'abord agriculteurs, on est paysans. Donc la nature, pour nous, ça a beaucoup d'intérêt. On a commencé en 2008. On a été une des premières entreprises du paysage à électrifier son parc.
02:01On avait été accompagné à l'époque par Pélinc, qui nous accompagne toujours. Pour nous, électrifier le parc, c'était avoir une image de marque haute que celle de nos concurrents et aussi garantir à nos salariés la santé et la sécurité au travail.
02:21C'est d'ailleurs qu'avec le matériel électrique, beaucoup moins d'odeurs, beaucoup moins de bruit. Il y a aussi un problème de poids.
02:31Et donc aujourd'hui, quels types d'équipements sont concernés par cette électrification ?
02:36Alors on est équipé de 100% de tailleux électriques, à peu près tondeuses, débroussailleuses, 60%. Les autoportées, on commence à peu près à 30% parce que ça a un coût.
02:50Donc le matériel thermique, on le remplace automatiquement par le matériel électrique, sauf sur certains chantiers où on manque de puissance et là on garde le thermique.
03:02On a toujours quelques débroussailleuses ou quelques autoportées ou tondeuses. Là, on a des sites où l'herbe est haute ou on a un problème de puissance.
03:13Oui, donc aujourd'hui, à l'inverse, 65% de matériel électrique, 35% de matériel thermique, ce qui veut dire que remplacer l'ensemble du parc par des équipements électriques reste encore compliqué.
03:25Alors justement, est-ce que vous pouvez nous dire aujourd'hui quelles sont vos attentes ? Qu'est-ce qui peut freiner votre achat de nouveaux équipements ? Qu'est-ce que vous attendez comme évolution sur ces équipements ?
03:37Déjà, mettre beaucoup plus de puissance et surtout sécuriser le transport des batteries et le transport et le stockage des batteries dans nos locaux.
03:48Là, on a pris l'initiative de mettre des boxes à l'extérieur de nos bâtiments pour prévenir des risques d'incendie.
03:57Très bien. Alors du coup, peut-être une petite question pour finir. Compte tenu de l'exigence aujourd'hui de vos clients sur les chantiers, de vos chantiers urbains,
04:08est-ce que vous pensez que peut-être à l'avenir ou dans le futur, vous serez amené à remplacer complètement votre parc ?
04:16Si la possibilité nous le permet, on le fera, à condition que tous les critères que j'ai énumérés avant soient faits.
04:27Eh bien écoutez, merci beaucoup. Merci encore Hervé Danjou. Et merci également à vous de nous avoir suivis.
04:33Alors notre magazine Matériel et Paysage vous donne rendez-vous pour un dossier spécial qui va paraître prochainement dans nos colonnes
04:39et qui fera une synthèse de nos passionnants débats, n'est-ce pas, qui se sont déroulés lors de notre table ronde sur l'électrification des matériels en espace vert.
04:48À bientôt.

Recommandations