Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 25/03/2025

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est une douche froide pour le Quai des Bulles. La Cour supérieure a tranché. Son projet d'économusée ne pourra pas aller de l'avant. En cause, un règlement du zonage municipal jugé incompatible avec la nature du projet.
00:15En 2018, on a eu l'idée de créer un environnement où les gens pourraient venir voir la façon dont on fabrique nos savons, transmettre le savoir-faire. C'est un métier traditionnel.
00:27Le bâtiment de deux étages devait abriter un atelier de fabrication, un espace d'emballage, d'entreposage et un parcours éducatif pour les visiteurs. Un projet pensé pour mousser le tourisme, mais jugé trop manufacturier pour le secteur, selon la Cour.
00:43L'entrepreneur soutient que le stockage servait l'expérience touristique. Pour lui, ce refus s'ajoute à une série de démarches longues et coûteuses avec la municipalité.
00:53Depuis 2018, environ 130 000 $ ont été dépensés dans ce beau projet-là. Avocats, honoraires professionnels, experts, analyses.
01:02Le propriétaire affirme que ce litige a entraîné la perte de deux subventions majeures de plusieurs centaines de milliers de dollars qui lui auraient permis de concrétiser le projet.
01:12Quand je parle aux citoyens, je trouve que c'est un beau projet. On a une belle entreprise, on est un fleuron, on est connu partout au Québec.
01:19Dans le Kamouraska, ça emporte du monde, c'est plein de touristes, je ne comprends pas pourquoi.
01:23On a besoin de tout ça pour grossir la bâtisse.
01:27Le tourisme est vraiment important parce que c'est l'économie. Pas d'économie, il ne se passe pas grand-chose dans ton village.
01:32Le propriétaire dit toujours croire en son projet. C'est pourquoi il y rend appel.
01:36Il n'est pas question de reculer, il n'est pas question d'arrêter. On a des choses en tête, on va y aller, peu importe ce qui va arriver.
01:43De son côté, la municipalité de Kamouraska n'a pas voulu commenter le dossier en raison de la procédure d'appel qui est actuellement en cours.
01:50Ariane Boyer, CIMT TVA, Kamouraska.

Recommandations