Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 31/03/2025
Comment est-on passé, en cinq ans, d’un enthousiasme généralisé à une déception qui commence à se faire sentir ?
Comment se fait-il qu’on se fasse avoir à chaque fois ou, pour le dire autrement, pourquoi ne peut-on pas apprendre des leçons du passé (récent) ?

Introduction
Référence à la vidéo “the lines goes up”. Il s’agit de prendre les aspects principaux de cet engouement pour l’IA générative et de démontrer que celle-ci est une impasse coûteuse et loin d’être à la hauteur de ses promesses (survendues comme toujours !).

Première partie : ChatGPT ou le rêve d’une conversation
L’irruption de ChatGPT sur le marché est vécue comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu !
Alors que l’IA dérivée des techniques de “machine learning” commençait à décevoir devant la difficulté de réussir des véhicules autonomes, l’IA dite “générative” vient relancer l’intérêt pour l’IA de manière spectaculaire !
Le lancement de ChatGPT a été favorisé par une couverture médiatique intense basée sur le fait que le service avait réussi à réunir un grand nombre d’utilisateurs (100 Millions ?) en très peu de temps (2 mois ?). Nous verrons tout de suite que ces montants sont contestables mais, peu importe, le phénomène était lancé et bien lancé !

Seconde partie : un air de déjà-vu
L’histoire de l’IA est coutumière de ces explosions d’enthousiasme qui sont suivies d’une période de déception… L’effet démo repose sur le principe des 80/20 mais ça n’a rien à voir avec une technique mature et productive.

Troisième partie : les illusions profitent aux illusionnistes !
L’histoire récente de la Tech est pavée de ces succès et de ces modes plus ou moins délictueuses : Théranos, Wirecard, les cryptomonnaies, les véhicules autonomes,
=============================================
Dans le second volet, seront traitées les parties 4 & 5...

Catégorie

🤖
Technologie

Recommandations