Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 02/04/2025
Lucas Beraldo est au PSG depuis l’hiver 2024 et vient l’heure d’un premier bilan alors que ce dernier devrait être titulaire en Ligue des Champions face à Aston Villa. Oui car Marquinhos sera suspendu pour rappel, d’où le fait que vous voyez souvent cette information passer malgré l’habituelle opacité des compositions probables de Luis Enrique.

Recruté contre 20 millions d’euros, Beraldo a depuis disputé un très grand nombre de minutes de jeu que ce soit comme latéral gauche, un poste qu’il a découvert au Paris-Saint-Germain, ou comme défenseur central, là où il a été formé. Durant ces quelques mois, le jeune défenseur brésilien s’est construit une solide base de fans mais aussi de détracteurs. Pour cause, ses qualités sont sans doute aussi visibles que ses défauts.

Alors Lucas Beraldo est-il à la hauteur des exigences que peut avoir un club comme le PSG ? Dans cette analyse, on va justement voir où on peut placer les attentes légitimes autour du joueur. On fera ensuite un focus sur le rôle souvent sous-estimé que Beraldo occupe à Paris et puis on verra à quel point il répond aux attentes en termes de niveau immédiat. On ouvrira la vidéo sur un point plus important encore : quel est le potentiel du brésilien ?

00:00 Introduction
02:01 Quelles attentes pouvait-on avoir lors de la signature de Beraldo au PSG ?
04:21 Un rôle qui a tout de suite été assez important
07:40 Lucas Beraldo est-il assez bon avec Paris ?
14:00 Jusqu'où Beraldo peut-il progresser au PSG ?

#Beraldo #LucasBeraldo #PSG #ParisSaintGermain #TalkMyFootball

______

💭 Tous mes réseaux sociaux : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

🎁 100 + 10€ offerts sur Winamax 👉 code promo TMF10 🎁 👉 https://www.winamax.fr/registration/landing/affiliation_tmf?banid=48757 👈 Dépôt minimum de 15€ par carte bancaire. Les jeux d’argent sont strictement interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé) (publicité).

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00Beraldo, c'est le Vinicius Junior de la Défense. Alors non, je vous rassure, je ne suis pas en train de dire que Beraldo est un aussi bon défenseur que Vinicius Junior est un bon attaquant.
00:08Mais restez jusqu'au bout de la vidéo et vous allez comprendre pourquoi je fais cette comparaison un petit peu pétée.
00:14Salut tout le monde, c'est TMF et aujourd'hui on va se poser la question suivante, est-ce que Beraldo est au niveau pour le Paris Saint-Germain ?
00:19Une question qui aujourd'hui est cruciale étant donné que le jeune Brésilien devrait être titulaire en Ligue des Champions, Marquinhos étant suspendu.
00:27Pour faire cette vidéo, on va procéder en quatre étapes. La première étape, ça va être de parler des attentes autour de Beraldo.
00:33Concrètement, qu'est-ce qu'on attendait de lui quand il a signé au Paris Saint-Germain ? Qu'est-ce qu'on pouvait légitimement se dire qu'il allait accomplir ?
00:41Ensuite, on va parler de sa place au sein de l'effectif parisien parce que finalement, quand on évalue la capacité d'un joueur à répondre ou non aux attentes,
00:49il faut voir la place qu'il occupe au sein d'un club.
00:51S'il est titulaire, si c'est un joueur de rotation important ou si c'est simplement un mec qui est là pour cirer le banc,
00:57bien évidemment, tu ne vas pas juger ses performances de la même manière et vous allez le voir, la place qu'occupe Beraldo est assez particulière au Paris Saint-Germain
01:05et j'ai pas peur de le dire, elle est très souvent sous-estimée. On évoquera ensuite la qualité du joueur.
01:11Quand je dis la qualité, c'est au sens global, ce n'est pas ses qualités, ça va également être ses défauts et c'est un point qui m'a poussé à faire cette vidéo
01:19parce qu'à chaque fois que je regarde Beraldo jouer, je me dis la même chose, c'est un joueur qui peut être absolument incroyable mais c'est également un joueur qui peut te faire rager.
01:28Et enfin, on parlera de son potentiel parce qu'avoir le niveau au Paris Saint-Germain, ça peut s'évaluer à travers deux grandes facettes.
01:35La première, c'est le niveau actuel et la seconde, c'est sa capacité à atteindre le niveau qui ferait de lui un joueur potentiellement intéressant pour Paris.
01:44Bref, un vaste sujet, un joueur que j'apprécie beaucoup et pas seulement pour sa magnifique moustache.
01:49Installez-vous confortablement et bienvenue pour cette nouvelle vidéo TalkMyFootball.
02:01Beraldo y rejoint le Paris Saint-Germain durant l'hiver 2024. Il est recruté contre un gros chèque de 20 millions d'euros et c'est un montant qui peut s'analyser de deux manières.
02:10La première facette de ce montant, c'est de dire que 20 millions d'euros pour un jeune défenseur central qui n'a jamais quitté le Brésil, c'est quand même une somme particulièrement importante.
02:19Généralement, tu poses ça sur des joueurs qui ont un gros potentiel, qui sont convoités sur le marché des transferts et ça tombe bien,
02:25Beraldo l'était, le Paris Saint-Germain n'était pas le seul à lorgner sur lui.
02:30Je vous dis pas que c'est un montant qui correspond à un krach générationnel assuré, c'est pas Neymar à l'époque où il brillait à Santos,
02:37mais en attendant, ça montre quand même que tu vas pas recruter n'importe quel prospect et que c'est pas un anonyme comme les autres.
02:44Par contre, la deuxième facette de ce montant, c'est de dire que ça reste un investissement qui est relativement mesuré pour le Paris Saint-Germain.
02:51Quand tu vas chercher Barcola, quand tu vas chercher Désir et Doué, ce sont également deux très jeunes joueurs, mais tu vas les payer plus cher que ça.
02:58Certes, ce sont des offensifs, des postes qui généralement valent plus, mais quand tu regardes ce qu'a transféré le Paris Saint-Germain au cours des 5, 6, 7 dernières saisons,
03:07on peut quand même dire que 20 millions d'euros, ça fait pas partie des gros transferts.
03:11Et ça, plus l'âge de Beraldo, plus le fait qu'il vient du Brésil, moi je me dis que c'est une recrue pour l'avenir.
03:19Mes attentes, elles sont pas tournées vers le court terme quand je le vois débarquer au Paris Saint-Germain.
03:23Je me dis que c'est un joueur qui est censé grandir avec Paris, c'est un prospect que le club de la capitale va sécuriser, va essayer d'amener jusqu'au haut niveau,
03:32mais en tout cas, c'est pas un mec qui, comme Guevara par exemple, va arriver en ayant l'ambition de tout de suite améliorer le niveau de son équipe.
03:40Après tout, il faut pas oublier que déjà, un footballeur brésilien qui découvre l'Europe, ça demande un peu de temps.
03:47Quand il débarque en hiver, ça n'aide pas. Quand il est aussi jeune que Beraldo, 20 ans à l'époque, c'est une difficulté supplémentaire.
03:53Il passe du club de São Paulo au Paris Saint-Germain, qui domine énormément ses rencontres, qui a une possession folle, c'est pas du tout le même football.
04:00Et enfin, comme si c'était déjà pas assez compliqué que ça, tu vas dans l'équipe de Luis Henrique, qui est un entraîneur qui a quand même des préceptes de jeu très marqués,
04:08et qui peuvent être difficilement insimilables.
04:11Bref, tout ça me fait dire, Beraldo recrue intéressante, mais rendez-vous dans quand même pas mal de temps pour tirer un constat.
04:18Mais au niveau de mes attentes, j'ai été assez surpris, parce que le rôle de Beraldo au Paris Saint-Germain, il va immédiatement être super important.
04:27C'est un joueur qui arrive au cours du mercato hivernal, comme je l'ai dit, et il a énormément joué.
04:32La saison dernière, OK, il fait une demi-saison, mais une demi-saison à 1841 minutes de jeu, c'est une dinguerie.
04:39Sa polyvalence aide énormément, t'as besoin d'aide à gauche, il y joue, t'as besoin d'aide en charnière centrale, il y joue.
04:45C'est le signe de deux choses.
04:47Le premier, c'est que Luis Henrique apprécie le joueur, et le deuxième, c'est que t'as quand même des manques cruels du côté du Paris Saint-Germain dans ses secteurs de jeu.
04:55Et que même si tu le fais venir avec en tête le fait que c'est un mec qui est là pour l'avenir, t'en as besoin immédiatement et tu le fais jouer tout de suite.
05:04Faut se dire que Beraldo y découvre ce poste de latéral gauche au Paris Saint-Germain.
05:09Donc je vous ai déjà cité énormément de difficultés qui auraient pu rendre son adaptation très complexe.
05:15Il faut ajouter celle-ci et jouer latéral gauche, normalement c'est un truc qui ne s'improvise pas.
05:20Alors, on reparlera de s'il a réussi ou non à remplir la mission dans la partie qualité de la vidéo.
05:27Mais en tout cas, Beraldo, en termes de rôle, il est tout de suite important au Paris Saint-Germain.
05:31Cette seconde saison, elle est également signe de beaucoup de minutes de jeu pour Beraldo.
05:36Vous le voyez, 1936 minutes, quasiment 2000, c'est un des joueurs les plus utilisés de l'effectif, juste derrière les titulaires indiscutables.
05:43Et je pense qu'il devrait terminer entre 2003 et 2500 minutes de jeu.
05:48C'est plutôt cool parce que ça montre que c'est un jeune joueur mais qui est au bon endroit au Paris Saint-Germain.
05:53Il a des minutes de jeu donc il va pouvoir progresser et il a d'ores et déjà un rôle important dans l'effectif.
05:58Moi je pensais que c'était un joueur dont allait calculer la rentabilité de l'achat sur le très long terme.
06:03Et bien finalement, même à court terme, tu peux tirer des premiers constats parce qu'il n'est pas venu pour attendre et pour apprendre.
06:10C'est un alternant qui a été recruté mais tout de suite pour avoir des missions très concrètes et pour remplacer un salarié.
06:16On peut le dire de cette manière si on veut faire une comparaison avec le monde du travail classique.
06:20Cette saison, ce qu'il y a d'intéressant avec Beraldo, c'est qu'il évolue toujours un petit peu à gauche.
06:25Mais on l'a quand même vu beaucoup de fois, dernièrement notamment, aligné en défense centrale.
06:30Il retrouve un peu son vrai poste et il enchaîne des vrais matchs.
06:34Si on regarde de quoi sont fait ces minutes de jeu, c'est beaucoup de titularisation, beaucoup de matchs pleins où il dispute 90 minutes.
06:41Et finalement, non seulement son temps de jeu peut être perçu comme assez impressionnant pour un joueur qui, sur le papier, est là pour la rotation.
06:48Mais en plus, ce n'est pas des minutes de jeu grattées ici et là.
06:51On connaît des attaquants qui ont pas mal de minutes de jeu.
06:53Mais en fait, quand tu regardes le détail, c'est qu'ils rentrent 20 minutes à toutes les rencontres.
06:58Et c'est quand même différent de rentrer 20 minutes à toutes les rencontres et d'être titulaire au cours d'un match.
07:04Beraldo a cette chance de pouvoir enchaîner ses prestations en tant que titulaire.
07:07Alors évidemment, dans son temps de jeu, il y a une grande limite.
07:10C'est le fait qu'en Ligue des Champions, cette année, il joue très peu.
07:13Il jouera face à Aston Villa avec la suspension de Marquinhos.
07:16Mais sinon, pas de choix gauche, Marquinhos à droite, tu as ta charnière titulaire.
07:20Il ne s'agit pas d'aller bousculer ça puisqu'elle fonctionne bien.
07:23Mais aujourd'hui, Beraldo, c'est un joueur important du Paris Saint-Germain.
07:27Quand tu vas demander à Luis Henrique et ses hommes de base, le Brésilien ressortira vite.
07:32Et finalement, la jeunesse, ce n'est pas trop un argument.
07:35Et il a tout de suite été envoyé au front.
07:37Mais alors, qu'est-ce qu'il a donné sur le front ?
07:39Est-ce que le soldat Beraldo est un soldat qu'il faut sauver façon le soldat Ryan ?
07:44Ou est-ce qu'au contraire, c'est plutôt lui qui va protéger ses coéquipiers ?
07:48Et là, on en vient au grand débat autour de Beraldo.
07:50Moi, il y a un truc que je dis souvent dans le foot, c'est que plus tu recules de poste sur le terrain,
07:57plus tu es proche du gardien, voire que tu es gardien, plus tu es jugé sur tes erreurs et pas tes réussites.
08:03Je vous donne un exemple.
08:04La caricature, c'est l'attaquant de pointe.
08:06Tu es numéro 9 dans une équipe, tu peux absolument tout rater au cours de ton match.
08:11Si tu marques un but, on va quand même dire que c'est un match correct.
08:14Tu peux absolument tout rater au cours de ton match.
08:17Si tu marques deux buts, on va dire que tu as fait un match extraordinaire.
08:20A contrario, si tu fais un très très bon match, mais que tu ne marques pas durant 10 rencontres d'affilé,
08:26on va commencer à râler.
08:28Pourquoi ? Parce qu'on te juge sur tes grandes qualités, tes grandes réussites, quitte à oublier les erreurs.
08:33Quand tu es défenseur central comme Beraldo, c'est un petit peu l'inverse, comme quand tu es gardien.
08:38Je prends l'exemple du gardien parce que c'est le plus caricatural.
08:41Si un gardien fait 150 arrêts spectaculaires, mais qui te fait prendre un but absolument honteux,
08:47ça va être dur dans la notation du journal l'équipe le lendemain, vous allez le voir.
08:51C'est un peu la même chose pour un défenseur central.
08:53Si un défenseur central fait une erreur, une grosse erreur,
08:57généralement ça amène directement à un but contre ton équipe, donc on va beaucoup se focaliser là-dessus.
09:02Bref, il y a de la cruauté dans la manière dont on juge les centraux,
09:06et cette cruauté n'assert pas trop Beraldo, et c'est pour ça que pas mal de gens le critiquent beaucoup.
09:11On va commencer avec ses qualités.
09:13Parce que moi j'aime bien Beraldo, je ne vais pas m'en cacher, vous le verrez à la fin de la vidéo.
09:17C'est un joueur auquel je crois beaucoup, et je vais essayer d'abord de vous expliquer pourquoi.
09:22Vous avez vu, Beraldo balle au pied.
09:24C'est un ami du ballon, comme on dirait dans Olive et Tom.
09:27C'est un joueur qui a un jeu long qui est tout simplement exceptionnel,
09:31qui a un jeu court d'une grande propreté, qui n'a absolument aucun problème à relancer sous pression,
09:37qui finalement a une première touche de balle qui est très bonne,
09:41qui peut conduire le ballon de manière extrêmement propre.
09:45En fait, il a un bagage technique qui est particulièrement surprenant pour un défenseur central.
09:51Certains vont s'emballer en disant que, j'ai vu ça notamment sur un article RMC,
09:55c'est du gâchis pour être milieu de terrain.
09:58Alors, ce n'est pas aussi simple que ça le football, mais je vois l'image qu'on veut donner là-dedans.
10:02C'est que Beraldo, il a de l'or dans les pieds.
10:05Dans une équipe comme le Paris Saint-Germain, où tu as 60 à 80% de possession,
10:10où tes défenseurs centraux touchent énormément la balle, où ils sont importants dans les circuits de passe,
10:15tu comprends pourquoi le PSG s'est positionné sur un profil comme Beraldo.
10:19C'est un mec qui a un talent balle au pied, qui n'a rien à envier à bon nombre de milieux de terrain.
10:25C'est un gars par qui tu peux faire passer le ballon et qui va quasiment toujours te le bonifier.
10:31C'est un talent exceptionnel là-dessus.
10:33Et j'insiste vraiment, je dis exceptionnel.
10:36Des centraux absolument extraordinaires et qui font rêver toute l'Europe,
10:40il y en a plein qu'on peut citer,
10:42mais alors des centraux qui ont un niveau balle au pied qui est supérieur à Beraldo,
10:48au risque de vous surprendre, au risque d'avoir l'air d'en faire trop,
10:51je considère qu'il n'y en a quand même pas beaucoup.
10:53C'est vous dire à quel point c'est un joueur qui est fort là-dessus.
10:56Le deuxième point, c'est que je considère que c'est un joueur qui est un bon élève et qui apprend vite.
11:02Il est intelligent, c'est pas pour rien qu'il a su rapidement trouver sa place dans le système de Luis Henrique.
11:07Des fois il y a eu quelques petites errances au niveau de son positionnement,
11:11mais là je trouve qu'on sous-estime grandement le fait que c'est un mec qui a dû apprendre le poste de latéral gauche
11:16en étant brésilien, en débarquant en Europe, en débarquant au Paris Saint-Germain.
11:20Je ne sais pas si on se rend compte de la dinguerie.
11:22En fait, si sur le papier on avait cherché tous les malus qu'on aurait pu donner à Béraldo pour qu'il se plante,
11:28on aurait fait exactement ce qu'il a connu.
11:30Et malgré tout, je trouve qu'il a quand même su comprendre comment fonctionnait ce Paris Saint-Germain
11:35et ce qui fait qu'il est aussi brillant balle aux pieds, c'est non seulement sa technique,
11:40mais également sa lecture du jeu.
11:42Béraldo sait quand il faut faire une course avec le ballon.
11:45Béraldo sait quand il faut faire parler son gelon.
11:47Béraldo sait quand il faut faire une passe au sol un peu claquée pour essayer de casser des lignes.
11:53C'est un joueur qui est juste fabuleux là-dessus.
11:55Et honnêtement, on peut faire des vidéos highlights de Béraldo et t'as l'impression que c'est le défenseur de la génération.
12:05Par contre, des highlights, tu peux également les faire dans l'autre sens sur Béraldo.
12:09Et c'est pas pour rien que j'ai commencé la partie qualité en vous évoquant le fait qu'un défenseur central
12:14était souvent jugé sur ses erreurs.
12:16On va commencer par le truc qui est peut-être le moins sévère, c'est que Béraldo n'est pas un défenseur rugueux.
12:21Pas de problème là-dessus, Raphaël Varane n'a jamais été un défenseur rugueux à mes yeux.
12:26Il a quand même fait une incroyable carrière.
12:28Et il aurait fait une carrière encore plus incroyable, c'est dire, s'il n'avait pas eu ses soucis de blessure.
12:33Béraldo n'a pas ce profil de défenseur, mais ma foi, j'ai envie de dire pourquoi pas.
12:38Si t'as un mec comme Pacho à côté, après tout, tu peux avoir une grande complémentarité.
12:42Ça, c'est le premier point, c'est le plus léger.
12:44Le deuxième point, qui est un peu moins léger, c'est que parfois, Béraldo, il fait des erreurs grossières.
12:50Il faut dire les choses, et quand je dis grossière, c'est grossière.
12:53Il a des sautes de concentration, il va faire des conneries au cours d'un match,
12:57il va potentiellement lâcher un marquage, et ça va coûter cher au Paris Saint-Germain.
13:04Et quand Béraldo te fait ça deux ou trois fois par match,
13:07et que tes supporters du Paris Saint-Germain, que tu vois ça, qu'est-ce que tu vas retenir ?
13:11Tu vas peut-être pas retenir les deux transversales incroyables et sa fiabilité au jeu court,
13:16tu vas davantage te dire, Béraldo, il nous a encore coûté un but, et c'est la quatrième fois cette saison déjà.
13:22Je dis quatrième fois au pif, vous avez compris l'idée.
13:24Et ça, c'est le gros défaut de Béraldo, c'est qu'en fait, aujourd'hui, il manque de constance,
13:29et que c'est rédhibitoire pour être un joueur qui peut s'imposer comme étant un des tous meilleurs
13:34au haut niveau en défense cendrale.
13:35T'as besoin d'être fiable, t'as besoin d'être constant, et en fait, il a une grande proportion à l'erreur.
13:40Mais en bref, si je résume un petit peu ce qu'est Béraldo aujourd'hui pour sa qualité,
13:45je dirais que c'est un joueur qui a des qualités phénoménales et incroyablement marquées,
13:50et c'est des erreurs qui sont également assez visibles et qui peuvent être rédhibitoires au plus haut niveau.
13:55Est-ce que ça en fait un joueur à la hauteur du Paris Saint-Germain ?
13:58Là, on va justement parler du potentiel.
14:00En fait, des joueurs qui n'ont absolument jamais la technique de Béraldo,
14:04t'en as l'immense majorité en défense centrale.
14:08C'est pas forcément un truc que tu peux travailler au point d'arriver comme Béraldo.
14:12Je pense qu'il y a quand même un côté ami du ballon qui est plus ou moins inné.
14:16Et quand je regarde ça, je me dis OK, Béraldo, il coche cette case.
14:19Quand je regarde les cases des erreurs de Béraldo, je me dis quelle petite croix dans les cases cochées je peux supprimer.
14:25Finalement, les erreurs de concentration, les erreurs parfois tactiques,
14:30notamment quand il est mis latéral gauche, la proportion à l'erreur, c'est typique d'un jeune joueur.
14:36Et vous savez quoi, Béraldo ? C'est un jeune joueur.
14:39Alors je sais, ça paraît naïf de dire ça, vous allez me dire merci Captain Obvious,
14:43mais j'ai l'impression qu'on oublie ça.
14:45C'est sa première saison pleine en Europe.
14:48C'est sa première saison pleine au Paris Saint-Germain.
14:52C'est un joueur qui a 21 ans.
14:54Alors oui, on est tous des aficionados, de jeunes prospects, de jeunes craques
15:00qui à 18 ans explosent tout, mais il y a un moment, il faut rappeler la base,
15:04quand t'as 20 ans, quand t'as 21 ans, tu es un très jeune joueur, d'autant plus en défense centrale.
15:09Alors parfois, il y a des phénomènes de précocité,
15:12mais un phénomène de précocité, par définition, c'est un phénomène parce qu'il est considéré comme précoce,
15:18parce que la norme, c'est pas d'être un produit fini à cet âge-là.
15:22Et en fait, tous les défauts de Béraldo, je vois simplement des défauts que beaucoup de jeunes défenseurs ont,
15:27et que beaucoup de jeunes défenseurs dans le passé ont réussi à gommer en grandissant, en vieillissant.
15:33Et en fait, là, on va en venir à ma comparaison d'introduction avec Vinicius Junior.
15:38Vinicius Junior, c'est également un joueur qui avait de très grandes qualités et de très grands défauts.
15:43Et il a réussi à les gommer, il a réussi à devenir un joueur absolument phénoménal,
15:47mais il a été extrêmement critiqué parce que dès qu'il a posé ses valises au Real Madrid,
15:52il s'est retrouvé très exposé, avec beaucoup de minutes de jeu,
15:55alors que c'était un jeune joueur qui avait encore besoin de grandir.
15:57Est-ce que vous voyez où je veux en venir ?
15:59C'est la même chose avec Béraldo.
16:01Pour moi, Béraldo est un joueur qui, s'il arrive à gommer ses défauts,
16:04et c'est pas un truc impossible, peut devenir un joueur top du top.
16:08Et c'était la même chose avec Vinicius Junior.
16:10Béraldo est un joueur qui aujourd'hui est beaucoup critiqué,
16:12parce qu'on le voit énormément avec le Paris Saint-Germain,
16:14et des fois on se dit que c'est peut-être un peu tôt pour lui.
16:17On se disait la même chose avec Vinicius Junior.
16:19Alors qu'on soit clair, je ne suis pas en train de vous dire que Béraldo va forcément devenir le défenseur
16:25que Vinicius Junior est en attaque.
16:28Vinicius Junior est un des tout meilleurs attaquants du monde.
16:31Certains considèrent même qu'il mérite un ballon d'or.
16:34Est-ce que Béraldo, un jour, va mériter un ballon d'or ?
16:37Ou un équivalent pour un défenseur,
16:39parce que vous savez que cette récompense est très dure à avoir pour un défenseur central.
16:42Je pense pas, je m'emballe un peu dans cette comparaison.
16:45Mais par contre, est-ce que Béraldo a un schéma similaire de progression
16:49qui peut se dessiner toute proportion gardée ?
16:52J'en suis persuadé.
16:54Donc en fait, moi aujourd'hui, si je vous tire un petit peu le constat pour répondre à la question
16:57est-ce que Béraldo est à la hauteur du Paris Saint-Germain ?
17:00Je pense que c'est un joueur qui aujourd'hui a un rendement largement supérieur
17:04par rapport à ce qu'on pouvait attendre au tout début, lors de son transfert,
17:07lors des attentes que je vous ai évoquées.
17:10Donc déjà là-dessus, la mission est remplie.
17:12Et ensuite, en termes de potentiel, je considère que c'est un mec qui a largement,
17:16mais alors largement un potentiel qui justifie que le PSG le garde dans son effectif
17:20et essaye de le faire grandir.
17:22Donc Béraldo, cœur sur lui.
17:24Moi je considère que c'est un joueur qui est vraiment hyper pertinent pour le Paris Saint-Germain.
17:28La question qui va se poser, c'est est-ce qu'il va être suffisamment bon à l'instant T
17:34pour être un taulier face à Aston Villa,
17:36s'il est titularisé comme ça semble se dessiner avec la suspension de Marquinhos ?
17:40Il y a un côté un peu roulette russe.
17:42J'ai beau adorer Béraldo, je me dis que s'il fait un match où il n'a pas sa proportion à l'erreur,
17:47il peut impressionner l'Europe entière.
17:50Et vous pouvez avoir l'ensemble des journaux anglais qui titrent que c'est le nouveau défenseur central de sa génération.
17:56Mais en même temps, je le vois bien faire une gaffe qui coûte un but au Paris Saint-Germain
18:00et tout le monde qui lui tombe dessus en disant qu'il est peut-être un peu trop jeune pour ça.
18:04Je pense qu'il peut se passer les deux et j'espère que ça va tourner positivement,
18:08parce que pour moi il y a un truc qui pourrait entraver la progression de Béraldo,
18:11c'est un traumatisme.
18:13Et ça paraît être un mot exagéré, mais je pense vraiment que pour un joueur comme lui,
18:17s'il plombe le Paris Saint-Germain lors d'un match de ligue des champions,
18:20si la presse lui tombe dessus de manière ultra massive, ça peut être très dur à vivre.
18:24Alors je ne suis pas le préparateur mental de Béraldo,
18:27je n'ai aucune idée de sa capacité à encaisser ce genre de trucs,
18:30mais en termes de potentiel, c'est peut-être le seul petit truc que je mettrais en termes de réserve.
18:35Donc voilà, Béraldo, un joueur que j'aime beaucoup,
18:38un joueur qui remplit d'ores et déjà bien plus que ce qu'on pourrait lui demander initialement.
18:42Donc j'en suis un grand défenseur et je considère qu'il peut devenir un grand défenseur.
18:47C'est sur cette punchline que je vous quitte.
18:49Passez une bonne journée, salut !

Recommandations