Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Artenbourg s'en revanche continue à faire grise mine ce matin comme Singapour, Karachi ou Ho Chi Minh Ville.
00:05Les droits de douane supplémentaires qui doivent être imposés par Washington dès demain affolent toujours les marchés.
00:10Le cours du pétrole a notamment baissé, le baril de Brent s'établit ce matin à 65 dollars, il était à 75 dollars il y a une semaine.
00:18Une chute qui ne fait pas que des heureux brilleux bochets.
00:20Première conséquence de cette baisse inédite depuis 2021, les prix à la pompe devraient baisser de quelques centimes dans les prochaines semaines.
00:26C'est sans doute la seule conséquence positive de cette instabilité économique, explique Philippe Chalmin, spécialiste des matières premières.
00:32Pour les grands pays du G7, peut-être à l'exception des Etats-Unis, c'est quand même la seule bonne nouvelle que l'on est à se mettre sous la dent.
00:39La baisse des prix du pétrole, ça arrange tous les pays consommateurs et bien entendu ça affaiblit les pays exportateurs.
00:47Et parmi eux les Etats-Unis, le baril de pétrole américain est tombé à 59 dollars, en dessous du seuil de rentabilité des producteurs.
00:53Les mesures de Trump vont se traduire par au moins 1,5 voire 2% de croissance en moins pour l'économie américaine.
01:01Tout ça on le retrouvera dans la demande mondiale de pétrole qui pourrait diminuer en 2025, ce qui sera un facteur à la baisse des cours.
01:07Mauvaise nouvelle plus largement pour l'économie mondiale, des cours du pétrole en baisse sont le signe d'une faible demande internationale et donc d'une activité ralentie.
01:14La situation est suivie de très près par le Kremlin, la Russie est l'un des grands exportateurs mondiaux et un interlocuteur privilégié de Washington ces dernières semaines.
01:22Un brilleux Bochet !

Recommandations