Hélène Geoffroy, maire PS de Vaulx-en-Velin, dans le Rhône, était l'invitée de BFMStory sur BFMTV. Elle réagit à la mort d'un jeune de 19 ans par balle, sur un ancien point de deal.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Nous allons être dans un instant en direct avec la maire socialiste de Voix-en-Velin, Hélène Geoffroy.
00:05Pourquoi Voix-en-Velin, Boris Karlamoff ? Parce qu'il y a un règlement de comptière à proximité d'une école sur la guerre des gangs.
00:11C'est un jeune de 19 ans qui a été tué.
00:13Absolument, les fils se sont donc déroulés hier peu après 13h. Un jeune de 19 ans a été tué par balle.
00:18Les fils se sont déroulés sur un point d'île démantelé il y a quelques semaines dans le secteur du chemin des barques.
00:26Ce lieu est situé également à proximité d'une école alimentaire. Les 150 élèves et professeurs de cette école ont été confinés pendant plusieurs heures.
00:33Et selon une source policière contactée par BFMTV, c'est l'hypothèse d'un meurtre sur fond de trafic de stupéfiants qui est privilégiée.
00:40Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon et selon le procureur de Lyon contacté il y a quelques minutes, il n'y a eu à ce stade aucune interpellation dans ce dossier.
00:49Le ou les assaillants sont toujours activement recherchés.
00:51Nous sommes avec madame la maire Hélène Joffroy, maire socialiste de Voix-en-Volain. Bonsoir madame la maire, merci d'être avec nous.
00:57Les équipes de BFMTV qui étaient sur place ont entendu la colère des habitants qui en ont assez, assez que rien ne soit fait.
01:04Assez de vous même d'ailleurs en disant l'inaction des pouvoirs publics soit de la maire ou de la police. Il y en a ras-le-bol maintenant de cette violence.
01:10Ce qui est sûr c'est que la colère est légitime. Nous sommes dans un moment d'une grande gravité puisqu'il y a un crime qui a été commis à proximité de l'école, d'une école.
01:25Il y a un point de deal qui est identifié mais qui a été démantelé. Donc les pouvoirs publics sont bien intervenus.
01:31Et il y a un certain nombre de moyens qui sont mis en oeuvre. Il y a encore quelques semaines est installée de nouvelles caméras sur le secteur.
01:40Donc c'est un budget municipal. La police municipale est désormais bien plus importante depuis que je suis arrivée.
01:47Elle est armée, elle intervient. On est face à un problème d'une telle ampleur sur la question du narco-trafic qu'il demande des moyens supplémentaires.
01:55dont j'ai donc soutenu moi la loi qui est en cours d'examen au Parlement, la loi sur le narcotrafic qui va donner plus de moyens d'intervention
02:03parce qu'on est face au grand banditisme et que pour ça il faut des moyens qui sont bien supérieurs à ceux qui avaient été mis en place par le ministère de l'Intérieur jusqu'à maintenant.
02:14Donc aujourd'hui dans une réponse immédiate, j'ai obtenu du ministre de l'Intérieur que j'ai eu au téléphone ce matin des forces qui vont stationner.
02:22Parce qu'une fois qu'un point de deal est démantelé, il faut l'empêcher de se réinstaller.
02:26Et l'une des façons de le faire c'est qu'il y ait de la police qui se stationne de façon continue.
02:31– C'est la question que je voulais vous poser Madame Geoffroy parce qu'on se souvient très bien du ministre de l'Intérieur de l'époque.
02:34– Oui, je vous écoute.
02:34– M. Darmanin sur place disant voilà, voie en vlin, c'est l'un des plus gros points de deal de la région et peut-être de France.
02:41On va le démanteler, c'est terminé.
02:42Et puis finalement on se retrouve un an après avec des dealers partout dans ce quartier et dans cette ville.
02:50et un jeune homme de 19 ans tué dans un grand compte.
02:53– Non, la réalité, si je peux me permettre sur la réalité telle qu'elle est, parce que vous la voyez un peu à distance,
03:00c'est que les points de deal ils existent dans l'ensemble du pays, de l'agglomération, pas seulement dans les banlieues.
03:06Et aujourd'hui le phénomène avec l'ampleur qu'il a prise nécessite d'autres moyens et une doctrine policière qui évolue.
03:13Donc moi sur le quartier en question, la façon d'empêcher un point de deal qui de fait a été démantelé,
03:20puisque ceux qui le tenaient sont en prison aujourd'hui.
03:23Donc il y a une action qui a été faite.
03:24Ce qu'il faut maintenant, c'est empêcher qu'un nouveau, de nouveaux bandits, de nouveaux délinquants prennent ce point de deal.
03:31Et donc moi j'ai trois actions assez concrètes sur lesquelles il faut aller.
03:35Un, de la police présente de façon massive et continue, ce qui veut dire des effectifs,
03:40parce que la police elle est appelée régulièrement sur un tas d'autres endroits de règlement de compte.
03:44Il faut qu'on arrive à obtenir de la continuité de présence.
03:48C'est la seule façon. Pourquoi ? Parce que pendant ce temps, les consommateurs ne viennent pas quand il y a de la police,
03:53parce que l'autre sujet est un sujet de santé publique, je le rappelle, avec une explosion des consommateurs.
03:58Et enfin, c'est l'ensemble de l'urbanisme du quartier qu'il faut revoir.
04:02Nous sommes en train de le faire. Si vous étiez sur place, vous auriez vu les travaux gigantesques qui sont engagés.
04:08Des bâtiments ont été démolis. On refait des voiries pour que la police puisse intervenir,
04:12parce qu'on avait un urbanisme d'impasse qui est un paradis pour des dealers.
04:18Donc ça aussi, c'est fait. Mais comme l'urbanisme est long à mettre en place, il faut des moyens de police immédiats.
04:25Et il faut reprendre l'espace public avec des services publics présents. C'est ce qu'on fait.
04:28Merci madame. Merci madame la maire. Je crois à madame la maire de Bois-en-Velin.
04:32Merci d'avoir été avec nous.