Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
De quoi parle vraiment Laurent Wauquiez quand il veut envoyer et "enfermer", à Saint-Pierre-et-Miquelon, "les étrangers dangereux sous OQTF". De la gauche à l’extrême droite, la classe politique a fustigé cette annonce mais quel est ce territoire Français dont parle le chef de file des députés de droite, Laurent Wauquiez ?

Sur le site Wikipedia on peut trouver les grandes lignes de cet archipel :

"Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français d'Amérique du Nord, situé dans le golfe du Saint-Laurent, non loin de sa limite avec l'océan Atlantique, au sud de l'île canadienne de Terre-Neuve (province de Terre-Neuve-et-Labrador).

Ancienne colonie, puis territoire d'outre-mer de l'Union française (1946-1976), puis département d'outre-mer (1976-1985), puis collectivité territoriale à statut particulier (1985-2003), Saint-Pierre-et-Miquelon est aujourd'hui une collectivité d'outre-mer. Ainsi, l'archipel est un pays et territoire d'outre-mer ne faisant pas partie intégrante du territoire de l'Union européenne.

Il ne fait ni partie de l'espace Schengen, ni du territoire douanier européen. (...)

Il est principalement composé de deux îles : l'île Saint-Pierre, la plus petite des deux, qui abrite 86 % de la population, au côté de Miquelon, constituée de trois presqu'îles reliées entre elles par deux tombolos.

Il existe d'autres petites îles et îlots dont l'île aux Marins. Celle-ci n'est plus habitée de manière permanente mais elle est une destination touristique liée à son patrimoine.

L'île Saint-Pierre se trouve à 19 km au sud-ouest de l'extrémité occidentale de la péninsule de Burin, dans la partie méridionale de Terre-Neuve, Miquelon étant à 21 km à l'ouest-sud-ouest de cette même péninsule."

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Musique
00:30Musique
01:00Musique
01:30Musique
02:00Musique

Recommandations