Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
7info est la première chaîne d'information en continu en Côte d'Ivoire. Retrouvez ici en replay nos programmes et restez informés en temps réel en vous abonnant à nos différentes plateformes :

Site web : https://www.7info.ci​
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info​
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/​
Twitter : https://twitter.com/7info_ci

#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE

Catégorie

📚
Éducation
Transcription
00:00Bienvenue dans cette émission spéciale FOMSI 2025, la foire du Made in Côte d'Ivoire est une occasion de promouvoir les produits et services Made in Côte d'Ivoire,
00:27de mettre en valeur le savoir-faire ivoirien. Justement, plusieurs entreprises sont présentes à cet événement et parmi elles, l'Atelier du chocolat.
00:36Nous sommes en compagnie de Gisleine Coadio, elle est commerciale à l'Atelier du chocolat et avec elle, nous allons mieux comprendre leur expérience et les bénéfices de leur présence à cet événement.
00:47Bienvenue Madame Coadio.
00:48Merci Madame.
00:49Alors, qu'est-ce qui vous a motivé à participer à la foire du Made in Côte d'Ivoire ?
00:53Donc, ce qui nous a motivé, c'est notre deuxième participation. Il faut dire que la première fois, nous étions satisfaits parce qu'il y a eu de très bons retours.
01:03Déjà, des visiteurs ici qui sont devenus aujourd'hui nos clients.
01:08Et nous avons remarqué que la toute première édition, la toute première fois où nous passons, les gens ne nous connaissaient pas, la population ne nous connaissait pas.
01:21Donc, il fallait encore revenir leur dire que nous sommes là et que le chocolat est ivoirien parce que c'est du cacao ivoirien transformé en Côte d'Ivoire.
01:32D'accord. Donc, vous avez dit qu'ils ne connaissaient pas la boutique, l'atelier du chocolat.
01:39D'accord. Alors, qu'est-ce que vous attendez pour cette deuxième édition ? Vous espérez avoir la même chose, comme vous dites, ça s'est bien passé la première fois.
01:47Qu'est-ce que vous espérez cette fois-ci ?
01:49Eh bien, cette fois-ci, encore, on revient pour leur dire que nous sommes là et voir aussi si nous pouvons encore avoir d'autres visiteurs encore qui ne savent pas où nous sommes situés, ce que nous faisons concrètement,
02:07qui ne savent pas que le cacao ivoirien est transformé en Côte d'Ivoire.
02:11Tout ça, il faut qu'on leur dise, on revient, on ne finit pas de leur dire, voilà, le cacao ivoirien est transformé parce que pour nous, c'est une fierté que ça soit transformé en Côte d'Ivoire.
02:27Nous avons des élèves qui, cette année, des élèves étudiants, mais après, qu'est-ce qu'on fait avec, voilà.
02:34Comment ça devient du chocolat ?
02:35Comment ça devient du chocolat ? Donc, chez nous, c'est très important qu'on soit plus proche pour leur dire que ce que vous allez ailleurs, on le trouve ici.
02:44Parce que nous avons aussi des packagings qui sont très raffinés, comme si nous étions avec, nous étions dans d'autres pays où c'est réputé, renommé, qu'ils soient premiers.
02:56Mais je pense que là, on peut au moins concurrencer. La Côte d'Ivoire est là, mais on a plus besoin de la population ivoirienne pour leur dire qu'on transforme maintenant en Côte d'Ivoire.
03:08Très bien. Alors justement, ce que vous transformez, qu'est-ce que ça donne comme résultat ? Qu'est-ce que vous êtes venu présenter comme produit à cette édition ?
03:17On va sur votre stand, qu'est-ce qu'on y trouve ?
03:19Déjà, il faut dire qu'on transforme avec les produits locaux. C'est très important. On a du gingembre, noix de cajou, l'arachide, le coco et le café.
03:34À notre stand ici, c'est ce que vous verrez aussi dans d'autres boutiques. Nous avons trois boutiques.
03:39L'atelier Chocolat Zone 4, qui est la maison mère, derrière Cap Sud. Nous avons aussi, aux deux plateaux, rue Duvalon et à Prima Center.
03:50Ici, vous trouverez déjà des tablettes. Des tablettes cajou, noisettes, amandes.
03:58Et nous avons aussi des drageaux, des drageaux, noisettes, des drageaux encore pistaches, arachides. Tout ça, vous le trouverez à nos stands.
04:14Les vérines, les gens aiment bien aussi. Donc, vous pouvez passer.
04:19Votre particularité, c'est d'utiliser les produits locaux. Le gingembre, comme vous avez dit, que vous associez au chocolat pour donner quelque chose de particulier, de local.
04:34Tout à fait. Très bien.
04:36Alors, là, pour cette fois, vous avez reçu des visiteurs, vous en avez reçu beaucoup. Quels sont les retours que vous avez eus de vos visiteurs ?
04:45Les retours, c'est plus après en boutique qu'on le ressent. Nous, c'est ça. Après en boutique, on s'assoit, on regarde. Est-ce qu'on a, quand nous sommes allés, est-ce que les gens sont revenus, voient, ils ont accroché.
05:02Sinon, ils viennent. Vous savez, quand ils viennent, la journée, on ne les voit plus, peut-être deux, trois jours après.
05:08Mais ici, comme me disait l'une des vendeuses, elle me dit, mais quand le monsieur a goûté, je le suivais, il est revenu en prendre encore.
05:16Ça veut dire que nous faisons de très bons chocolats. On a de très bons retours. Mais c'est surtout la curiosité.
05:22Il faut dire que les gens ne savaient pas. Ils apprennent. Et je suis très satisfaite parce qu'ils ont accroché avec nos produits.
05:29Ils ne sortent pas de là sans prendre un petit quelque chose, même qu'ils n'ont pas. On les fait déguster. C'est très bon. On n'a pas aujourd'hui, mais on espère.
05:39Et ça, c'est toutes les classes. Ce n'est pas que ceux qui ont l'argent, qui sont venus à l'accueil aussi, comme dans les autres boutiques.
05:48Tout s'est bien passé pour les remettre en confiance, pour qu'ils reviennent nos voix, surtout en boutique.
05:53Très bien. Alors, nous espérons que ces clients-là, ces visiteurs-là, deviendront vos clients. Nous, on passera, c'est sûr, goûter le chocolat que vous avez.
06:04On vous attend.
06:05Merci beaucoup, Madame Côte.
06:06Merci à vous, Madame.
06:07Merci à vous de nous avoir suivis. Nous sommes toujours à la foire du Made in Côte d'Ivoire.
06:12Mais l'information continue sur cette info et sur www.cetinfo.ci.
06:18Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations