Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Les images avaient fait le tour des réseaux sociaux, vous vous souvenez peut-être de ces 153 jeunes à genoux, main sur la tête, certains menottés, c'était à Mante-la-Jolie.
00:08Oui, le 6 décembre 2018, après plusieurs jours de blocage de deux lycées, émaillés de dégradation et de violence contre les forces de l'ordre,
00:17la police avait procédé à une arrestation collective dont la vidéo avait choqué, notamment le ministre de l'éducation nationale de l'époque, Jean-Michel Blanquer.
00:24La gauche criait alors aux violences policières, dénonçant même des actes de torture.
00:30Six ans plus tard, la justice a tranché et les policiers ont été mis hors de cause, William Molinier.
00:35Les policiers n'ont fait que leur travail et ces interpellations ont été réalisées dans le respect du cadre légal, écrivent les juges.
00:41Une action nécessaire et proportionnée au regard de la violence de ces jeunes, c'est un soulagement pour les policiers mis hors de cause,
00:49mais leur avocat, Maître Louis Caillès, dénonce un cas d'école de dénaturation médiatique.
00:53On a un ballon de baudruche qui fait pchit et qui a été gonflé par un délire médiatique.
00:58Aux millions de Français qui, à l'époque, ont lu et entendu que des répressions policières se faisaient injustement
01:05contre des jeunes qui étaient raflés, humiliés et torturés, je regrette qu'on ne vienne pas contredire cette contre-vérité absolument choquante.
01:13Certains jeunes ont dénoncé dans leur plainte des violences commises par les policiers, ce qui ne s'est pas vérifié.
01:18Au contraire, leur version a été catégoriquement contredite par une bénévole des Restos du Coeur qui a assisté à la scène.
01:25D'autres, pour avoir été maintenus à genoux dans le froid, ont dénoncé des actes de torture et de barbarie.
01:31L'argument juridique ne tient pas, selon les juges.
01:34Les partis civils ont encore la possibilité de faire appel de cette ordonnance de non-lieu.
01:38William Molinier du service Police Justice d'Europe 1

Recommandations