Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Face aux droits de douane américains, les ministres des Finances européens se réunissent à Varsovie pour étudier la réponse à apporter, notamment depuis la volte-face du président Donald Trump.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui absolument Léopold, d'essayer de comprendre comment l'Union Européenne peut se positionner face à Washington et cette guerre commerciale qui débute littéralement.
00:08On était hier avec le ministre de l'économie français Eric Lombard qui est présent lors de cette réunion et qui nous expliquait qu'il ne faut pas se leurrer.
00:15Ce n'est pas parce que les Etats-Unis ont levé temporairement les taxes douanières pour 90 jours que les problèmes se sont envolés avec.
00:21Bien au contraire, ça reste une pause, elle est fragile, il faut qu'on puisse trouver des solutions, penser également à d'éventuelles sanctions si ces taxes douanières étaient une nouvelle fois réimposées.
00:33C'est donc tout l'intérêt de cette réunion. Vous parliez de serrage de main, c'est l'autre objectif effectivement de cette rencontre, montrer l'unité de l'Europe.
00:41Parce que vous savez, il y a eu quelques voix dissidentes à l'annonce des taxes douanières par le président américain, notamment l'Italie, Georgia Meloni, qui voulait négocier seul à seul avec Washington.
00:51Ça n'a pas plu au reste des pays membres qui, eux, veulent privilégier une cause commune. C'est la seule manière de compter.
00:58D'ailleurs, dès la semaine prochaine, une délégation européenne sera présente à Washington pour rencontrer l'administration Trump, tenter de trouver un accord et essayer enfin de sortir de cette impasse.

Recommandations