Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 14/04/2025
Des patrons d'entreprises françaises ont été reçus ce lundi matin à Bercy par le ministre de l'Économie afin de préparer la riposte française face aux droits de douane.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00D'abord, ça a été initié par le ministre de l'économie, Éric Lombard, qui a présidé cette réunion avec sa ministre déléguée chargée du commerce des petites et moyennes entreprises, Véronique Louvagie.
00:14C'était d'abord une réunion pour échanger justement avec ces confédérations, notamment la CPME, le MEDEF également, ou encore le METI.
00:24C'est la confédération qui représente les entreprises de taille intermédiaire parce qu'on le sait, vous l'avez dit, il y aura une riposte européenne face à ces droits de douane instaurés par les Etats-Unis.
00:38Malgré la pause, on sait que l'Europe va répliquer. Éric Lombard était d'ailleurs à Varsovie la semaine dernière pour rencontrer ses homologues européens.
00:48pour savoir comment riposter de la meilleure des manières. Il y a consensus sur cette riposte. Il faut maintenant présenter la méthode à ces organisations patronales.
01:01Il y a eu deux réunions la semaine dernière ici même à Bercy. Il est temps maintenant d'évoquer concrètement le sujet parce que la riposte est importante pour ne pas céder face aux Etats-Unis,
01:13malgré cette pause de 90 jours instaurée par Donald Trump. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que cette riposte doit se faire de la meilleure des manières
01:23sans avoir des faits trop néfastes sur l'économie française. C'était le risque notamment d'avoir des conséquences néfastes sur l'emploi
01:33qui pourraient donc aggraver le taux de chômage. Voilà l'idée, l'objectif aujourd'hui de cette réunion à Bercy,
01:40répondre de la meilleure des manières avec les confédérations qui étaient donc reçues ce matin à Bercy.
01:45Merci d'avoir regardé cette réunion à Bercy.

Recommandations