Trois carcasses de voitures et une première piste pour mener l'enquête. La prison de Tarascon, ciblée par plusieurs incendies, est le dernier épisode d'une série d'attaques contre les prisons françaises, débutée dimanche dernier. Plusieurs pistes sont évoquées ; l'enquête pour retrouver les auteurs se poursuit.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00C'est dans ce parking sécurisé de la prison de Tarascon que trois véhicules ont été incendiés.
00:05On ne sait pas combien d'individus auraient pu commettre cette infraction, mais en tout cas, il y a une investigation qui est en cours.
00:11On voit que derrière nous, sur un grillage, le premier grillage, ils ont posé une veste justement pour peut-être les aider à franchir le premier grillage.
00:18Et derrière, ils ont franchi un deuxième grillage pour atterrir sur le parking sécurisé des personnels.
00:22Ce nouvel incident fait suite à une série d'attaques contre plusieurs établissements pénitentiaires français survenus ces derniers jours.
00:30À Villenois, des tags ont été découverts dans le hall d'un immeuble où habite une surveillante pénitentiaire.
00:36Insécurité parce que moi, comme je vous ai dit, j'ai été dans le milieu, etc. et de me dire qu'on n'est pas du tout tranquille chez nous.
00:45De son côté, le gouvernement dénonce une tentative de déstabilisation de l'État.
00:49Certains cherchent à intimider nos personnels pénitentiaires et s'attaquent avec une violence inadmissible aux établissements.
00:55Ils seront retrouvés, jugés et punis.
00:58Le parquet national antiterroriste, qui s'est saisi de l'affaire, a ouvert une enquête pour association de malfaiteurs terroristes criminels.
01:05Moi, je crois réellement qu'on est sur quelque chose du crime organisé, les narcos.
01:10Ce fameux groupuscule des DPF a été créé ce week-end sur Telegram.
01:15Donc, je pense qu'on est plutôt là-dessus et que c'est plutôt une réponse à la loi narco, à tout ce qui va être mis en place.
01:22Ce projet de loi, qui vise à sortir la France du piège du narcotrafic, est toujours examiné au Parlement.
01:28En parallèle, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé la mise en place des deux premières prisons de haute sécurité dès le 31 juillet prochain.
01:36Sous-titrage Société Radio-Canada
01:41Générique
01:43Générique