Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
#cinema #film #lahaine
Transcription
00:00Dans la haine, il y a une question qu'on se pose. Dans une scène qui nous sort complètement de la trame narrative, ça concerne l'histoire du vieil homme.
00:05Cet homme apparaît sans contexte, sans transition, et nous raconte une histoire un peu louche. D'où cette question.
00:10Pourquoi il nous a raconté ça ?
00:11On va y répondre et surtout se rendre compte que cette séquence est la pièce maîtresse du chef-d'oeuvre qu'est la haine.
00:16Déjà je vous raconte très brièvement l'histoire. Il nous raconte que quand il était jeune, il avait un copain qui s'appelait Grunvalski et qui se rendait quotidiennement dans un camp de travail en Sibérie, donc une région où il fait extrêmement froid.
00:25Tous les jours, il devait prendre un train dans lequel il n'y avait pas de toilette. Ce même train faisait ponctuellement des arrêts pour que ses passagers puissent aller aux toilettes, le temps que ce même train fasse le plein d'eau.
00:32Le problème, c'est que ce train n'attendait jamais et repartait directement une fois qu'il était paré. Les travailleurs devaient donc finir très vite et rejoindre le train quitte à lui courir après.
00:40Le problème, c'est que Grunvalski, donc l'ami du vieil homme, était une personne fière et gênée et donc allait beaucoup plus loin pour faire ses besoins.
00:45Le vieil homme nous explique que cette fois-là, Grunvalski courait après le train, mais était ralenti parce que son pantalon se baissait.
00:50Il le tenait donc avec les mains, le vieil homme voulant l'aider, il lui tendait la main pour qu'il puisse rejoindre le train, mais si Grunvalski essayait de la tenir, son pantalon tombait.
00:57Il préférait tenir son pantalon car il ne voulait pas que l'on voit ses parties nues.
01:00Et comment se termine l'histoire ? Grunvalski ne monte pas dans le train et surtout, il meurt de froid.
01:04Mais c'est qui ce vieil homme ?
01:06Parce qu'avant la question pourquoi il nous a raconté ça, il faut comprendre qui est ce vieil homme.
01:10Au cinéma, il a une posture d'oracle.
01:12Une vieille personne qui prononce une parole sage ou prévenant nos protagonistes et c'est exactement ce qu'il fait là.
01:17Ce vieil homme nous avertit de la fin, mais ça tout le monde le sait.
01:19Tout le monde sait que Vince c'est Grunvalski parce qu'il est trop fier et arrogant et c'est ça qui va provoquer sa mort à la fin.
01:24Tout le monde sait que Hubert c'est le vieil homme qui tente d'aider son ami à rejoindre le train.
01:27Mais dans l'histoire, le train il représente quoi ? Est-ce que c'est une métaphore de la vie ? Est-ce que c'est une métaphore du droit chemin ?
01:32Non, non. Le train, c'est Saïd.
01:35Quand on regarde attentivement l'histoire de la haine, c'est Saïd qui dirige la trame narrative.
01:40Le film commence avec lui, il se finit avec lui.
01:43C'est Saïd qui fait que nos trois personnages se regroupent, c'est lui qui les emmène dans Paris, c'est lui qui les emmène voir Astérix, c'est lui qui les emmène à l'expo, etc.
01:49Et vous noterez que dans la plupart des plans du film, Saïd est au milieu.
01:53Il est l'intermédiaire entre Hubert et Vince et c'est constamment lui qui fait en sorte que les deux ne s'embrouillent jamais.
01:58Cette histoire n'a pas pour but de donner une leçon de vie, mais c'est pour nous avertir de la fin inévitable.
02:03Et au cinéma, il y en a partout, surtout dans les films à plot twist.
02:06Je pense notamment à Shadow Island et un des meilleurs exemples que j'ai vu au cinéma, Nightmare Alley.
02:09Donc l'histoire du vieil homme est un foreshadowing.
02:12Dites-moi ce que vous en avez pensé dans les commentaires et on se dit à demain pour une nouvelle vidéo.