L’After revient sur la victoire folle de l’ASSE dans le derby contre l’OL ce dimanche. Une rencontre marquée par une grosse incompréhension de la part de l’arbitrage sur la non-exclusion de Lucas Stassin mais également par une longue interruption de la rencontre suite à un jet de projectile sur un arbitrage assistant.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00L'important c'est l'essentiel.
00:01L'important c'est les trois points.
00:02Souvent l'essentiel c'est le plus important.
00:04Trois points de débat de Florent Gautreau messieurs là.
00:06Le premier point c'est quand même pour les Verts qui gagnent et qui font sans doute le meilleur match de leur saison.
00:11Un match incroyable, une première période incroyable donc on en reparlera.
00:14Le deuxième point c'est l'OL qui vit sa semaine la pire de la saison sans doute avec ce qui se passe à Manchester et ce qui se passe ce soir dans le derby.
00:23Perdre à la fois dans ces circonstances là la coupe d'Europe et perdre le derby c'est dingue.
00:27Et pour la Ligue des Champions ça va être chaud et il faudra revenir sur les choix de Fonseca.
00:31Parce qu'à mon avis il faut en parler que ce soit d'ailleurs à Manchester ou là mais encore plus sur cette compo de départ.
00:36Puis en fait troisième point c'est qu'il y a plein de choses qui n'auraient pas dû avoir lieu dans ce match.
00:41Le match n'aurait pas dû reprendre à mon avis parce que voilà un arbitre qui se fait même s'il n'est pas blessé.
00:47C'est terrible ça aurait été terrible pour les Verts je le reconnais mais voilà.
00:50Et Stassin n'aurait pas dû continuer le match à mon avis on va en débattre mais je pense quand même que la première décision de François Le Texier était la bonne.
00:57Je suis très surpris qu'il ait été appelé pour une erreur donc manifeste parce que c'était pas une erreur manifeste.
01:02Et d'autant plus surpris que Tolisso est sorti finalement sur blessure.
01:05Donc un truc assez étonnant qui quand même là pour le coup je parle rarement d'arbitrage mais ça aurait quand même je pense changé un petit peu le sort de ce match.
01:14Kevin ?
01:15Tant long les trois points de flot non ?
01:18Oui mais en même temps il s'est passé plein de choses.
01:20Ok.
01:20Ça passe.
01:20Bah écoute moi mon premier point ça reste de féliciter l'AS Saint-Etienne parce que je les ai trouvés vraiment peu importe l'effet de jeu mais en tout cas footballistiquement.
01:30Ils ont été je trouve très très bons ce soir et j'ai beaucoup aimé ce qu'ils ont proposé malgré leurs quelques lacunes.
01:37En deux bah ouais c'est comme Adiflo je vais rester sur ce match c'est la semaine lyonnaise qui finalement est catastrophique et ce soir ils ont été vraiment décevants dans le jeu.
01:48Ils ont été surclassés par Saint-Etienne pendant au moins les 45 premières minutes.
01:52Et en trois bah c'est l'imbroglio et l'état dans lequel est le football français et je vais y mettre l'arbitrage, l'arbitrage vidéo, ce qui se passe dans les tribunes, les décisions après ce qui se passe dans une tribune.
02:04Le Dolibran, pas le Dolibran, enfin malheureusement c'est un cirque permanent et ça commence je pense à en fatiguer beaucoup.
02:14Évidemment vous êtes en supporter d'Ever, supporter de Lyon.
02:17Bon alors démarrons quand même par les faits du match.
02:19Flo tu dis dans les trois points le match devait être arrêté.
02:22Alors je reprends les explications du délégué qu'on a entendu tout à l'heure sur RMC qui nous dit bon l'arbitre n'est pas blessé, il a pris une pièce, bon alors c'est apparemment une petite pièce.
02:30Bon alors on se souvient par exemple de Nelly Vienno il y a une vingtaine d'années de ça, qui avait pris un pétard, un énorme pétard en fait à ses pieds.
02:38Et Nelly Vienno à l'époque avait dit moi je ne suis pas en état de reprendre donc c'est différent.
02:43Là l'arbitre a dit je peux reprendre il n'y a pas de problème.
02:47Donc tu parles de Dolibran, le délégué a dit voilà il a pris une petite pièce sur la tête, il n'est pas blessé, il a pris un Dolibran, il est ok pour reprendre.
02:54La décla est folle, elle est en train de casser X ou Twitter anciennement, c'est-à-dire qu'il y a des mèmes, la fédée de la loose qui ont fait des trucs mais super drôles parce qu'en fait c'est bien sûr compréhensible que l'arbitre se dise bon tant mieux l'arbitre se dit bon je vais bien.
03:11Mais le problème c'est que malheureusement moi je suis content d'avoir vu du football en deuxième mi-temps mais l'exemple qui est donné...
03:17J'allais y arriver donc en fait est-ce que symboliquement même si ça avait été une boulette de papier...
03:22Mais c'est pas symbolique je pense...
03:23Il fallait arrêter...
03:24Une boulette de papier c'est autre chose.
03:26Je pense que c'est pas symbolique, je pense que pourquoi j'ai mis ce que j'ai dit ça dans mes trois points et comme Kéline j'aurais été déçu pour les verts parce que c'est de la faute d'un individu.
03:34Pour le foot.
03:35Pour le foot, pour les verts, pour tout.
03:37Mais t'as un arbitre qui... t'as un abruti, il faut quand même que le mec... bon bref, balance une pièce quelle que soit la taille.
03:43Sachant que ton club fait la mi-temps de l'année...
03:46J'ai envie de te dire effectivement quelles que soient les circonstances, t'as donc un mec et même s'il visait pas l'arbitre et par exemple un joueur de Lyon, peu importe ça veut dire donc tu vises quelqu'un d'une tribune, les mecs se réunissent, il faut une cellule de crise pendant 40 minutes pour dire si tu reprends tout de suite en disant je veux un peu mettre ça sous le tapis et le textier dit à son adjoint ça va oui ok à son assistant on y va.
04:05Mais à partir du moment où t'arrêtes le match 40 minutes, tu veux marquer le coup et t'as bien raison de marquer le coup pour dire que c'est pas possible que dans un stade on fasse ça.
04:13Donc je suis... je mets vraiment... et je veux pas que les Verts et les supporters de Verts le prennent pour eux, je dis juste que ça aurait été terrible pour les Verts et par rapport à la première période qu'ils avaient faite notamment.
04:21Mais je pense que à partir du moment où t'arrêtes le match comme ça et à partir du moment où il y a un jet de projectile quel qu'il soit, on est dans le foot en gros dans un délire qui permet donc à des matchs comme ça et à des dirigeants, des délégués de laisser faire, de dire bon
04:35c'était une petite pièce, l'arbitre a pas trop mal donc ok les gars, on continue, on reprend. Mais la prochaine fois, je vous préviens, on sera plus sévère. Honnêtement, ridicule.
04:43Et puis j'espère surtout que cette personne sera retrouvée, sera identifiée, sera suspendue de stade. Vous savez ce que j'en pense, je ne change pas un Iota, que ce soit un Lyonnais, un Strasbourgeois, un Marseillais, un Niçois, j'en ai rien à faire.
04:56Le gars, c'est suspension à vie, tu ne reviendras plus jamais dans un stade, en tout cas pas de façon déclarée. T'es suspendu à vie, t'as acheté un truc sur la pelouse et en plus malheureusement t'as blessé quelqu'un,
05:09même si t'avais blessé personne en fait, tu n'as rien à jeter, ni un fumigène, ni une pièce, ni un briquet, ni je vais aller même plus loin, ni une boulette de papier.
05:17En fait, tu jettes rien, t'es là pour regarder un match, encourager ton équipe et c'est tout en fait, c'est clair. Et ça, il faut, j'espère que cette personne sera retrouvée
05:26et identifiée, bien sûr, retrouvée et ensuite interdite de stade, voire même des poursuites pénales s'il faut, parce que derrière, s'il y a des gens
05:33qui ont pris leur journée, qui ont fait un déplacement, ça a fait perdre de l'argent à beaucoup de gens, aux diffuseurs, au club, à tout le monde.
05:44Donc en fait, ces choses-là sont inadmissibles et malheureusement, il y en a un peu moins que l'année dernière ou que l'année d'avant, mais ça continue.
05:51– Bon, donc on est tous d'accord, symboliquement, si le match avait été arrêté, ça n'aurait pas été dans l'absolu un scandale.
05:58– Pas du tout, au contraire.
05:59– On ne sait pas ce qui s'est passé aussi dans la fameuse cellule de crise, il y a aussi la gestion de foule qui rentre en considération,
06:05parce que là, par exemple, peut-être que la préfecture de la Loire s'est dit, attendez, là on a un stade plein,
06:09Saint-Etienne qui mène à zéro, si on arrête le match là, qu'est-ce qui va se passer dehors ?
06:12– Mais ça, ce n'est pas normal non plus.
06:13– Ça rentre toujours en ligne de compte dans les discussions.
06:16– On était ensemble au Vélodrome quand le bus des Lyonnais avait été attaqué,
06:21et Fabio Grosso blessé, on se souvient que la cellule de crise, avec la préfète, en l'occurrence à l'époque à Marseille,
06:28avait dû statuer, et avait finalement quand même décidé d'annuler le match, et l'évacuation s'était bien passée.
06:33– La seule chose, c'est que là, c'est vraiment, et c'est en aucunement une excuse, mais c'est vraiment un acte isolé.
06:38C'est-à-dire que c'est une personne sur 40 000, donc il faut absolument l'identifier.
06:42– Et on sait que la doctrine est toujours d'aller plus vers la sanction individuelle que collective.
06:46– La doctrine nouvelle, si on se donne les moyens, comme dit Kevin, si on le fait vraiment, oui, c'est important.
06:53Bon bref, le match a repris, ce n'est pas très grave, tant mieux parce que l'arbitre n'a rien, ou quasi rien,
06:58mais à mon avis, il aurait fallu marquer le coup, tant mieux pour le foot qu'il ait continué,
07:03mais c'est à mon avis pas terrible par rapport à toute l'éducation des tribunes et à tout ce qu'on montre à tout le monde,
07:10notamment aux gamins, mais bon, je n'ai pas envie de m'apesantir trop là-dessus, il n'y a pas eu de drame, tant mieux.
07:15Après, c'est vrai que le match, quand même, tu veux revenir au deuxième point, d'abord à l'expulsion annulée de Stassin.
07:20– Oui, maintenant, deuxième fait marquant, rouge, puis jaune, puis blessure de Toulouseau.
07:26– Ça, pour moi, c'est vraiment, alors, Dieu sait, tout le monde m'interpelle en disant « alors, tu vas défendre de Texier ? »
07:31Non, non, mais je défends les arbitres en général, je reconnais, j'ai vu d'ailleurs un mauvais arbitrage,
07:36j'en parlais avec Kévin avant l'émission, puisque j'étais au match à Rennes-Rennes-Nantes, je le dis,
07:39je n'avais pas vu un très bon arbitrage dans l'esprit, en tout cas, il n'y a pas eu d'énormes scandales,
07:43et là, je ne vois pas, effectivement, un très bon arbitrage, mais ce qui me peine et ce qui me chagrine,
07:48ce n'est pas tant ce qu'on a entendu à droite, à gauche, en disant « le Texier, il a mis le rouge à Aride,
07:53puis après, il n'a pas mis le rouge à Singo, puis là, il met le rouge, puis il l'enlève. »
07:55Oui, c'est lui qui était dans ces cas-là aussi, je suis désolé, je suis d'accord,
08:00le métier d'arbitre, c'est très difficile, mais ça fait quand même beaucoup de dossiers pour le même arbitre.
08:04Non, mais moi, je ne suis pas d'accord, parce que je pense que le Texier est un très bon arbitre,
08:07ça ne remet pas en cause ça, je pense qu'à chaque fois...
08:10Il faut peut-être arrêter de lui dire.
08:11Non, mais à chaque fois, il y a eu une décision qui, à mon avis...
08:14Non, mais là, moi, je pense que c'est le VAR qui l'a induit en erreur.
08:16Non, mais justement, attends, pour finir juste sur ça, sur les cas précédents,
08:19il y a eu à chaque fois, à mon avis, la décision qui n'était pas mauvaise,
08:22il a assumé d'avoir expulsé Arit, il a assumé et expliqué de ne pas avoir expulsé Singo,
08:27ça ne me gêne pas trop à partir du moment où c'est logique.
08:29Là, ce qui est illogique, c'est qu'il prend une décision, à l'ancienne, avec ses yeux très bien placés,
08:36le ralenti montre qu'il y a effectivement une faute, un manque de maîtrise absolu de Stassin,
08:41donc pour moi, il n'y a pas d'erreur, il aurait pu attendre en plus de savoir
08:44si Tolisso allait être blessé définitivement, entre guillemets, et sortir ce qui a été le cas,
08:48ce qui aurait donc validé quelque part son rouge,
08:50et là, il est appelé par le VAR.
08:53Déjà, à mon avis, c'est très curieux parce que ça veut dire erreur manifeste
08:56et même si c'est un tac sur une partie ou une autre du pied,
09:00moi, je pense quand même que ce n'est pas une erreur manifeste,
09:02c'est peut-être une erreur, mais entre jaune et rouge, c'est vraiment à l'arbitre de décider.
09:07Et là, il voit les images et de lui-même, il revient depuis 8.
09:11Je ne comprends pas pourquoi il est revenu.
09:13Je vais t'expliquer.
09:13Et juste pour finir, je pense que la blessure de Tolisso,
09:17le fait qu'il sorte validé d'autant plus ce carton rouge,
09:20et Lucas Stassin, qui est quand même le héros du match par ailleurs,
09:22n'aurait pas dû être sur le terrain.
09:23Mais en fait, j'en parlais avec Gilbert avant le match,
09:27c'est une preuve de plus que l'arbitrage vidéo n'est pas adapté à ce sport
09:33et à la façon dont il est arbitré.
09:35C'est clair.
09:36Parce que les gens ont dit, et beaucoup de Lyonnais, on va en avoir sûrement,
09:40donc moi, je ne suis pas arbitre, mais j'échange souvent avec les arbitres.
09:43Je trouve ça très agréable.
09:44Et encore une fois, je le dis, ils ont le métier le plus difficile
09:46et on a besoin d'eux.
09:48Pas de problème.
09:48Mais il y a une faute qui est plutôt bien jugée.
09:53Mais il est appelé par l'arbitrage vidéo.
09:54Alors pourquoi il est appelé ?
09:55Il est appelé parce que selon les arbitres,
09:58selon le règlement, en tout cas les dernières directives,
10:01s'il y a une semelle sur le pied,
10:03c'est répréhensible d'un jaune, mais pas d'un rouge.
10:05Comme la casette, on a eu un 5 minutes plus tard.
10:07Juste après.
10:08Si c'est une semelle au-dessus du pied,
10:10c'est-à-dire que tu pars de la cheville jusqu'à...
10:12Là, c'est rouge.
10:13Et si c'est sur le tendon d'Achille, donc, c'est quoi ?
10:15Ça fait partie du pied ou de la cheville mi-cheville ?
10:17Non, mais là, c'est pas le tendon d'Achille.
10:19Là, c'est l'arrière du pied.
10:20Le problème, c'est qu'il y a une autre notion.
10:24C'est l'intégrité physique de ton adversaire.
10:26Et donc, l'arbitre vidéo l'appelle en lui disant sûrement,
10:30attention, c'est le pied.
10:31Est-ce que tu as vu que c'était la cheville ?
10:32Parce que là, c'est le pied.
10:33Et il semble par inadvertance, certes, marcher sur l'arrière du pied,
10:37mais ça ne semble pas violent.
10:39Donc, il va voir l'image.
10:40Et très vite, il voit que c'est le pied.
10:42Et donc, que ce n'est pas forcément un carton rouge.
10:44Mais, ils doivent, lui et l'arbitre vidéo,
10:48attendre de voir quand même la gravité de la blessure.
10:50Parce que finalement, encore une fois,
10:53le problème, et je reprends cette expression d'un arbitre néerlandais,
10:56il y a 18 mois ou il y a 2 ans,
10:58qui, à la télé néerlandais, disait tout simplement,
11:01le problème de l'arbitrage vidéo,
11:03c'est que c'est un mindfuck pour l'arbitre.
11:05Excusez-moi l'expression.
11:06C'est donc un perturbateur de l'esprit de l'arbitre.
11:09Alors que le gars avait pris une décision très correcte,
11:12très football,
11:13t'es par derrière, mon gars,
11:14t'as pas maîtrisé,
11:15et en plus, tu blesses un adversaire
11:17qui doit être remplacé,
11:19c'est carton rouge,
11:19peu importe si c'est le pied et la cheville à un millimètre ou pas,
11:23est-ce que t'as touché, t'as pas touché.
11:23Donc on est d'accord, là il a fait une erreur de se déjuger.
11:27Pas au vu du règlement.
11:28Non, d'accord, mais globalement.
11:29Pas au vu du règlement, l'erreur, c'est dingue.
11:31Nous avons ce soir un Kevin Diaz brillant,
11:33je suis totalement en phase avec lui,
11:34c'est la VAR qui lui a mis...
11:36Peut-être que c'est une erreur de l'étection finale, quand même.
11:40Non, Flo, il y a beaucoup de gens qui disent,
11:44le problème, c'est pas l'outil,
11:46c'est l'utilisation, c'est les hommes qui l'utilisent.
11:48Archi faux !
11:49Le problème, c'est que l'utilisation de cet outil
11:52n'est pas approprié pour notre sport.
11:55Et pour juger les fausses, point !
11:56Je suis d'accord, juste pour revenir...
11:58Non mais ça, pour la VAR, on est d'accord.
12:00Mettez-le sur les réseaux sociaux.
12:01Un mindfuck, t'as dit.
12:02Un mindfuck.
12:03Moi, je dis...
12:04Malgré tout, je maintiens,
12:06et Dieu sait que je l'ai défendu globalement
12:08sur ce qu'il a fait récemment,
12:09je maintiens que...
12:10Il suit le règlement.
12:11Oui, mais non, même en regardant l'image,
12:13il peut justifier le fait que le tasse est violent,
12:16et même dire, tout simplement,
12:19attendre de voir ce qu'il y en a de Tolisso,
12:21et puis se dire, je maintiens.
12:22Oui, et je suis complètement d'accord avec toi.
12:23Donc, la fénérale...
12:24Le seul problème de ça...
12:25Et sur le match, c'est important.
12:26Surtout que, pardon...
12:27C'est important, le match.
12:28Vous avez balayé un peu vite
12:29les antécédents de cet arbitre.
12:31Exactement.
12:32Pardon, mais Arit, il fait quoi ?
12:34Eh bien, il voit la trace
12:37sur la poichine de Martignos
12:38pour là sortir le carton.
12:40Pour moi, Arit, il n'y a jamais carton rouge.
12:41Non, mais ça, c'est pas...
12:42On s'en fout.
12:43Et là, il s'en moque.
12:44Sinon, il y a tous les jours carton rouge.
12:45Non, mais ça, on s'en moque de ça.
12:47Mais non !
12:47C'est le même arbitre.
12:48Tu dis que c'est le meilleur arbitre.
12:49Mais non !
12:50Pas vraiment, en fait.
12:51On s'en moque de ça
12:52à partir du moment où...
12:53L'avis de Kevin Diaz,
12:54l'avis de Machin,
12:55l'avis de Bilu,
12:56l'avis de Gilbert,
12:57l'avis de Truc,
12:58personne n'a le même avis.
12:59Moi, je ne suis pas d'accord avec toi sur Arit.
13:00On s'en fout de l'avis de Florent Gautreau,
13:02de l'avis de Kevin Diaz.
13:03C'est l'arbitre qui décide.
13:04Pas de problème.
13:04Sauf que...
13:05Sauf que...
13:05Sauf que ce que je redis ce soir, moi,
13:07c'est que l'arbitre,
13:08il avait pris la bonne décision.
13:09Donc je dis,
13:10respecte-toi toi-même.
13:11Non, le problème...
13:12Fais-toi confiance, mec.
13:13Le problème,
13:13c'est d'être un peu pour voir des images.
13:14On s'en fout de mon avis,
13:15de l'avis des mecs qui m'ont appelé,
13:16qui m'ont dit,
13:17Arit, il doit pas, il doit...
13:18Mais on s'en fout parce qu'il a justifié.
13:20J'ai estimé que le geste était dangereux,
13:21j'ai expulso.
13:22Singo, j'ai expulsé,
13:23j'ai estimé que c'était un volontaire,
13:24j'expulso pas.
13:35Parce qu'il y a un outil...
13:36Il a perdu la mémoire.
13:37Parce qu'il y a un outil...
13:38Non, parce qu'il y a un outil
13:39qui perturbe son jugement.
13:40C'est tout.
13:41Et c'est clair.
13:42Mais s'il avait la force de caractère,
13:44même après avoir les images,
13:45de dire, écoutez les gars,
13:45ok pour votre truc du pied,
13:47mais l'autre,
13:47il est en train de mourir sur le terrain,
13:49donc je mets le rouge.
13:49Juste pour finir,
13:50et je pense qu'on aura été complet,
13:52je suis d'accord que quand le joueur est blessé,
13:54ça doit changer la perception.
13:55Mais,
13:56si moi, je suis joueur,
13:58et que j'apprends qu'à chaque fois
13:59qu'il y aura un joueur blessé,
14:00il y aura rouge,
14:01je peux te dire que des fois,
14:03je vais dire à mon pote,
14:04écoute,
14:05je peux me relever...
14:05Sauf que tu crois que Tolisso,
14:06il va quitter l'arbitre ?
14:07Non, je ne pense pas du tout
14:08que c'est le cas de Tolisso.
14:09Mais je te dis qu'il ne faut pas non plus
14:11arriver à la dérive
14:12où le joueur va se dire,
14:13attends, on est à la 15ème, les gars.
14:15Vous savez quoi ?
14:15Vous allez faire sans moi.
14:16Moi, je vais être remplacé.
14:17Par contre, le mec,
14:17il va garder son rouge.
14:19Donc, il faut faire aussi attention
14:20avec ce principe 2.
14:21Le gars, quand il est remplacé,
14:23forcément, c'est un carton.
14:24J'ai une question d'ailleurs là-dessus.
14:25C'est ce que répondra les arbitres.
14:26D'ailleurs, j'ai une question
14:27peut-être pour nos spécialistes
14:29de l'arbitrage
14:30parce que je me suis posé la question.
14:31À une époque,
14:32on disait clairement ça.
14:33Attendons, les arbitres disaient
14:34j'attends de savoir
14:34si le joueur sort pour mettre.
14:36Je ne sais pas si ce truc
14:37n'a pas disparu
14:38parce que sinon, là,
14:39c'est une erreur.
14:39C'est clair qu'il a disparu
14:40et ce n'est pas plus mal
14:41qu'il ait disparu
14:41parce que des fois,
14:42tu peux de façon
14:43complètement involontaire
14:45et même sans faire une faute
14:46blesser un mec,
14:47il se fait les croiser.
14:49Là, ce n'était pas le cas aujourd'hui
14:50mais des fois,
14:50le mec, il se fait les croiser
14:51sur un contact.
14:52Ce n'est pas parce qu'il y a eu le contact
14:54que les gars s'est fait les croiser
14:54ou inversement.
14:56Donc, même si encore une fois,
14:57ce soir, je le redis,
14:59s'il avait été exclu,
15:01parce qu'en plus,
15:01l'arbitre avait pris
15:02la bonne décision initiale
15:03sans être appelé par le VAR,
15:05eh bien, ça aurait été
15:05la meilleure décision.
15:06Et à partir du moment
15:07où il est appelé,
15:07c'est difficile.
15:08Voilà pour les deux faits de jeu.
15:09Alors après, bon,
15:10comment se fait-il
15:11qu'on mette 45 minutes
15:12que tu as décidé
15:13si le match reprend ou pas,
15:15ça aura un autre problème.
15:16C'est vrai que là,
15:16c'est un peu long.
15:17Tu te demandes ce qui s'est passé
15:18en coulisses,
15:18on ne sait pas.
15:19De toute façon,
15:20là-dessus,
15:20il n'y a pas trop de transparence.
15:21C'est comme ça.
15:22Geoffrey est avec nous,
15:23supporters des Verts.
15:23Salut Geoffrey.
15:25Salut Gilbert.
15:26Salut Flo.
15:26Salut Kevin.
15:27Bon, ben,
15:28les Stéphanois ont choisi
15:29la bonne soirée
15:30pour faire leur meilleur match
15:31de la saison.
15:32Ouais, ben après,
15:33ça fait un petit moment
15:34où on joue bien,
15:36mais on s'est vanté
15:37souvent en deuxième.
15:39Paris, c'était ça.
15:40À part cette lance récemment,
15:41on a vraiment été mauvais,
15:42mais sinon,
15:43on joue pas mal
15:43depuis l'arrivée du nouveau coach.
15:45Mais c'est vrai que défensivement,
15:47c'était compliqué.
15:48Aujourd'hui,
15:48on a réussi à être costauds,
15:50même si,
15:51je ne veux pas vous mentir,
15:52au début du match,
15:52je n'y croyais pas un instant.
15:54Mais ouais,
15:54c'est une belle surprise.
15:56En fait,
15:56c'est vrai que Saint-Étienne...
15:57C'est peut-être le match de la bascule
15:58qui peut amener Saint-Étienne
15:59vers le maintien.
15:59Je ne sais pas,
16:00mais en tout cas,
16:01ce que dit Geoffrey,
16:02juste sur le fait
16:02qu'on a souvent dit
16:03du bien de Saint-Étienne
16:04dans beaucoup de matchs,
16:06y compris le match de Paris,
16:07du Paris Saint-Germain.
16:08Là-dessus,
16:09et du coach également,
16:11d'ailleurs.
16:12Donc ça,
16:12c'est clair qu'il y avait
16:13des potentialités,
16:14il y a David Hachvili,
16:16il y a même Stassin
16:17qui a mis,
16:17je crois,
16:1812 buts maintenant,
16:1912 buts peut-être,
16:1911 ans en 2025.
16:21Il a mis 8 buts
16:22sur les 7 années match.
16:23En fait,
16:24il est le 3ème buteur
16:24en 2025.
16:24Avec Dembele et Biret
16:26qui ont fait mieux.
16:26C'est ça.
16:27Statistique,
16:28Najib,
16:28un producteur.
16:29Et si tu veux,
16:29le problème de Saint-Étienne,
16:32c'est que d'habitude,
16:33effectivement,
16:34ils n'ont pas l'habitude
16:34de faire des matchs entiers.
16:35Mais ce qui a été
16:36le plus dingue,
16:37c'est que des joueurs
16:38qui ont été mauvais,
16:39enfin au moyen
16:40depuis le début de la saison,
16:40comme Petro,
16:41par exemple,
16:42il a fait un très gros match.
16:44Ils ont fait un gros match,
16:45mais je pense qu'il faudra,
16:47alors,
16:47il ne faut rien enlever
16:48à ce qu'a fait Saint-Étienne.
16:49C'est le meilleur match
16:49de Saint-Étienne de la saison,
16:50le plus complet,
16:51le plus solidaire.
16:52Il y a eu beaucoup d'occasions.
16:54Il méritait même
16:54de mener
16:55par deux buts d'écart
16:56en première période.
16:58Bravo les Verts.
16:59Après,
16:59tu ne peux pas faire
17:00l'économie
17:02de l'analyse
17:03de ce que Lyon
17:03a proposé
17:04tactiquement
17:05en face de Saint-Étienne
17:06en première période
17:07pour expliquer
17:08la victoire des Verts.
17:084-4 de Lausanne,
17:12je nous ai bien aidé.
17:13C'est ultra difficile
17:15de jouer comme ça
17:15et franchement,
17:16ça nous a permis
17:17de libérer Petro
17:17qui, des fois,
17:18techniquement,
17:19dès que le pressing
17:19est un peu fort sur lui,
17:20il peut un peu bégayer.
17:21Là, ça lui s'est le temps
17:22de se préparer
17:23pour pouvoir faire
17:23des bons centres
17:24et c'est ce qui nous a apporté.
17:25Exactement.
17:26J'y ai pensé,
17:27effectivement,
17:28je me suis dit
17:28qu'un Petro,
17:28pourquoi il est fort ?
17:29Il était dans l'état d'esprit,
17:30il était bien,
17:30mais il avait du temps.
17:31En fait,
17:32à un moment donné,
17:32il fait son centre,
17:33il a à peu près
17:334 ou 5 secondes,
17:35il contrôle,
17:35il regarde,
17:36il fait un centre
17:37comme tu n'en vois presque plus.
17:39Le 4-4 de Lausanne,
17:40tu as parfaitement raison.
17:41Moi, je le répète,
17:42depuis l'arrivée
17:43de Fonseca,
17:44je vais faire hurler
17:45les Lyonnais
17:45par rapport aux stats
17:46et aux résultats.
17:47Je ne suis pas séduit
17:49plus que ça
17:50par les choix tactiques,
17:51par l'attitude du coach,
17:53on l'avait dit,
17:54par son énervement
17:55et là,
17:55l'énervement
17:56qui lui fait
17:56en sorte qu'il est suspendu,
17:58à mon avis,
17:59joue beaucoup aussi
17:59dans un match comme ça
18:00où il y a 40 minutes
18:00d'interruption,
18:01où tu n'as pas ton coach
18:02à côté de toi,
18:03où on a vu la casette
18:04gueuler contre Maciel
18:05à un moment donné
18:06au début du match
18:06en disant
18:06qui marque un tel,
18:08qui marque un tel,
18:09qui fait ci,
18:10qui fait ça.
18:10Ils ont repassé,
18:11ils ont rechangé
18:12à un moment donné
18:12un milieu.
18:13Moi, je suis surpris
18:14quand même.
18:15Ils ont quand même
18:16des résultats qui sont...
18:17Oui, ils ont des résultats
18:18mais tactiquement,
18:19tu arrives au derby.
18:19Tu arrives au derby,
18:21tu mets sur le banc de touche
18:22Thiago Almada,
18:23Malik Fofana.
18:24OK.
18:25Tu mets un milieu de terrain
18:26Tessman,
18:27Tolisso,
18:28Vertou.
18:29Entre guillemets,
18:30un petit message
18:30en mode,
18:32je mets les ceintures
18:32et la ceinture
18:34elle est bretelle.
18:34Non, mais je ne peux pas
18:34te laisser dire ça.
18:35Ils ont été excellents
18:36la semaine dernière
18:36à Auxerre.
18:37Donc, il y a un moment
18:38avec quasiment
18:40la même équipe.
18:40Donc, tu joues sans
18:40Thiago Almada et Fofana.
18:41Alors que tu ne veux pas
18:43gagner le match.
18:44Mais c'était quasiment la même équipe
18:44à Auxerre.
18:44Ils ont gagné le match.
18:45Ils ont été très bons.
18:46C'est le derby contre Saint-Étienne.
18:47Tu n'es pas tes meilleurs joueurs.
18:48Auxerre, c'est une meilleure équipe
18:49que Saint-Étienne cette saison.
18:50Non, mais c'est incroyable.
18:51Donc, toi, Thiago Almada
18:52et Fofana sur le banc,
18:53ça ne te chope pas.
18:53En tout cas, tout ce que je te dis,
18:54c'est...
18:55Quand tu rentres,
18:55Almada, Fofana,
18:56oui, tu as une autre équipe
18:57sauf que tu rentres à la 60ème minute.
18:58Oui, mais Fofana...
18:59Attends, restons sur Saint-Étienne
19:00pour l'instant.
19:01On reviendra à Lyon tout à l'heure.
19:02Moi, Saint-Étienne,
19:02là où je les ai beaucoup aimés,
19:04c'est bien sûr dans l'état d'esprit.
19:06Ils l'avaient fait aussi plusieurs fois,
19:07comme l'a dit notre auditeur.
19:08Ce n'est pas la première fois
19:09qu'ils vont presser haut,
19:10qu'ils vont chercher.
19:11En fait, ils ont surpris les Lyonnais.
19:12Ils les ont agressés.
19:13Ils ont été beaucoup plus volontaires
19:17sur toutes les courses.
19:18Il y avait de l'intensité.
19:19Le centre est parfait.
19:20La tête est parfaite.
19:21Stassin, c'est définitivement
19:22un bon joueur.
19:24Il fallait lui laisser un peu de temps
19:25pour s'adapter à la Ligue 1.
19:26Mais il met deux superbes buts.
19:29Et c'est vrai que des joueurs moyens,
19:31comme aujourd'hui,
19:32par exemple, Cardona,
19:33on ne l'a quasiment pas vu.
19:34Par contre, on a vu des joueurs
19:35qui sont moyens,
19:36sans leur manquer de respect,
19:36comme Petro, même comme Apia.
19:39J'ai trouvé Tardieu excellent aujourd'hui.
19:43Il a été cramé d'ailleurs à la fin.
19:45Mais vraiment, cette équipe,
19:46elle a fait plaisir à voir.
19:48Je pense que les supporters,
19:49au vu des événements,
19:50ils se rappelleront de ce match.
19:52Certes, ils ont eu l'effet de jeu
19:53qui les ont un peu,
19:54avec ce carton rouge,
19:55comme on l'a dit.
19:56Bernauer derrière.
19:57Oui, Bernauer, pas mal.
19:58Match, match.
19:59Mais tu vois, ce qui est fou,
20:00c'est que sur le deuxième,
20:02il y a quand même des soirs
20:02où c'est ton soir.
20:04Ce n'est pas la semaine de Lyon,
20:05par contre,
20:06c'était le soir de Saint-Etienne.
20:07Parce que Bernauer,
20:07sur le deuxième but de Stassin,
20:09il rate sa passe.
20:10Il tente une passe
20:11qui casse les lignes,
20:12Pénax.
20:12La passe, elle est un peu ratée,
20:14mais elle arrive quand même
20:15dans les pieds de Stassin.
20:17Et du coup...
20:17Non, mais j'aurais plutôt
20:18son rôle défensif.
20:20Non, mais bien sûr.
20:20Non, mais je veux dire que
20:21même lui qui fait un bon match,
20:23t'as l'arsenaire
20:23qui rate nous des sorties à la fin.
20:24Je dis juste que
20:24Édouard G me signale
20:26que Textor
20:26devrait bien s'exprimer.
20:28Donc je pense que
20:28ça va envoyer du lourd.
20:29Oui, oui, Textor.
20:30Là, le cow-boy va arriver.
20:33Cow-boy fâché.
20:34Non, mais il a déjà publié
20:35un message sur les réseaux sociaux.
20:36De toute façon,
20:37je parle du carton.
20:38Les Lyonnais sont comme des dingues.
20:39Du carton contre Tolisso.
20:39Les Lyonnais sont comme des dingues.
20:40Ils peuvent être énervés sous sort.
20:42Bien sûr, bien sûr.
20:42En plus, c'est le derby.
20:43Non, mais eux, en plus,
20:44ils ont eu un match arrêté
20:45après un incident comme ça
20:46avec Payette.
20:47Là, le match,
20:47il n'est pas arrêté.
20:48Donc forcément,
20:49ils vont encore une fois
20:50se sentir lésés.
20:51Ils ont eu un match rejoué
20:52depuis le début à 0-0
20:53avec, je crois,
20:54un point de pénalité.
20:56Oui.
20:56Me semble-t-il.
20:57Il y a eu un point de pénalité.
20:58Il n'y a pas un point de pénalité
20:59de suite à une interruption de match.
21:01Donc c'est vrai que
21:02ce n'est pas tout à fait
21:03les mêmes conditions.
21:05Après, Saint-Etienne
21:05peut aussi avoir peut-être
21:06un point de pénalité.
21:08Non ?
21:08Je ne sais pas.
21:08La commission de discipline,
21:10de toute façon,
21:11on va se saisir
21:11de ce qui s'est passé.
21:12Oui, c'est dur.
21:14Monsieur Deneu
21:15était au stade ce soir.
21:17Président de la commission
21:17de discipline.
21:19Qui écoute l'after,
21:20on le salue.
21:20Non, mais en tout cas,
21:20franchement,
21:21Saint-Etienne,
21:21gros maths,
21:22moi, j'aime beaucoup Orneland.
21:23Alors certes,
21:24son équipe,
21:25elle est en difficulté
21:26au classement,
21:27mais ce qu'il propose quand même.
21:28Et je rajoute juste quelque chose.
21:30Vous avez passé cette stade
21:31dans l'équipe ce week-end
21:32comme quoi la Ligue 1
21:33est en termes de moyenne
21:34de but marqué
21:35au plus haut depuis des années
21:37et au même niveau
21:38que la Bundesliga ?
21:39Tout à fait.
21:40Je suis désolé,
21:40mais je le disais là-haut,
21:42moi, je suis désolé,
21:43mais si tu as deux entraîneurs
21:44français un peu à l'ancienne,
21:46je ne te parle pas
21:46des jeunes entraîneurs français
21:47qui sont capables aussi
21:48de faire du jeu plus offensif,
21:49mais si tu as deux entraîneurs
21:51à l'année 90-2000...
21:52Je veux dire Pablo Correa
21:53et René Girard ?
21:54Voilà.
21:55Je t'en mettrai même un actuel
21:57que j'ai vu vendredi soir,
21:59que j'aime beaucoup,
21:59pourtant pour d'autres raisons,
22:00Antoine Combo-Boré.
22:02Aujourd'hui,
22:02tu vois encore des équipes
22:04qui jouent le maintien,
22:05mais elles vont chercher...
22:06Hier, il y avait Uter et Rosénior
22:07à Monaco-Strasbourg,
22:09ce n'était pas génial non plus.
22:10Oui, mais on sait qu'il a des intentions.
22:12Les intentions sont quand même
22:13de marquer de plus de l'adversaire.
22:14Oui, Rosénior,
22:15on sait qu'il a des intentions.
22:15Premier tir de Strasbourg hier,
22:1665e minute.
22:17Oui, mais parce que Monaco
22:17a été meilleur aussi, voilà.
22:19Après, il y a quand même
22:20d'autres intentions quand même.
22:21Pour venir sur Saint-Etienne
22:23et effectivement en Hollande,
22:25ça fait partie de la réussite,
22:27mais il y a des joueurs,
22:29c'est intéressant aussi de voir,
22:30et moi, je suis le premier
22:31à battre ma coupe
22:32parce que je l'ai critiqué,
22:35vu en première partie de saison,
22:36je me suis dit...
22:36Tu n'aimais pas Stassin au début ?
22:37Tu ne trouvais pas quelque chose ?
22:38Non, parce que justement,
22:39techniquement,
22:39j'ai vu faire des trucs
22:40devant le but,
22:41tous les balles piqués ratés,
22:42je te jure, j'ai vu tout raté.
22:43Oui, mais c'était la confiance.
22:44C'est pour ça que je veux te dire
22:45que c'est difficile
22:47quand tu vois un mec
22:48qui techniquement te paraît limité.
22:50Mais il a 20 ans.
22:51Oui, mais tu vois,
22:52tu peux te dire...
22:53Je me rappelle que Stassin,
22:54il a raté son premier duel
22:55de la saison,
22:56je crois que c'était contre Nantes,
22:57où il part tout seul
22:58depuis 40 mètres
22:59et il rate ce duel.
23:00Et je me suis dit à l'époque,
23:01s'il marque ce but,
23:02peut-être que ça change
23:03déjà son moitié de saison.
23:04En tout cas, je reconnais que,
23:05et c'est intéressant,
23:05effectivement,
23:06tu as dit le mot,
23:07que notamment pour un attaquant
23:08et pour un jeune,
23:10la confiance,
23:11c'est dingue.
23:12Parce que le Stassin,
23:13maintenant,
23:13tu vois tous les atouts qu'il a
23:15et y compris
23:16quand il revient très loin de son but,
23:17il a fait un truc à la fin,
23:19il a conservé le ballon
23:19de manière remarquable,
23:20donc il l'a fait beaucoup.
23:22Évidemment,
23:22il est à droit.
23:23On a donné ses stats tout à l'heure.
23:25Son deuxième but,
23:26il est très, très beau.
23:27Ce n'est pas une frappe de bourrin,
23:28c'est une frappe remplacée
23:30à l'intérieur du pied,
23:30en fait.
23:31Non, vraiment,
23:32un très gros match,
23:33en dehors de la polémique
23:34sur son expulsion annulée,
23:36il a fait un très, très gros match
23:37et il est un des héros.
23:38Luc Aperry,
23:38je pense qu'il a un peu manqué
23:39quand même.
23:40Peut-être,
23:41mais il n'a pas fait
23:41un mauvais match,
23:41en fait,
23:42Stierrogaard.
23:42Il en sauve quelques-unes.
23:43Il en sauve,
23:43il n'a pas fait un mauvais match.
23:44Sur la frappe de Stassin,
23:45la deuxième.
23:46Oui, mais moi,
23:47sur la frappe de Stassin,
23:48c'est catastrophique.
23:50La défense qui recule
23:52et lui qui frappe tranquille.
23:53On va voir la première réaction
23:53lyonnaise en direct,
23:55le coach lyonnais,
23:56évidemment,
23:56vu que Fonseca
23:57est dans la tribune.
23:58On est en direct du stade.
23:59On écoute.
24:00On n'était pas au niveau
24:02pendant la première mi-temps
24:03pour jouer en derby.
24:03On prend la ligne.
24:05Il faut qu'on soit honnête
24:06avant de partir
24:07dans la comédie,
24:09on va dire.
24:13Je ne sais pas,
24:13je n'arrive pas...
24:15Je pense qu'aujourd'hui,
24:15c'est un jour très important
24:17pour nous,
24:17dans l'adjudeur,
24:18dans une semaine
24:18qui était excitante
24:19mais douloureuse
24:20en même temps.
24:23On ne peut pas accepter
24:24des choses.
24:25Je pense que...
24:27C'est très frustrant
24:28de voir dans la télé
24:29que l'homme du match
24:30c'est quelqu'un
24:30qui à la 23ème
24:31doit être dehors.
24:32Point la ligne.
24:33C'est ridicule.
24:35Comment on peut...
24:36Il a fait un gros match,
24:37mais il a marqué
24:38un bel but,
24:39mais point la ligne.
24:41À la 23ème,
24:42à la 23ème minute
24:43du match,
24:44je pense que
24:45si je vous demande
24:46à tous
24:46qui n'est pas d'accord
24:48que c'est carton rouge,
24:50est-ce qu'il y a quelqu'un
24:50qui dit que ce n'est pas rouge ?
24:52Il y a peut-être
24:53un journaliste stéphanois
24:54qui va lui dire
24:54que ce n'est pas rouge.
24:54Excusez-moi.
24:57Non, non,
24:57vous pouvez me répondre
24:58s'il vous plaît.
24:59Ce n'est pas rouge
24:59pour vous.
25:01Ah ben voilà.
25:01Là, si le débat s'engage
25:03là-bas...
25:03Mais ce n'est pas la même chose
25:04avec la 2ème minute
25:05qui est en disant
25:05très bon encore.
25:06Donc voilà
25:06l'explication de Maciel
25:07qui a démarré
25:09son propos
25:10en disant
25:10que l'OL n'avait pas
25:11abordé le match
25:12comme il devait
25:12pour un vernis.
25:13Voilà, il le dit
25:14un par ailleurs.
25:14C'est catastrophique.
25:16On l'a dit tactiquement
25:17dans l'engagement
25:17mais je dirais tactiquement
25:19parce que
25:19quand ton capitaine
25:21vient vers le banc
25:21plusieurs fois
25:22pour te dire
25:22qu'est-ce qu'on fait ?
25:23Qui en marque ?
25:25Est-ce qu'on change un truc ?
25:26Là, je répète
25:27l'absence
25:28de Fonseca sur le banc
25:29et dans le vestiaire.
25:31Honnêtement,
25:31c'est la première fois
25:32que ça s'est fait ressentir
25:33parce que moi,
25:33je disais la semaine dernière
25:34que je pensais
25:35que ça aurait plus d'incidence
25:36et donc je reste sur la vie.
25:38C'est vrai qu'aujourd'hui
25:39ils ont été un peu plus
25:39en difficulté
25:40mais il y a un supporter
25:42qui nous avait demandé
25:43est-ce que vous pensez
25:44que l'élimination
25:45contre Manchester United
25:46ça va rebooster les Lyonnais
25:47à faire mieux
25:48contre le derby
25:49pour se relever
25:49ou est-ce qu'avoir gagné
25:51ça leur aurait permis
25:52d'être un peu dans un fauteuil
25:53et de se dire
25:54on arrive comme des sénateurs.
25:55Moi, j'avais dit
25:56que pour moi,
25:56les victoires amènent toujours
25:57les victoires
25:57et donc quand tu perds
25:59un match comme ça
25:59tu prends un énorme coup
26:00sur la tête.
26:01C'est le coach Courbis
26:02qui disait tout le temps
26:03quand tu prends un deuxième coup
26:04sur une bosse
26:05ça fait encore plus mal
26:05et je pense en effet
26:06que la défaite de ce soir
26:08elle va faire très très mal
26:09aux Lyonnais.
26:10Je remercie Geoffrey
26:11au 32-16.
26:12Bon, dans un instant
26:13on va parler
26:14dans le détail de l'OL
26:15on va réécouter un peu
26:15de Maciel encore
26:16parce qu'il a l'air
26:17très énervé.
26:19On dirait que Gustav.
26:20Il y a des collègues
26:20de Chypre qui me demandaient
26:21qu'est-ce qu'il y a
26:22à la Ligue 1 des spéciales.
26:23Il y a beaucoup de choses
26:23les gars.
26:24Moi, j'étais
26:24à la Ligue,
26:27l'Espagnol.
26:28Ces produits-là
26:29si on le protège
26:30c'est dix fois mieux.
26:31C'est dix fois mieux.
26:33Combien de champions
26:33de France il a
26:34dans le classement ?
26:35Peut-être 14 ?
26:37Je ne sais même plus.
26:38Donc, il a une histoire,
26:39il a un pédigree
26:40qu'on doit respecter.
26:41Mais ça passe
26:42pour avoir une compétition
26:43juste pour tout le monde.
26:45Il faut qu'on soit exigeant.
26:46Il faut qu'on soit exigeant
26:48avec nous-mêmes.
26:48On n'était pas au niveau
26:49au point de la ligne.
26:50On était perdus
26:50dans le premier mi-temps.
26:52Avec son ballon
26:52on a raté des transitions.
26:54On n'était pas au contre-pressing.
26:55On n'était pas sur le pressing.
26:56On n'était pas.
26:58Point.
26:58Mais après,
27:01il y a beaucoup de choses
27:02qui sont passées
27:03qui nous ont mis
27:04dans une situation
27:05un peu bordélique.
27:06Je disais
27:06on arrête le jeu.
27:08Finalement,
27:09il y a encore une autre chose.
27:10Ce n'est pas la comédie.
27:12On met devant des rôles.
27:14Les supporters,
27:14ils crient.
27:16Ils sont hors du stade.
27:19On agresse un arbitre
27:20et ça se passe quoi maintenant ?
27:23Ce n'est pas la première fois
27:24que je suis dans un terrain.
27:25C'est dommage.
27:26Parce que les ambiances
27:27sont incroyables.
27:29Mais combien de derbys
27:30j'ai fait ici en France
27:31qu'on a arrêté
27:32soit à la mi-temps
27:32soit pendant le match ?
27:34Il faut faire quelque chose.
27:37Les gens,
27:37je veux que mon fils
27:38soit au stade.
27:40Je veux que les petits
27:42peuvent venir au stade
27:43en sécurité.
27:45On veut que tout le monde
27:47participe
27:47et qu'ils peuvent
27:48profiter des ambiances
27:51comme cela.
27:52Mais dans la sécurité.
27:53on n'est pas là.
27:55La rivalité,
27:56c'est top.
27:57Les derbys sont top.
27:59Mais après,
27:59il faut avoir du respect
28:00pour les gens
28:01qui sont sur le terrain.
28:01Il faut que les gens
28:02qui sont sur le terrain
28:03soient sûrs
28:04qu'ils peuvent être
28:04sur le terrain
28:05et faire son boulot.
28:06Point de ligne.
28:07Et là,
28:08il est portugais,
28:10je le rappelle.
28:11Il a un excellent français
28:12d'ailleurs,
28:12bravo.
28:12Il est excellent.
28:13Et je trouve surtout
28:14que ses déclarations,
28:15je n'ai rien à rajouter.
28:16C'est excellent ce qu'il dit.
28:18Et puis surtout,
28:18il assume,
28:19comme tu l'as dit tout à l'heure,
28:20Gilbert,
28:21de dire...
28:21Il assume les deux.
28:22On n'a pas été bon,
28:23mais par contre,
28:23les deux sont inacceptables.
28:25Et après,
28:25il parle effectivement
28:27de son ressenti aussi
28:28sur nos tribunes françaises.
28:29Il faut quand même
28:30savoir regarder
28:32où ça fait mal.
28:32Il faut que tout le monde
28:33l'entende,
28:33les supporters y compris.
28:34Lyon,
28:35les gars au programme
28:36alors qu'on attend...
28:37Ah, je crois que John Textor
28:38est passé devant la caméra.
28:40Il aurait dit
28:40qu'il allait se mettre à côté
28:41et donc apparemment,
28:43là,
28:43on va avoir du Textor.
28:44Donc, je ne sais pas
28:44si on va pouvoir
28:45la faire en direct.
28:47Mais John Textor,
28:49voilà, arrive.
28:50Alors, je ne sais pas
28:50s'il peut s'asseoir en fait
28:51parce que d'habitude,
28:52la zone de conférence de presse,
28:53là,
28:53est réservée aux coachs.
28:55Je ne sais pas
28:55si ça se fait
28:56qu'un président
28:56vienne s'asseoir comme ça
28:58à la place réservée
29:00aux entraîneurs
29:00dans une conférence de presse
29:01traditionnelle.
29:02Bon, bref,
29:02on va voir si on peut
29:03entendre Textor en direct.
29:04Mais enfin,
29:04en tous les cas,
29:05il devrait prendre la parole
29:06dans les minutes qui viennent.
29:08Ah, apparemment,
29:09si,
29:09on est en train
29:09de lui préparer
29:10le micro.
29:12John Textor est là.
29:13Il ne veut peut-être pas
29:14s'asseoir derrière
29:14les cuissons à SSE.
29:16Peut-être que c'est ça.
29:18Alors,
29:18on vous livre un peu
29:19les coulisses
29:20parce qu'il y a
29:20ce qu'on appelle
29:22un syndic de presse.
29:23C'est-à-dire un journaliste
29:23qui...
29:24Je le vois là.
29:25Je le connais.
29:26C'est monsieur Gabé.
29:27Il s'appelle
29:27à Saint-Étienne.
29:28Il est là
29:28avec ses cheveux longs.
29:30Il lui propose
29:31de s'asseoir au pipite.
29:32Apparemment,
29:32il propose de s'asseoir au pipite
29:33et les Textor
29:34est dubitatif.
29:35Il n'y a pas
29:35hésitant.
29:36Je ne sais pas
29:37si effectivement
29:37c'est le logo
29:38de la SSE
29:39qui est juste devant
29:40qui demande
29:41est-ce qu'on l'enlève.
29:41Il n'y a pas
29:42la publicité
29:42pour ma boîte.
29:44Ouais.
29:45Bon.
29:46Bon,
29:46on attend.
29:46Ça se met en place
29:47et on aura
29:50John Textor
29:50en direct,
29:51bien sûr.
29:51En attendant,
29:51Cédric est là
29:52au 32C,
29:52supporter de l'OL.
29:53Salut, Cédric.
29:54Oui, bonsoir.
29:55Bonsoir, Laster.
29:56Bonsoir, Gilbert.
29:56Salut, Cédric.
29:57Bon.
29:58Est-ce que tu retiens
29:58d'abord la mauvaise
29:59performance lyonnaise
30:00ou les faits de jeu
30:01ce soir
30:01pour expliquer la défaite ?
30:03Alors,
30:03principalement,
30:05moi,
30:05je vais quand même
30:05revenir sur
30:06l'aspect sportif
30:07parce qu'on fait
30:09une première mi-temps
30:09qui est catastrophique.
30:11Elle fait quand même
30:11bien penser
30:12aux 70 minutes
30:13qu'on avait fait
30:13à Manchester
30:14où c'était
30:15quand même pas bien fameux.
30:17Il y a des joueurs
30:18qui ne sont complètement
30:18plus dans le coup.
30:19Je trouve que physiquement,
30:21ils sont quand même
30:21pas mal émoussés
30:22et puis il nous manque
30:23Tu penses à Vertout ?
30:24Principalement lui,
30:26même Tessman.
30:27Hormis son but,
30:27je ne l'ai pas trouvé
30:28non plus fabuleux.
30:30Quelques déceptions
30:31vis-à-vis
30:31de quelques joueurs.
30:34Pareil pour Cherki
30:35qui a été complètement
30:36absent ce soir.
30:39Il avait fait
30:40un bon match
30:41en Europa League
30:42et là,
30:42il est passé au travers complet.
30:43Sans doute
30:44qu'effectivement,
30:45le match à rallonge
30:46à Manchester
30:47a pesé quand même.
30:48On peut en faire
30:49raisonnablement le penser.
30:50En dehors de ce qu'a dit
30:50Kevin,
30:51qui est fort juste,
30:51qui est que l'élimination
30:52a fait très très mal
30:53et que ça te met
30:54dans une mauce condition mentale.
30:55Le physique aussi,
30:56tout simplement.
30:57Il y a quand même
30:57120 minutes de déplacement.
30:59Je ne parle pas
30:59du déplacement
31:00dans Saint-Etienne
31:00mais du retour
31:01d'Angleterre.
31:03C'est évident
31:04que ça a joué.
31:05Et après,
31:05effectivement,
31:05j'ai été ainsi surpris
31:07pour ça que dans
31:08les choix des joueurs,
31:08évidemment,
31:09je pointais du doigt
31:09le fait que Thiago Almada
31:11et Fofana
31:12ne soient pas sur le terrain
31:12et je le regrettais.
31:13Mais en plus,
31:14Vertout,
31:14au bout de 10 minutes,
31:15j'ai l'impression
31:15qu'ils tiraient la langue.
31:17En dehors du fait
31:17qu'ils étaient,
31:18à mon avis,
31:18ce 4-4 de losange
31:19battu au milieu,
31:21ils ont été battus
31:21dans l'intérieur du jeu
31:22au départ,
31:23dans les extérieurs.
31:24Après,
31:25ils se sont mis intérieurs,
31:26ils ont repris un peu
31:27le milieu
31:27mais ils ont laissé
31:28les côtés,
31:29notamment à Petro
31:30qui en a profité.
31:31Moi,
31:31j'ai trouvé que tactiquement,
31:33c'était terrible.
31:34Il y a un choix bizarre aussi,
31:36l'entrée de Polakoku
31:37qui ressort derrière.
31:41Est-ce qu'il n'y a pas
31:42un truc là
31:42lié quand même
31:43à cette situation
31:44de Fonseca
31:44même si on sait
31:45qu'il communique
31:45parce qu'on est étonné
31:47de voir
31:48Akoku rentrer
31:49déjà à ce moment-là.
31:51C'est déjà
31:51un questionnement,
31:52on va dire.
31:53Et il ressort,
31:55c'est-à-dire que lui,
31:55il est entré
31:56une première fois
31:57et ressorti
31:57en tant que remportant.
31:58Après,
31:58si je ne me trompe pas,
31:59à ce poste spécifique,
32:00Cédric,
32:01il n'a personne d'autre
32:02sur le bord.
32:03C'est ça le problème,
32:04c'est qu'en fait,
32:04il n'y a plus de profondeur.
32:06Il faut changer tactiquement
32:07à ce moment-là.
32:08Il peut rentrer
32:09éventuellement à Almada
32:10mais ce n'est pas le même poste.
32:11Après,
32:11ce que je veux te dire,
32:12Gilbert,
32:12c'est que tu te rends compte
32:14que ton 4-4 de losange
32:15t'a pénalisé,
32:16que tu es mauvais
32:16depuis le début.
32:17Saint-Etienne,
32:18maintenant 1-0,
32:18de toute façon,
32:19tu dois changer quelque chose.
32:20Donc,
32:20qui t'a changé,
32:21fais en sorte
32:22de changer le système
32:23pour que,
32:24effectivement,
32:24tu puisses faire entrer
32:25Thiago Almada.
32:26Akoku,
32:26c'était une mauvaise idée.
32:27Il a vécu
32:28un cauchemar,
32:29Akoku.
32:30Moi,
32:30je n'ai rien compris.
32:32En plus,
32:32c'est un joueur limité.
32:33Il n'a pas le niveau
32:34de toute façon.
32:35Malheureusement,
32:35il n'a pas assez joué
32:36en plus pour avoir du rythme.
32:38Il est rentré dans un derby
32:39comme ça.
32:40Il arrive dans le sprint final.
32:41C'est dommage
32:42de ne pas avoir vu
32:42Tagliafico ce soir
32:43parce que ça reste quand même
32:45un des meilleurs joueurs
32:46de l'Olympique lyonnais.
32:48Si Tagliafico n'est pas
32:49titulaire dans un match
32:49comme ça,
32:50c'est sans doute
32:51qu'il y avait un truc
32:51pour faire tourner un petit peu.
32:52Il était rassé,
32:53Tagliafico ?
32:53Ou alors oui,
32:54ou alors il y avait
32:55une impossibilité de jouer,
32:56en fait.
32:57Je pense que c'est ça.
32:58Si tu veux
32:58Tagliafico,
32:59on connaît son importance.
32:59Il avait dit aussi
33:00qu'il allait faire tourner
33:01un petit peu.
33:02Il faut quand même rappeler
33:03que Lyon,
33:04il faut être cohérent,
33:05moi j'ai dit la semaine dernière
33:06que Lyon,
33:06je les avais trouvés
33:07excellents contre Auxerre.
33:08C'était quasiment
33:09la même équipe que ce soir.
33:11Donc je pense qu'il s'est dit
33:11ça a marché contre Auxerre.
33:13Je remets la même équipe
33:14contre Saint-Etienne,
33:15même si c'est un derby
33:16et on espère
33:17qu'on va faire le même match.
33:18Et je fais entrer les bons
33:19éventuellement à la fin
33:20pour faire la diff.
33:21Et puis en plus,
33:22on a fait une grosse semaine.
33:23Donc certains
33:23qui n'étaient pas titulaires
33:25à Auxerre
33:25ont été titulaires
33:26contre Manchester.
33:28On fait pour le coup
33:29120 minutes
33:30ou en tout cas
33:31on a perdu beaucoup
33:32d'influx émotionnels
33:33et d'énergie.
33:34Donc ce soir,
33:35je remets une équipe
33:36qui a fonctionné
33:37il y a 7 jours.
33:38On ne peut pas non plus
33:38complètement lui en vouloir.
33:39Non mais quant à
33:40Maitland Knights,
33:41Thiago Almada
33:41et Fafanar.
33:42Mais Koumédi avait été
33:43excellents contre Auxerre.
33:44Cédric, tu veux rajouter
33:45un truc là
33:45à ce stade de la discussion ?
33:47Oui, oui.
33:47J'ai plusieurs choses
33:48quand même à rajouter.
33:49La première,
33:49c'est quand même
33:50que dans notre schéma tactique,
33:51on a quand même perdu
33:52Tolisso
33:52qui est quand même
33:53une pièce métraise.
33:54Ah attends Cédric,
33:54ça y est,
33:54Textor s'exprime,
33:55on te reprend ensuite.
33:56On écoute.
33:58Bon, je ne sais pas
33:59qu'on va bien l'entendre.
34:02Ah, malheureusement
34:02ça ne marche pas.
34:03Bon, alors on écoute
34:04en coulisses
34:05et dès qu'il y a
34:06les déclats qui arrivent,
34:07évidemment on vous les relaye.
34:08Cédric, tu peux reprendre.
34:10Oui, je disais
34:10on a quand même perdu
34:11Tolisso
34:11qui est quand même
34:12aujourd'hui
34:12notre joueur en forme,
34:13notre pièce un peu
34:14maîtresse du milieu de terrain.
34:16Je pense que
34:17la...
34:17Alors on parle d'une entorse,
34:18on va voir ce que ça donne
34:19mais c'est ce que disait
34:20Edouard tout à l'heure
34:21pendant le match.
34:22Bon, voilà.
34:23Un fait de jeu
34:23qui nous a pénalisé
34:25et puis en autre
34:26Stassin qui ne doit pas
34:27finir le match
34:28sur cette faute qu'il fait.
34:30Bon, après voilà,
34:30on ne va pas rentrer
34:31dans le détail.
34:31De toute façon,
34:32Stassin il est sur le terrain.
34:33Du moment qu'il est sur le terrain,
34:34on doit descendre dessus,
34:35on doit faire les choses
34:35correctement,
34:36on ne l'a pas fait.
34:37Donc aujourd'hui,
34:38on perd aussi le match
34:39à cause de ça
34:40parce que sur le deuxième but,
34:41de la façon dont il pénètre
34:43jusqu'à l'entrée de la surface,
34:44ce n'est pas logique.
34:46Mais voilà,
34:47après,
34:47il y avait quand même
34:48un sujet
34:49sur lequel je voulais rebondir,
34:51c'est que
34:51je l'ai énoncé tout à l'heure
34:53au Standard.
34:55Saint-Etienne,
34:56cette année,
34:56pour moi,
34:57gagne quand même
34:57malgré tout
34:58deux matchs
35:00sur tapis vert.
35:01Donc un à Montpellier
35:01parce qu'on sait
35:02qu'il y a eu les incidents
35:03qu'on a connus
35:04et là aujourd'hui,
35:05en fait,
35:05avec les mêmes incidents
35:06dans les mêmes circonstances,
35:07bon,
35:08ils ont le score
35:09en leur faveur
35:10mais malgré tout,
35:11ils gagnent quand même
35:11trois points.
35:12Encore une fois,
35:13j'ai la conviction
35:14qu'il les prenne sur tapis.
35:14Là, le match est allé au bout
35:15donc on ne peut pas non plus...
35:17Et pourquoi il est allé au bout
35:19en fait ?
35:19Parce que jusqu'à maintenant,
35:21c'est encore une fois,
35:22c'est deux poids,
35:22deux mesures.
35:23Ça, on l'a dit tout à l'heure
35:24avant que tu arrives.
35:26Daniel Riolo
35:27passe son temps
35:28à le dire dernièrement
35:29comme quoi Lyon
35:30n'est pas bien vu
35:32au niveau des instances
35:32du football
35:33et ça le prouve encore ce soir.
35:36Je n'aime pas
35:36la théorie du complot.
35:38Je n'aime pas la théorie du complot.
35:40Ça voudrait dire...
35:40Non mais attends,
35:41très concrètement,
35:41moi, à chaque fois,
35:42je décortique
35:42quand on peut aborder
35:44cette théorie
35:44entre guillemets
35:45du complot
35:45comme quoi les instances
35:46en vaudra Lyon.
35:46Ça voudrait dire là,
35:47interruption,
35:4840 minutes d'arrêt
35:49pendant les 40 minutes,
35:50intervention de la Ligue
35:51pour dire aux délégués
35:52qu'il faut que le match reprenne.
35:53Est-ce que vraiment
35:54tu penses que ça s'est passé
35:55comme ça ?
35:55Je ne pense pas.
35:56Quand même, Gilbert,
35:57à la fin,
35:59tout s'est passé quand même
36:00très vite.
36:00Je trouve que le jeu
36:01il a repris quand même
36:02très rapidement.
36:03Il y a un délai.
36:05Moi, je trouvais
36:05que c'était long.
36:05Il y a 45 minutes d'arrêt.
36:07Au début,
36:07on va dire jusqu'à 35 minutes,
36:10ça a été très long
36:11parce que personne ne savait
36:13exactement ce qu'il voulait faire
36:14et tout.
36:15Mais encore une fois,
36:15c'est le deux poids
36:16de deux mesures à Lyon
36:18qu'entre Payette
36:18avait pris la bouteille
36:19sur la tête.
36:20Le match a été arrêté.
36:21À Montpellier,
36:22il y a eu des problèmes.
36:23Le match a été arrêté.
36:24Je vais te dire,
36:25non mais attends,
36:26moi je suis d'accord avec toi
36:27parce que sur le fond,
36:28je pense que le match
36:29aurait dû être arrêté.
36:30Je ne suis pas d'accord
36:30avec toi pour évoquer
36:31la théorie du complot
36:32parce que tant que
36:33je n'aurai pas de preuves,
36:34j'ai une règle journalistique
36:35qui est jusqu'à preuve du contraire.
36:37Je ne parlerai pas
36:38de théorie du complot.
36:39Et le troisième point,
36:40c'est que le match reprend.
36:43C'est presque une occasion
36:44pour Lyon
36:44et ça a été le cas d'ailleurs,
36:45même dans les deux minutes
36:46qu'on reprise.
36:47C'est avant le temps
36:47de rebasculer le truc
36:49en disant les gars
36:50pendant 40 minutes,
36:50on a tout fait à l'envers.
36:52On n'a pas réussi à se parler.
36:53On n'a pas le bon système.
36:55On va tout remettre en place
36:56et d'ailleurs,
36:57c'est quelque part
36:58un petit peu ce qu'on a cru
36:59et ce qu'on a pu penser
37:00en se disant
37:01« Tiens, Lyon va se remettre
37:02à l'endroit.
37:02Lyon, normalement,
37:03est l'équipe la plus forte.
37:04Lyon va faire en traité
37:05à Gualmada,
37:06sans doute Malik Fofada.
37:07Bref, il y a des munitions,
37:09maintenant Nice et compagnie.
37:10Il y avait moyen de faire ça.
37:11Donc moi, je vous dis
37:12qu'une fois qu'on a évacué
37:15le problème administratif
37:16et même si on est tous d'accord
37:18pour dire que le match,
37:19pour des raisons
37:19à la fois symboliques
37:21et réglementaires,
37:21n'aurait pas dû reprendre,
37:23je pense que Lyon
37:23avait largement les moyens
37:24et le temps.
37:25Je dirais que tant que tu ne prends
37:26pas le deuxième but
37:27qui aurait pu arriver,
37:28tu n'es pas mort.
37:29Tu es loin d'être mort.
37:31D'ailleurs, ils sont remontés
37:32de 0-2 à Manchester.
37:33Même à 2-1,
37:33tu n'es pas mort.
37:34À 2-1, tu as encore
37:35des possibilités.
37:36Mais comme l'a très bien
37:37dit d'ailleurs Maciel,
37:38Georges Maciel,
37:39elle a dit,
37:40et c'est vrai,
37:41qu'ils n'ont pas été bons
37:42dans le pressing,
37:42ils n'ont pas été bons
37:43dans le contre-pressing,
37:44ils n'ont pas été bons
37:45dans la situation positionnelle
37:46pour contrecarrer
37:48les montées de balles
37:49stéphanoises.
37:50Ils ont été dépassés
37:51dans l'énergie,
37:51dans l'intensité.
37:52On a vraiment l'impression
37:53qu'ils sont restés
37:54à Manchester.
37:55Oui, c'est vrai que
37:56Maciel a dit ça
37:57exactement mot pour mot.
38:00Ça rappelle comment
38:01il s'appelait Fab
38:02à l'entrée de Nice,
38:02la fameuse déclin.
38:03On n'a pas été bons
38:04avec le ballon,
38:05on n'a pas été bons
38:05sans le ballon.
38:06La faisait incompliquée.
38:08Top, Textor,
38:08c'est parti !
38:17Voilà, ils ont joué mieux
38:18que nous sur une partie
38:19du match.
38:22Mais il ne faut pas oublier
38:23ce qui s'est passé
38:23par ailleurs.
38:24On ne peut pas l'enlever
38:24de l'équation.
38:35Amère, non ?
38:36Oui, voilà,
38:37on a dû lui demander
38:38quel était son état des...
38:39Voilà, il est en train de commenter
38:54les décisions arbitrales.
38:55Bon, il faudra qu'on reprenne
38:56ce qu'il a dit au début
38:56parce que c'est surtout ça
38:57qui sera intéressant.
38:58Là, on arrive un peu
38:58en fin d'intervention
38:59et puis on appellera
39:01un de nos envoyés spéciaux
39:02dans quelques instants
39:03dans la zone d'interview
39:04qui a assisté à la discussion
39:05avec Textor depuis le début.
39:06Moi, j'aime bien quand même
39:07parce qu'on lui a demandé
39:07est-ce qu'il était amer ?
39:09Et lui, il a dit
39:09non, je ne suis pas amer.
39:11Je ne suis jamais amer.
39:12Et en fait, ça reste quand même
39:13quelqu'un qui, je pense en tout cas,
39:15a le bon état d'esprit
39:16pour être dirigeant.
39:19C'est-à-dire qu'il accepte quand même
39:20que les décisions n'ont pas
39:21tourné à sa faveur.
39:22Après, il a parlé de Manchester.
39:23Bon, il a quand même fait
39:24un message sur les réseaux sociaux
39:26où il a bien allumé.
39:27Oui, il a dit qu'il n'était pas amer.
39:29C'était à chaud.
39:30Et ensuite, c'est vrai
39:32que c'est une semaine difficile
39:33pour Lyon parce que
39:34si on parle, moi, pour moi,
39:36j'en déborde pas.
39:36Pour moi, le dernier but
39:37de Maguire, il y a une poussette avant
39:39qui peut largement être sifflée aussi
39:41parce qu'il pousse clairement.
39:43Malin, malin, malin.
39:45Cédric, merci beaucoup.
39:47Excusez-moi, je peux simplement
39:48faire une petite dédicace
39:50à mes amis qui sont supporters stéphanois.
39:52Ah, tu veux chambrer ?
39:54Oui, naturellement.
39:56Donc, mon petit Lili
39:56qui doit être très heureux ce soir,
39:58je pense.
39:59Et puis, mon autre ami aussi, Guillaume,
40:00qui est lui aussi supporter stéphanois.
40:03Après, voilà, je pense que c'est bien.
40:04C'est de bonne guerre.
40:05Ça risque du foot, on est d'accord.
40:07Voilà.
40:08Là, t'es supporter lyonnais.
40:10Entre la soirée de Manchester,
40:11qui franchement, en termes d'émotion
40:12de supporter, est horrible.
40:14Tu viens un cauchemar.
40:15Tu te prends les deux buts à la fin.
40:17Tu mènes 4-2.
40:18C'est pas horrible toute la soirée.
40:19Non, mais la fin est horrible.
40:20Disons que c'est les montagnes.
40:21Après, derrière, t'as le derby
40:22et les gars se disent...
40:23Et derrière, t'as le derby
40:24et ça tourne comme ça, là ?
40:25En plus, Saint-Etienne est un peu moins fort.
40:27Je pense que c'est terrible.
40:28Sur le papier, tu te dis,
40:29on va peut-être réussir à les battre.
40:31Ça va compenser un peu.
40:32Ça va compenser un peu.
40:33Et là, tu prends un machin
40:34et en plus, avec un contexte
40:36et des décisions horribles.
40:38Franchement, je comprends.
40:39On pourrait peut-être avoir un vrai supporter lyonnais.
40:41Cédric a été cool, franchement.
40:43Cédric a été très cool.
40:44En plus, il a même salué ses amis stéphanois.
40:46Vraiment cool, le gars.
40:47Non, mais c'est vrai que c'est très, très difficile
40:49quand t'es joueur, quand t'es supporter,
40:52quand t'es même dirigeant ou entraîneur.
40:55Ce genre de semaines
40:56où t'as vraiment l'impression
40:59que ça te file entre les doigts, quoi.
41:01Bon, alors, c'est vrai qu'en championnat,
41:02ils sont encore quand même dans la course,
41:04malgré cette défaite.
41:05Mais c'est vrai que la Coupe d'Europe,
41:07c'est toujours important à Lyon.
41:08Et on l'a dit, on l'a répété,
41:11ça ne s'est pas joué à grand-chose.
41:12Ils ont failli faire le truc.
41:14Là, ce soir, t'as des faits de jeu
41:15qui sont au contraire.
41:17T'es complètement surclassé
41:18par une équipe qui est dans le trou.
41:19Ça, c'est quand même une vraie question.
41:21Je veux bien qu'il y ait le problème physique,
41:23mais je vais parler des cadres un peu de l'équipe.
41:24Voilà, on va le faire avec l'évaluation.
41:26La casette, tu prends la casette.
41:28La casette, c'est compliqué quand même, physiquement.
41:31Mais Mikotadze, il a été transparent à Manchester.
41:34Là, ce soir, il est transparent.
41:36Cherki, c'est pas un bon match ce soir.
41:38Cherki à Manchester, ça allait.
41:39Non, non, d'accord, mais parlons de ce soir.
41:40Ça allait, mais par bribes.
41:42Oui, mais parlons de ce soir.
41:44Parce que moi, je pense que Cherki,
41:46puisqu'on fait de gros espoirs à juste titre sur lui,
41:49tu peux faire deux gros matchs.
41:51Je trouve qu'à Manchester,
41:52d'ailleurs, je reviens sur un point,
41:53mais vous en avez évidemment beaucoup parlé.
41:56Le fait qu'il ait demandé à sortir aussi vite,
41:58aussi tôt, j'imagine qu'il était sans doute cramé,
42:00mais ça a eu une incidence considérable
42:02sur la suite du match
42:04par rapport à sa capacité à garder le ballon.
42:05Donc ce soir, pour y revenir,
42:07que dès le début du match,
42:09dès la première période,
42:09certes, il y a le système tactique,
42:11je l'ai dit tout à l'heure,
42:11mais qu'avec autant de joueurs d'expérience,
42:14Tolisso, Lacazette,
42:16avec un très bon joueur comme Cherki,
42:19tu offres une copie aussi mauvaise,
42:21aussi brouillonne,
42:22ce n'est pas possible.
42:23Donc on peut dire,
42:25on peut rester dans l'émotionnel
42:26et dire,
42:27quelle semaine horrible,
42:28ils ont vécu un cauchemar,
42:30et puis un deuxième.
42:30Oui, mais attends,
42:31le deuxième cauchemar de ce soir,
42:33c'est eux qui se sont construits.
42:34Ce n'est pas parce qu'ils ont rencontré
42:35la meilleure équipe du monde.
42:37Ils ont rencontré une équipe,
42:38certes,
42:38qui a joué son meilleur match de la saison,
42:39mais ça n'était que Saint-Etienne.
42:42Et cette équipe de Lyon,
42:43là ce soir,
42:44elle a failli.
42:45Je veux dire,
42:45que ce soit son coach,
42:46la compo,
42:47mais aussi les joueurs cadres.
42:48Lacazette,
42:49tu l'as dit,
42:51Tessman au milieu,
42:52le milieu de terrain,
42:52Vertou,
42:53au bout de dix minutes,
42:53il tirait la langue.
42:54Vertou,
42:55évidemment qu'il a été sorti après,
42:56mais pourquoi il a joué dans ce cas-là ?
42:58Si on dit qu'il faut faire tourner.
42:59Il n'y avait pas non plus 50 solutions au milieu de terrain,
43:01c'est là où ils ont le moins de solutions quand même.
43:03Derrière,
43:03il a fait tourner,
43:04devant,
43:05il a de quoi faire tourner un petit peu,
43:06même si forcément,
43:07l'absence de Noama,
43:08ça enlève quelques cartouches,
43:09mais devant,
43:10dans les joueurs créatifs...
43:11Le seul qui peut sauver un peu à Lyon,
43:12c'est Tessman.
43:13Il a marqué son premier but de la saison.
43:14Il a fait un mauvais match avant.
43:15Oui,
43:15il a fait un mauvais match.
43:16Par contre,
43:16son but est exceptionnel.
43:18Oui,
43:18il a fait très bon,
43:19mais le problème,
43:19c'est que c'est lui sur la remise dans l'axe
43:21qui coûte le deuxième
43:22et que ce soir,
43:23il n'est pas bon.
43:23C'est vrai qu'il n'est pas très bon aujourd'hui,
43:24mais il manque Matic.
43:26Enfin,
43:26Matic,
43:26pour la Ligue 1,
43:27ça reste quand même correct
43:28quand il est en difficulté.
43:29Matic,
43:30on ne le voit plus.
43:31Oui,
43:31parce qu'il est un peu passé aussi.
43:33C'est peut-être pour ça qu'il n'a pas joué.
43:34Ça semble bizarre,
43:36son absence répétée,
43:37à mon avis,
43:37il y a encore des...
43:38Tu crois ?
43:39Je ne sais pas.
43:39Problème d'école ?
43:40Il ne joue pas du tout.
43:41Problème d'école pour ses enfants.
43:43Il a retrouvé un problème
43:44à mettre en avant
43:45parce qu'il ne joue pas une minute
43:46de Manchester.
43:46Il y aura un problème
43:47avec la prof de maths, peut-être.
43:49Il n'est pas d'accord
43:50avec la notation
43:50d'un prof de maths.
43:52Mais non,
43:52mais après,
43:53si tu veux,
43:54tu as quand même...
43:55Il se trouve que ça tombe mal.
43:57Tu as Lucas Perry,
43:58ton gardien,
43:58qui est un peu...
43:59Pour des raisons,
44:00la perso,
44:01puisque c'est pour aller voir
44:02la naissance de son fils,
44:03c'est ça ?
44:03Une nouvelle fois,
44:04des camps,
44:05je ne trouve pas qu'il...
44:05Non,
44:06mais d'accord.
44:06Oui,
44:06mais ça reste quand même
44:07pour la défense.
44:07Pour tes défenseurs,
44:10tu entames le match
44:11dans le garbi,
44:11dans le chaudron.
44:12On te dit
44:13tu as
44:14Thiago Almada sur le banc,
44:16tout le monde est un peu fatigué.
44:18Ah bah tiens,
44:18Lucas qui doit se barrer au Brésil.
44:20Décamp,
44:20je le connais bien,
44:21c'est un très bon gardien
44:22et il a fait le job,
44:24honnêtement,
44:24c'est chaud quand même
44:25d'arriver dans ce match-là.
44:27Mais pour tes défenseurs
44:28et ton équipe,
44:29quand tu es habitué à Perry
44:30et à sa présence,
44:31ce n'est pas tout à fait pareil.
44:33Alors,
44:33il faudrait quand même
44:34qu'on se pose la question
44:36avec un peu plus de hauteur.
44:38Est-ce que cette semaine
44:39va faire tourner
44:40la saison lyonnaise ?
44:42Je rappelle quand même
44:43qu'ils ont un calendrier
44:43qui n'est pas parmi les plus faciles,
44:46même s'ils reçoivent
44:47trois fois sur quatre
44:48lors des derniers matchs.
44:49Ça, c'est quand même
44:50une très bonne nouvelle pour eux.
44:51Et ils jouent Rennes.
44:53Bon,
44:53qui ne joue plus rien,
44:54mais qui est capable.
44:55Pierre Rennes,
44:55très objectivement,
44:56si on regarde leurs stats,
44:57à part Strasbourg,
44:58match miracle pour eux,
44:59ils ont gagné,
44:59ils perdent contre les plus forts,
45:01ils gagnent contre les clubs
45:02en dessous d'eux.
45:03C'est assez clair.
45:04Oui, bah là,
45:04que vaut Lyon maintenant ?
45:05Lyon, honnêtement,
45:07admettons que là...
45:09Ils jouent Rennes,
45:10ils reçoivent l'Anse,
45:10ils vont à Monaco
45:11et ils finissent contre Angers
45:12qui peut-être jouera son maintien.
45:14Ouais,
45:14mais enfin,
45:15moi, les trois matchs à domicile,
45:16pour moi,
45:17Lyon peut les gagner.
45:18Le plus compliqué,
45:20c'est à Monaco,
45:20mais pour moi,
45:21Lyon,
45:21on va dire,
45:22admettons qu'ils se remettent
45:23la tête à l'endroit
45:23et que là,
45:24vraiment,
45:24le match de Manchester
45:25a pesé à ce point
45:26que ça a été catastrophique
45:28en première période,
45:29que Fonseca
45:30se remette à l'endroit aussi
45:32et qu'il oublie son 4-4 de losange
45:34et qu'ils nous remettent
45:35du Thiago Almada
45:35dans cette équipe,
45:37que Cherki aussi
45:38revienne un peu mieux,
45:41franchement,
45:41avec trois réceptions comme ça,
45:43je pense qu'il peut...
45:43En tout cas,
45:44il peut le faire.
45:44Maintenant,
45:45même s'il gagne
45:46ces trois matchs,
45:48il faut voir
45:49si ça suffira pour...
45:51Ils sont à combien, là ?
45:53Bah là,
45:53il y a le suspense
45:54en Ligue 1 et...
45:55Ils sont sixièmes
45:56à 51 ?
45:57Oui.
45:5851 et 9, 60 ?
45:59T'as toujours
46:00six équipes
46:01qui se tiennent
46:02à quatre points.
46:03De Marseille,
46:0455,
46:04à Strasbourg,
46:0551.
46:06Après,
46:06Lyon,
46:06à 51 aussi.
46:07Je me risquerais plus
46:08à des pronostics
46:09en Ligue 1.
46:09Lyon,
46:10je les ai encensés
46:11la semaine dernière
46:11après Auxerre.
46:12Ce soir,
46:13ils sont cata
46:13après une semaine horrible.
46:16Marseille,
46:16on les a défoncés
46:17la semaine dernière.
46:18Bon là,
46:18on ne les a pas encensés
46:19non plus
46:19parce qu'ils ont gagnés
46:19contre Montpellier.
46:21Mais voilà,
46:22c'est une semaine
46:23où ils sont plutôt positifs
46:24pour l'OM.
46:27Monaco,
46:28ils prennent un point
46:30face à Strasbourg.
46:31Donc en fait,
46:32je pense qu'il n'y a
46:33aucune certitude
46:33à part le Paris Saint-Germain.
46:35T'as des équipes
46:35qui sont capables
46:36de gagner et perdre
46:36la semaine d'après.
46:38Et je pense que ça va être
46:38comme ça jusqu'au bout.
46:39C'est pas plus mal
46:39pour le suspense.
46:41Est-ce que c'est bien
46:41pour la continuité
46:42et la construction
46:42de nos clubs ?
46:43Je n'en suis pas sûr.
46:44Mais en tout cas,
46:45je pense que c'est factuel.
46:47Il ne faut pas s'avancer
46:47avec la Ligue 1.
46:48Tiens, écoutez,
46:48Textor, ça y est,
46:49et on l'a.
46:50C'était il y a quelques instants
46:51dans la zone d'interview
46:52après le match.
47:00On n'a pas de jeu
47:03comme il fallait,
47:03même avant le carton rouge.
47:12Il parle du sportif,
47:13la fatigue,
47:14la coupe d'Europe et tout.
47:18Je m'excuse auprès
47:18de les supporters.
47:19On devait gagner ce match.
47:26Voilà.
47:27Si finalement,
47:27ce n'était pas si compliqué
47:28sportivement,
47:29ce qui s'est passé ce soir,
47:30mieux vaut en rire.
47:34Voilà.
47:35On sait ce que c'est
47:35qu'un carton rouge.
47:37C'est un carton rouge direct.
47:41Donc là,
47:42il est appelé pour le bar.
47:44Voilà.
47:44Basé sur les...
47:45Voilà.
47:47basé sur les FIFA standards,
47:50comme il dit.
47:50qui s'est passé ce que j'ai vu
47:52ou ce que j'ai pensé
47:53qui suggèrent
47:53que j'ai atteint
47:54le standard
47:54d'une erreur
47:56et obvious.
47:56We had a very unusual break
48:01in the middle of the game
48:02and we were able
48:03to talk to the referee
48:04about this.
48:06And the referee,
48:07to our surprise,
48:08said yes.
48:09He made a clear error
48:11in issuing the red card.
48:12Il explique qu'après,
48:15quand il y a la coupure,
48:16il a pu aller voir l'arbitre
48:17et l'arbitre lui a dit
48:18oui,
48:19j'ai fait une erreur
48:20en mettant le rouge.
48:22Voilà.
48:22Et lui,
48:22en fait,
48:22il ne comprend pas
48:23parce qu'il dit
48:23que c'est un carton rouge direct.
48:24D'une part,
48:25et il revient sur le fait
48:26de l'erreur manifeste
48:28qui doit justifier
48:30l'appel de Lavard.
48:30Il lui estime effectivement
48:31qu'il n'y avait pas
48:32erreur manifeste.
48:32Après,
48:33on en revient au débat.
48:34Je pense qu'on a bien
48:34expliqué ça tout à l'heure.
48:35Exactement.
48:37On va ressortir
48:37l'extrait de Kevin
48:42déjà fait ?
48:42Oui,
48:42c'est déjà fait.
48:43Il l'a sorti.
48:44Magnifique.
48:44Mais moi,
48:45j'aime bien Textor
48:45parce qu'il parle un peu
48:47à l'américaine.
48:48Donc,
48:48il parle d'organisation.
48:49Il a dit
48:50we failed the organization.
48:52Ça veut dire
48:52on a failli
48:53pour notre organisation,
48:54on a failli
48:54pour nos supporters.
48:56On s'en excuse.
48:57Et j'aime quand même
48:58sa lucidité de dire
48:59qu'il n'a pas été bon
49:00mais que ça a été
49:01une semaine compliquée,
49:02que les joueurs
49:02étaient un peu cuits
49:03mais que...
49:05Ah,
49:05attention,
49:06nouveau rebondissement.
49:07Donc là,
49:08le bout d'interview
49:09qu'on a passé,
49:10il date d'il y a
49:11peut-être 10 minutes
49:11maintenant.
49:12Et là,
49:13maintenant,
49:14Textor dit
49:14l'arbitre vient
49:15de s'excuser
49:15auprès de lui
49:16car il a fait une erreur.
49:17Ah,
49:18il a fait une erreur.
49:18Donc là,
49:18il y a eu sans doute
49:19qu'ils se sont peut-être revus.
49:20Il a fait une erreur
49:20de mettre le rouge ?
49:21C'est Édouard G qui me dit ça.
49:23Donc sans doute
49:23que l'arbitre lui a dit
49:24après un peu revisionnage
49:25de sa part,
49:26il s'est dit
49:26j'aurais dû
49:26effectivement laisser le rouge.
49:28Il a visionné
49:28quatre fois l'image.
49:29Écoute.
49:31Donc sur une image,
49:32en fait...
49:32Voilà.
49:40Civière.
49:40Oui,
49:40mais pourquoi il a donné le...
49:41Pourquoi il a enlevé le rouge
49:43avant la Civière ?
49:43Je sais bien.
49:44Je t'ai dit une chose
49:45tout à l'heure,
49:46mais je pense vraiment
49:46que ce qu'il pourrait expliquer...
49:48C'est sûr que s'il voit
49:48la Civière partir
49:49et qu'il ressort le rouge,
49:50c'est...
49:51C'est ridicule.
49:51Mais là,
49:52je pense qu'il s'est dit
49:53merde,
49:53qu'est-ce que t'as fait,
49:54mec ?
49:55C'est sûr.
49:56Là,
49:56il peut aussi dire
49:56à ces gars du Var,
49:57les mecs,
49:58c'est vous qui m'avez mis dedans.
49:59Ah bah là,
49:59c'est sûr.
50:01Mais voilà.
50:01Je pense que ce soir,
50:03c'est ce qui va se passer.
50:03Je pense qu'ils ne vont pas
50:04bouffer ensemble.
50:05Mais c'est clairement...
50:05Ceux du Var,
50:07ils sont à Paris
50:07dans un bunker.
50:09Tu me confirmes.
50:10Et donc,
50:10je te confirme
50:10qu'ils ne vont pas bouffer ensemble.
50:13Bon,
50:14on va conclure avec Ludovic
50:15qui est supporter lyonnais.
50:16Salut Ludovic.
50:17Ouais,
50:18bonsoir les gars.
50:18Bonsoir.
50:19Bon,
50:19le désir,
50:20être supporter lyonnais
50:21sur ces cinq derniers jours,
50:22c'est pas top.
50:23Ouais.
50:24Putain de sacrée
50:25semaine de merde,
50:26excusez-moi pour la cagnotte là.
50:28En plus,
50:28j'étais à Jean-François ce soir
50:30et j'y suis toujours d'ailleurs.
50:31Mais je vais qualifier
50:32la soirée ce soir
50:33de scandaleuse.
50:34Alors,
50:34pour éviter que derrière,
50:35on dise ouais,
50:36il y a un supporter lyonnais
50:36qui pleure,
50:37etc.
50:37Je vais commencer par
50:38scandaleuse dans le sens
50:39de la composition
50:40d'équipe de Fonseca
50:41qui,
50:42sur cette semaine,
50:43a été complètement à l'envers.
50:45Et comme on se disait
50:45avec des amis,
50:46je pense qu'il va falloir
50:47qu'il fasse attention
50:48parce qu'il va commencer
50:49à perdre un peu en crédit.
50:51Et je pense qu'on va
50:52commencer à sentir le fait
50:53qu'il ne soit pas
50:53sur le banc de touche.
50:54et ça va être
50:55une vraie problématique
50:56pour la saison prochaine.
50:58Scandaleuse
50:58sur la première mi-temps
50:59et l'attitude des joueurs
51:00parce que là,
51:01honnêtement,
51:02on n'a pas du tout
51:03attaqué avec l'état d'esprit
51:05d'un derby.
51:06Même si j'entends
51:07la fatigue,
51:08la fatigue mentale
51:09qu'il y a pu avoir
51:10jeudi soir,
51:11mais bon,
51:11ça n'explique pas tout.
51:12Et après,
51:13je vais continuer,
51:13évidemment,
51:14scandaleuse
51:14sur l'arbitrage.
51:17Là,
51:17honnêtement,
51:17c'est complètement
51:19incompréhensible
51:20ce qui s'est passé ce soir.
51:22Et ça change
51:22beaucoup de choses
51:23puisque Stassin marque
51:24le deuxième but.
51:25Et scandaleuse également
51:27sur la reprise
51:28du match.
51:30Aujourd'hui,
51:31on n'a pas de cohérence
51:33dans l'arbitrage.
51:34On n'a pas de cohérence
51:35dans les décisions.
51:36Il y a trois ans,
51:37on arrête un match à Lyon
51:38qu'on fait reprendre
51:39par huit clous
51:40pour une bouteille
51:41balancée sur un joueur.
51:42Aujourd'hui,
51:43un officiel se prend
51:44un projectile sur la tête
51:45et en fait,
51:46on reprend le match.
51:47Voilà,
51:47comme s'il y en avait un été.
51:49Et en plus,
51:49on explique
51:50que comme la pièce,
51:52elle vient du parcours
51:53du parcours visiteur,
51:54ça justifie
51:55qu'on reprenne le match.
51:56Non,
51:56attention,
51:57ça n'a pas été justifié
51:57comme ça.
51:59La pièce vient
52:00du parcours visiteur
52:01mais il n'y avait pas
52:02de visiteur.
52:03Donc,
52:03c'est des places
52:03qui ont été vendues
52:04à des Stéphanois.
52:05À des Stéphanois.
52:06Redonnées à des...
52:07Et ça change quoi ?
52:09Ça ne change rien.
52:11On est d'accord.
52:11On est d'accord.
52:12Là où je te suis
52:14sur ce dernier point,
52:16puisqu'on parle
52:16d'homogénéité
52:17des décisions,
52:18je ne suis pas trop d'accord
52:19sur la comparaison
52:20des faits de match
52:22avec les arbitres.
52:23En disant,
52:24là,
52:24il n'a pas mis le rouge,
52:25là,
52:25il l'avait mis.
52:25Ça n'est jamais
52:26exactement la même action.
52:27En revanche,
52:28là où tu as raison,
52:30sur des problèmes
52:30de jet de projectile
52:32dans un stade,
52:32que ce soit sur un joueur,
52:33un arbitre ou autre,
52:34là,
52:34c'est la même situation.
52:36Là,
52:36on peut appliquer
52:37la même jurisprudence.
52:38En fait,
52:38non,
52:39parce qu'en fait,
52:39qu'est-ce qui se passe ?
52:40Quand Payet prend le projectile,
52:42l'OM,
52:42qu'est-ce qu'ils font ?
52:43Eh bien,
52:43ils font tout pour que ça ne reprenne pas.
52:44Ils disent,
52:45le joueur ne peut pas reprendre.
52:46Là,
52:46l'arbitre dit,
52:46je peux reprendre.
52:47L'arbitre dit,
52:48je peux reprendre,
52:48c'est bon,
52:49tout va bien.
52:50En fait,
52:50c'est pour ça aussi
52:51que ça reprend.
52:51Si l'arbitre dit,
52:52je ne peux pas reprendre,
52:54je pense qu'il n'y a plus rien.
52:55Mais quelle est la règle ?
52:57Est-ce qu'il est écrit
52:58que c'est en fonction de ça
52:59qu'on doit reprendre ou pas reprendre ?
53:00La règle,
53:01pour moi,
53:02ça devrait être,
53:02il y a un jet de projectile
53:03qui puisse reprendre ou pas.
53:05Si le corps arbitre
53:05allait toucher,
53:06un match arrêté.
53:07Ça doit être la règle.
53:09On a bien vu ce soir
53:10que ce n'était pas la règle.
53:10Moi,
53:11je pense que le textier
53:11aurait dû dire à son adjoint,
53:13mec,
53:13mal ou pas mal,
53:14on se barre,
53:15on arrête.
53:16Il aurait dû défendre
53:17cette position-là.
53:19En plus,
53:19ça aurait permis
53:21à le textier
53:21de rejouer ce match
53:22et de ne pas refaire
53:23la même erreur
53:24qu'il a faite.
53:26Il serait sorti par le haut.
53:27Toi,
53:27t'es un peu...
53:28Luzovic,
53:29pour l'avenir,
53:31pour la course
53:32à la Ligue des Champions,
53:33quel est ton état d'esprit
53:34ce soir ?
53:35Écoutez,
53:36moi,
53:36j'avais dit
53:37sur les sept derniers matchs
53:38qu'il fallait comptable
53:39sur un total de 16 points.
53:41On est à 6.
53:42Il reste 4 matchs.
53:43Donc,
53:4312 points à prendre.
53:45On a 3 matchs sur 4
53:46à jouer chez nous.
53:48On peut être dans les clous.
53:50Kevin le disait tout à l'heure,
53:51c'est hyper difficile
53:52de faire des pronostics.
53:54Il va y avoir encore
53:55des confrontations directes.
53:56Nous,
53:56on joue notamment à Monaco.
54:00Donc,
54:01c'est compliqué.
54:02Mais c'est vrai que là,
54:03honnêtement,
54:03sur cette semaine,
54:04on prend quand même
54:04un sacré coup sur la tête.
54:06Je pense qu'il va y avoir
54:08une certaine révolte
54:09au Groupama samedi prochain
54:11de la part des supporters
54:13qui vont vraiment rebooster
54:16et certainement envoyer
54:17des signaux à l'équipe
54:18parce que la semaine
54:19est vraiment catastrophique.
54:21et cette année,
54:23on a quand même perdu
54:24deux matchs contre Marseille
54:24et un derby.
54:25Donc,
54:26en termes d'état d'esprit,
54:28ce n'est pas terrible.
54:29Donc,
54:30c'est compliqué,
54:31mais ce n'est pas perdu
54:32et c'est même vital.
54:34Donc,
54:34il va falloir
54:35qu'ils se retroussent
54:36les manches
54:36et puis qu'on reparte
54:39parce que là,
54:40je vais revenir là-dessus,
54:42mais ces trois jours,
54:44c'est dur.
54:44Sous-titrage Société Radio-Canada