Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Une question qui occupe l'esprit de nombreux croyants, le pape a-t-il attendu d'avoir célébré Pâques avant de s'éteindre ?
00:07C'est en tout cas un syndrome connu dans les milieux de soins palliatifs, un phénomène plusieurs fois constaté.
00:13Les mourants font comme attendre d'avoir franchi un événement avant de se laisser glisser, Yasmine Akatou.
00:20Oui, retarder la mort, l'inévitable, c'est ce que parviennent à faire certaines personnes malades,
00:24comme l'a souvent constaté Claire Fourcade, présidente de la Société française de soins palliatifs et chef d'une unité à Narbonne.
00:30Une patiente qui attendait la naissance d'un petit-fils, elle a tenu alors que nous on avait l'impression que vraiment elle était au bout de ses ressources.
00:38Et puis un fils qui vit à l'étranger, le patient n'avait pas parlé depuis plusieurs années, du coup a pu se mettre en place une communication téléphonique.
00:46Il a lâché prise très rapidement ce patient. Il ne s'agit pas que d'une question médicale, en fait il y a des choses qui nous échappent.
00:51Ce phénomène, bien qu'inexplicable médicalement, a fait l'objet de nombreuses études, dont celles menées par Jean-Marie Gomas en 2015.
00:58Il est alors gériatre.
00:59On a étudié des centaines de décès en analysant quelles étaient les visites qui étaient rendues à la personne malade dans les jours précédents et le jour de son décès.
01:07On a montré que plus de trois quarts des malades attendent que toutes les visites soient sorties de la chambre pour s'arrêter de respirer.
01:14Et en France, on observe chaque année un pic de décès à la même date, le 3 janvier.
01:19Le nombre de morts bondit alors d'environ 30% après les fêtes de fin d'année, souvent passées en famille.
01:25Yasmine Akatou du service Société d'Europe.