Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Une vingtaine de policiers des zones frontalières dans l’Ouest ivoirien, notamment, Zouan-Hounien, Danané, Sipilou, Biankouma et Toulépleu, ont suivi, du 11 au 15 avril 2025, une formation intensive à Man. Objectif : renforcer leur efficacité dans la sécurisation des frontières.

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00Une vingtaine de policiers des zones frontalières dans l'ouest ivoirien, notamment Zouaouni, Danane, Sipilou, Biancouma et tous les pleux, ont suivi du 11 au 15 avril 2025 une formation intensive à main.
00:14Objectif, renforcer leur efficacité dans la sécurisation des frontières.
00:19Cette formation s'inscrit dans le cadre du projet de gestion des frontières à Côte d'Ivoire, financé par la Confédération suisse et mis en œuvre par le Centre international pour le développement des politiques migratoires.
00:33La gestion efficace des frontières est une priorité absolue pour notre pays car elle permet non seulement de garantir la sécurité nationale, mais aussi de lutter contre la criminalité transfrontalière, d'assurer une migration maîtrisée et de promouvoir les échanges légaux et sécurisés entre les nations.
00:52Cinq jours durant, la formation a permis d'évaluer le fonctionnement des postes de police frontières sur les procédures de contrôle, tester de la réactivité du personnel en matière de contrôle et renforcer les compétences des agents sur des thématiques telles que la lutte contre la faute documentaire, la réglementation transfrontalière et les droits de l'homme.
01:12Au vu de l'interaction qu'il y a eu durant ces cinq jours entre les formateurs et les stagiaires, on peut conclure qu'ils ont apprécié. On attend qu'ils puissent s'approprier ces formations et qu'ils puissent aller faire ce qu'on attendait aux frontières, c'est-à-dire travailler selon les standards internationaux.
01:32La formation a combiné théorie et pratique afin d'éclaircir tous les points d'ombre dans la compréhension des séminaristes en renforçant et enrichissant leurs connaissances déjà acquises en matière de contrôle aux frontières.
01:45Vous savez que le monde est dynamique, les choses avancent, évoluent. Il était important pour notre hiérarchie de nous permettre de participer à cette formation afin de renforcer nos capacités, maîtriser ce nombre de paramètres pour nous permettre d'être vraiment efficaces dans la sécurisation de nos frontières.
02:05Des diplômes de participation ont été remis aux séminaristes attestant de leur aptitude à relever le défi sécurité actuel, une étape clé vers une gestion plus efficace et humaine de frontières ivoiriennes.

Recommandations