Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Ici Armorique, 7h43, France Travail Bretagne présente ce matin à Vitry les résultats d'une enquête sur les besoins de main d'oeuvre dans notre région cette année.
00:07On en parle ce matin avec la directrice régionale de France Travail Bretagne.
00:11Bonjour Angélique Goudol.
00:12Bonjour.
00:13Alors que dit cette enquête ? Où sont les besoins en main d'oeuvre dans notre région pour l'année 2025 ?
00:19Ce qu'il faut rappeler c'est que c'est une enquête que nous réalisons chaque année dans la période du mois de novembre à peu près pour contacter toutes les entreprises de Bretagne.
00:27Et aujourd'hui ce sont plus de 131 000 projets d'embauche qui nous ont été signifiés.
00:34Alors les secteurs sont sans grande surprise autour des secteurs des services aux entreprises, à la personne, tels que les secteurs hôtellerie, restauration, le commerce, etc.
00:45Donc concrètement vous avez appelé les entreprises, une majorité d'entreprises bretonnes, pour leur demander quels vont être leurs besoins ces prochaines semaines, ces prochains mois, c'est ça ?
00:53Alors nous envoyons un questionnaire effectivement à toutes les entreprises qui ont un minimum un salarié et les résultats sont tout à fait probants et nous pouvons constater chaque année que les projets d'embauche se réalisent à hauteur de 90% à peu près.
01:08132 000 intentions d'embauche en 2025, c'est plus, moins que l'année dernière ?
01:13Alors c'est un peu moins que l'année dernière, dans toutes les régions nous constatons cette baisse, néanmoins nous retrouvons à peu près les projections de l'année 2019, ce qui est encore extrêmement encourageant.
01:23Puis je rappelle que nous sommes dans une région qui est tout à fait dynamique, avec un taux de chômage qui est le plus bas de France désormais, puisque nous sommes à 5,9% de chômage.
01:31Et vous faites cette présentation à Vitré, qui est en plus une des villes, voire la ville de France où le taux de chômage est le plus bas, selon les derniers chiffres.
01:40Donc vous nous avez dit ces besoins surtout dans les services, ça veut dire qu'à l'inverse il y a d'autres secteurs d'activité en Bretagne où on recherche moins de salariés ces prochains mois ?
01:50Alors ce sont surtout des secteurs qui sont dits en tension, les secteurs que j'ai cités, c'est-à-dire que nous avons des besoins importants, mais néanmoins nous n'avons pas suffisamment de candidats qui correspondent à ces critères en face à proposer aux entreprises.
02:07Mais globalement nous avons quasiment tous les secteurs en Bretagne qui recherchent des candidats, c'est toute la dynamique justement que je citais de cette région.
02:18Et c'est pour quel type de poste ? On parle d'intérimaire, de CDD, de CDI également ?
02:23Alors nous avons une majorité de CDI qui sont aujourd'hui proposés, mais avec une part néanmoins de contrats saisonniers qui tournent autour de 35%, qui correspond aussi à l'évolution de notre territoire, puisque toute la côte bretonne désormais attire de plus en plus de touristes.
02:42Voilà, donc c'est des emplois autour du tourisme, notamment de ce secteur qui fonctionne plutôt, on va le dire, entre avril et le mois d'octobre, c'est ça dans notre région ?
02:51Absolument, alors des postes de serveurs, mais aussi de commis de cuisine ou dans les hôtelleries.
02:57Vous avez interrogé ces entreprises sur leurs besoins en main d'oeuvre dans notre région pour cette année, Angélique Godot, directrice régionale de France Travail.
03:12Que fait justement France Travail après pour mettre en corrélation ses demandes et les demandeurs, ceux qui cherchent un emploi aujourd'hui dans notre région ?
03:21Ce que nous avons désormais développé de plus en plus auprès des entreprises, c'est d'abord bien comprendre leurs attentes, les sensibiliser sur l'évolution du marché du travail et surtout les alerter sur le fait que nous avons de moins en moins de candidats qui correspondent à leurs critères.
03:35Il nous faut donc avec ces entreprises travailler sur des potentialités de candidats et donc nous avons développé des méthodes extrêmement innovantes qui travaillent à rechercher des potentiels et au travers par exemple des stades vers l'emploi, des méthodes de recrutement par simulation.
03:53Nous faisons fi in fine du CV, de la méthode classique de recrutement pour aller rechercher des capacités, des comportements qui peuvent après se développer en entreprise et puis nous travaillons évidemment avec les entreprises pour former les candidats une fois qu'ils sont recrutés.
04:12Donc de la formation en interne peut-être aussi parfois ça se développe de plus en plus, c'est pas parce qu'on n'a pas eu la formation initiale qu'on ne peut pas avoir ce type d'emploi par exemple ?
04:21Oui tout à fait, nous avons développé et avec d'ailleurs l'appui du conseil régional entre autres et puis des organismes de formation avec lesquels nous travaillons, nous avons développé des modules de formation qui soient très courts mais qui soient véritablement adaptés aux besoins de l'entreprise.
04:34Donc c'est la raison pour laquelle nous mettons en place ces formations surtout dans les entreprises elles-mêmes.
04:39Et ça marche à tout âge ou pas ?
04:41Absolument et il faut savoir que nous sur ce type de formation nous arrivons à faire en sorte que plus de 85% des candidats soient recrutés à la fin de façon définitive dans l'entreprise.
04:55Donc c'est efficace.
04:56Merci Angélique Goudol d'avoir été l'invité d'ICI Armorix ce matin. Vous êtes la directrice régionale de France Travail Bretagne.
05:03Merci à vous.