Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier


"Nous sommes prêts à conclure un accord, mais certains éléments spécifiques doivent encore être peaufinés", affirme Sergueï Lavrov dans un entretien accordé à la chaîne CBS.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, mais certains éléments spécifiques, Lavrov vient de le dire dans cet extrait, doivent encore être peaufinés pour obtenir un accord.
00:09Voilà ce qu'il a déclaré dans cet entretien. Et on le sait, ces crispations, elles se concentrent notamment autour de la question de la Crimée.
00:17Mais ce qui est intéressant aussi dans cette interview, c'est que le ministre des Affaires étrangères russe en a profité aussi pour passer de la pommade à Donald Trump,
00:26estimant que c'était le seul chef d'État au monde à avoir reconnu la nécessité de s'attaquer aux racines profondes de ce problème ukrainien
00:36et donnant comme exemple l'erreur d'avoir offert la possibilité aux Ukrainiens de rejoindre l'OTAN.
00:43Des déclarations qui interviennent alors que des frappes russes meurtrières se sont abattues sur Kiev et sur Kharkiv.
00:49Et dans un rare message de réprimande adressé directement à Vladimir Poutine, Donald Trump sur Truth Social lui a dit
00:57« C'est le mauvais timing alors qu'un accord est en train de se conclure. »
01:01« Vladimir, stop ! » a-t-il écrit en lettres majuscules sur son réseau social.
01:08Une pression donc qui s'accentue. Les États-Unis l'ont encore répété cet après-midi.
01:13Et puis une pression qui vient aussi du côté de l'OTAN.
01:16Le secrétaire général de l'OTAN en visite à Washington, Mark Root, a indiqué que la balle était désormais dans le camp de la Russie pour obtenir un accord de paix.

Recommandations