Les funérailles du pape François, décédé lundi 21 avril à l’âge de 88 ans, auront lieu ce samedi 26, dans la matinée. Des centaines de milliers de personnes sont attendues sur le parvis de la basilique Saint-Pierre pour assister au dernier au revoir à François. 250 cardinaux ainsi que des évêques, prêtres et religieux sont attendus pour la cérémonie. 50 chefs d'État élus et dix souverains régnants ont également confirmé leur présence.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui, pour expliquer le contexte, cet agacement, il s'explique parce que certaines des personnes que vous voyez ici à l'image sont arrivées dès hier soir.
00:07Lorsque nous sommes rentrés à notre hôtel hier soir, on a vu aux alentours du Vatican, sur certaines places, des groupes dormir sur place avec des duvets, avec des oreillers.
00:16Ils étaient tous présents pour passer la nuit ici. On discutait tout à l'heure avec Giulio, un jeune italien. Lui est arrivé à 19h hier.
00:22Et donc ces personnes se sont toutes retrouvées ici ce matin. Ils se sont déjà plusieurs milliers à plusieurs points tout autour de la Via de la Coulon Silasone,
00:29qui est la grande allée qui mène jusqu'au Vatican. Et donc ça a donné lieu à des tensions parce qu'on avait dit à ces personnes qu'ils allaient pouvoir accéder à 6h.
00:37À 6h03, 6h04, ce n'était toujours pas le cas. Et certains ont commencé à forcer le passage, ce qui a donné un désordre pendant quelques minutes au début.
00:45Depuis, de temps en temps, c'est encore un petit peu le désordre. Mais franchement, ça s'est bien calmé par rapport aux images qu'on avait tout à l'heure.
00:50On va vous montrer la suite pour les gens qui arrivent ici. Ce sont ces portiques de sécurité. Il y a des fouilles qui sont effectuées.
00:57Vous le voyez sur ces images de Laura Champion avec tous ces volontaires qui sont présents ici, ces membres de la sécurité civile italienne qui sont disposés partout.
01:05Ce qui est important de signaler, c'est qu'on est dans une année de jubilé ici à Rome. Et tous ces volontaires qui vous voyez ici, ça fait des semaines et des semaines qu'ils travaillent ici
01:12et qu'ils gèrent toute cette organisation. Donc ça n'a pas été si difficile que ça pour la sécurité civile de tout organiser ici.
01:18Ils avaient déjà énormément de monde présent. Et puis on va continuer à vous montrer le parcours qu'effectuent les gens ici en arrivant ce matin.
01:25avec toujours énormément de sécurité. Juste pour vous dire un mot sur ce dispositif, on compte déjà près de 10 000 personnes en comptant les policiers,
01:33les carabiniers, l'équivalent des gendarmes, les bénévoles. Ça fait à peu près 10 000 personnes pour organiser tout ce dispositif.
01:39Le problème, c'est que ce matin, on va attendre 200 000 personnes jusqu'à la place Saint-Pierre, tout autour ici.
01:44Ça a énormément de monde. C'est un des plus gros événements qu'on peut organiser ici en Italie et au Vatican, évidemment.
01:50Avec un peu de cohue ce matin, vous l'avez vu. Mais là, une fois que les gens arrivent ici, ça se passe dans le calme.
01:55Il y a plusieurs fouilles, plusieurs passages avant d'arriver tout là-bas, tout au fond, sur la place Saint-Pierre pour assister au funérail du pape François.
02:02Vous le voyez, des écrans géants ont été disposés un petit peu partout pour permettre à chacun d'assister ici.
02:07Vous l'entendez ici, piano, piano. On demande aux gens de ne pas courir, d'y aller doucement.
02:11Et tout se passera bien pour accéder à la place, même si voilà, il va falloir arriver tôt parce que pour que tout le monde puisse accéder sur place,
02:19vu que la cérémonie démarre à 10 heures, il fallait se lever tôt.