L'avocat Gilles-William Goldnadel revient sur le meurtre à la mosquée dans le Gard: «C'est un acte ignoble, infâme.»
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Je salue le discours plein de sagesse de Manuel Valls et il a raison de dire qu'il ne faut pas employer le terme islamophobe qui est à mes yeux le terme de l'adversaire et qui a effectivement été utilisé par les ayatollahs mais qui est aussi repris à profusion par la France insoumise.
00:19Bon, mais pour reparler de ce qui s'est passé à la mosquée, c'est un acte ignoble, infâme.
00:29Pardon de penser qu'effectivement, quand vous avez un fidèle musulman qui est tué dans une mosquée, on peut penser assez sérieusement que c'est parce que la personne était musulmane.
00:41Moi, ça me touche particulièrement parce qu'Abu Bakar était malien et que par les hasards heureux de la vie, j'ai beaucoup fréquenté la communauté malienne musulmane.
00:54L'islam d'Afrique noire est un islam très pacifique.
01:01Moi, je ne prends pas l'islam comme une entité totale.
01:05Alors certes, il y a un islam très conquérant, bien sûr que s'il était algérien, tunisien ou marocain, ce serait tout aussi répréhensible.
01:12Mais j'ai une pensée particulière pour les musulmans maliens.
01:16Ayant dit cela avec une extrême fermeté, une totale sincérité, je peux vous dire que je goûte assez peu la manière dont certains présentent ce qui s'est passé.
01:29Et on y reviendra dans un instant sur la récupération ou non de responsables politiques.
01:33– Je parlais des médias, moi.
01:36– Ah, des médias.
01:36– Je parlais des médias, je veux dire qu'en France Inter, par exemple, interview l'imam de Bordeaux qui explique que la critique de l'immigration est l'un des vecteurs de ce qui s'est passé, d'accord ?
01:51Tout en cachant que celui qui a tué est issu de l'immigration bosniaque, pardon de penser que c'est un raccourci assez odieux et qu'on cache une partie de la vérité.
02:06Sans doute, on aurait préféré que l'assassin soit un Français blanc de vieille souche.
02:12Ce n'est pas le cas.
02:13Donc, il faut dire la vérité, mais toute la vérité.
02:17– Sous-titrage Société Radio-Canada
02:19– Sous-titrage Société Radio-Canada
02:20– Sous-titrage Société Radio-Canada