Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
La réaction de notre entraîneur, Roberto De Zerbi, en conférence de presse après le succès de son équipe, 4 buts à 1, contre le Stade Brestois en clôture de la 31e journée de Ligue 1 McDonald's 2024-2025.

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00Bonsoir coach, j'ai deux questions en une, mais déjà, expliquez-nous comment vous avez ressenti ce match et en quoi il est important de gagner.
00:08Alors les matchs sont toujours importants, c'est toujours important de l'apporter, surtout quand il y a un gros enjeu à la clé.
00:15Après, moi je vois l'équipe qui se sent bien, je vois que l'œil de l'équipe est vif et éveillé, c'est ça qui me plaît surtout.
00:24Et puis coach, après le match à Reims, vous nous disiez que le problème n'était pas tactique.
00:28La semaine dernière, on vous a demandé, vous nous aviez dit, c'est pas un problème tactique et ce soir, vous changez pour un joli succès.
00:35Pourquoi cette raison-là et est-ce que ça peut durer jusqu'à la fin de la saison, s'il vous plaît ?
00:39C'est pas facile, moi je ne savais pas si c'était la bonne solution, si c'était un risque trop grand à prendre.
00:47Mais voilà, moi je ne pense pas qu'on remporte les matchs en fonction de l'animation de la disposition sur le terrain, même si je suis un fou de tactique.
00:53Moi je ne pense pas que les matchs se gagnent si on joue à 3 ou 4, c'est pas ça qui fait la différence.
00:57Mais je pense que le meilleur système, c'est le meilleur système sur la base de nos caractéristiques.
01:02Donc je pense qu'on continuera à 3, mais on verra s'il faut changer ou pas.
01:06Ça en verra. Après moi je l'ai fait, je pense aussi par rapport à Luis Enrique qui est toujours sur le côté droit,
01:12qui pouvait peut-être un peu s'exténuer à Greenwood pour essayer aussi de sortir du trafic qu'il peut y avoir sur le terrain.
01:20Au fait que Murillo-Garcia, quand ils sont sur ses couloirs, ils sont vraiment incontenables,
01:24s'il réussit à pousser, c'est vraiment pour ça que j'ai décidé de changer, c'était pas un coup de poker, c'était pas la roulette russe.
01:31J'ai parlé avec les joueurs mardi, avec ces 7 joueurs, et ils m'ont dit qu'ils étaient d'accord, donc voilà, on a tenté.
01:35Bonsoir Roberto, déjà félicitations pour la victoire.
01:40On vous a vu au moment de la sortie de Mason Greenwood, allez le voir sur le banc, le prendre dans vos bras, lui dire quelques mots.
01:47Est-ce que vous pouvez nous dire ce que vous lui avez dit déjà, est-ce qu'il était déçu peut-être de sortir, il voulait marquer d'autres buts.
01:54Et une question aussi sur Balerdi, sur sa sortie, peut-être juste après, on va la faire tout de suite.
02:01Mais sur sa sortie, on l'a vu se tenir un petit peu la cuisse. Est-ce que vous pouvez nous rassurer sur son état de santé ?
02:08En ce qui concerne Balerdi, il va bien, c'était juste quelques crampes, mais c'était un changement qui, dans tous les cas, était prévu avant même le match.
02:20Je lui avais dit vraiment de prévenir au moindre signe de fatigue, parce que c'est vraiment un joueur indispensable pour l'OM.
02:25Et en ce qui concerne Greenwood, il a fait vraiment un match formidable, pas seulement par rapport au but, à la façon dont il bougeait le ballon,
02:33mais vraiment parce qu'il a joué avec le cœur, il a aidé ses coéquipiers, il a beaucoup couru.
02:37Dans un rôle, vous savez qu'avec le ballon, ok, c'est ce qu'il faut faire, mais quand on est quatre, quand on joue à quatre, avec lui qui était très large, sur la droite,
02:46de revenir sur le latéral après, ce n'est pas toujours quelque chose de facile, surtout que la semaine prochaine, il y aura Ismaili qui devra s'affronter.
02:53Moi, c'est un joueur que je connais, qui pousse beaucoup, mais voilà, je l'ai vu vraiment me chercher.
02:59C'est vrai, surtout en deuxième minute, il essaie beaucoup de me regarder.
03:02Moi, je faisais semblant de ne pas le voir, je tourne un peu le regard, mais après, je l'ai félicité.
03:06Et vraiment, tout le monde, quand on est revenu au vestiaire, l'a applaudi, parce qu'il a fait vraiment un gros sacrifice ce soir, qui est apprécié.
03:11Une soirée parfaite, quatre buts, l'attaquant qui met un triplé, Greenwood qui est très bon, vous faites tourner,
03:22Rongier qui pouvait avoir un jaune, vous le préservez, Balerdi qui revient.
03:26La différence de but, est-ce que quelque part, vous n'aurez pas signé pour ce scénario ce soir ?
03:31Non, on est très contents, évidemment, mais je pense qu'on est encore très loin de la perfection, mais c'est juste aussi, parce que sinon, on n'aurait pas à travailler.
03:41Je pense que c'est bien de travailler pour essayer toujours de progresser, de s'améliorer.
03:45Je pense que ça donne un sens à la vie, un sens pour les entraîneurs, pour les joueurs et pour les hommes en général.
03:52Coach, j'ai deux questions. Une première sur le triplé, surtout le retourné acrobatique magnifique de Amin Gouiri.
03:58Vous qui dites être un ultra dans l'âme, un amoureux du football, est-ce qu'il vous a fait vibrer sur ce geste-là ?
04:06Est-ce que ça vous conforte dans l'idée que ça peut être un vrai attaquant de pointe, de surface ?
04:12Alors, moi, j'ai toujours dit Gouiri, il a énormément de qualités, les qualités d'un numéro 10, mais je voudrais l'aider à devenir vraiment un goleador, un sniper,
04:22comme peut-être un numéro 9. Après, évidemment, que j'adore le foot, donc j'ai apprécié ce geste technique, cette retournée comme ça.
04:32Et ça m'a fait vibrer, oui, mais ça m'a fait vibrer aussi quand on punche chaud et on rentre de la même façon dans l'air adverse.
04:38Je crois que vous en avez parlé juste à l'instant au diffuseur télé. Est-ce que vous nous confirmez que vous repartez à Rome
04:46et est-ce qu'on peut connaître votre programme de la semaine qui vient, maintenant que le match est passé ? Merci.
04:51Alors oui, c'est vrai, on retourne mardi à Rome. Après, en ce qui concerne le programme de la semaine, vous pouvez demander à la com'.
05:01Ce qui est important ici, c'est de préparer un match qui va être encore comme une finale contre une des meilleures équipes de Ligue 1
05:08qui joue ensemble depuis très longtemps avec des joueurs expérimentés, des vrais soldats, un stade chaud, un très bon entraîneur aussi.
05:14Mais non, on va là-bas absolument pour l'emporter. On n'a pas d'idées sournoises de calcul, d'essayer de passer par un raccourci avec le match nul.
05:25Absolument, on veut l'emporter. Après, évidemment que ça ne dépend pas que de nous, ça dépend de l'adversaire aussi.
05:29Donc on verra comment se déroule le match. Mais voilà, on va rentrer pour essayer vraiment de préparer au mieux ce match, cet objectif qui est l'île.
05:36On pensera à Le Havre et à Rennes, à ces deux derniers matchs, dimanche après-midi.
05:41Oui, à mezzanotte.
06:11Je pense qu'on n'aurait pas vu beaucoup de ce genre. Peut-être à San Lorenzo, à son équipe.
06:16Mais voilà, j'étais vraiment très fière, surtout que le tifo se fait pas pour le pape, mais vraiment pour l'homme qu'il était.
06:21Bon, vous m'avez fait ma transition avec vos réponses. Mais je voulais savoir quelle est finalement la part de ce genre de stage de cohésion, d'unité ?
06:34À Malmort, on l'a vu en début de saison. Là, à Rome, dans ce genre de succès qui est plutôt abouti ?
06:40Alors ça, c'est une question, je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise question, honnêtement, parce que toute la semaine, vous avez fait que de parler ça.
06:52Le stage, la mise au verre, voilà, spaghettis, le fait qu'il fallait que je rentre chez moi, dans mon pays, on m'avait vraiment pris la tête avec ça.
06:59Moi, j'ai toujours fait les choses différemment. Je n'ai jamais été quelqu'un qui devait suivre le courant. J'ai toujours été à contresens, un peu comme disait le pape.
07:05Je pense que quand quelqu'un a des idées, voilà, il faut les suivre, peu importe ce que pensent les autres. Et vraiment, vous avez beaucoup parlé sur les sites, qu'on allait à Rome, etc.
07:16Pourquoi on allait à Rome ? Tout simplement parce que je n'ai pas trouvé ici, près à Cannes, à Saint-Tropez ou à Montpellier, de structures pour pouvoir nous enfermer, pas comme dans un monastère,
07:25mais pour pouvoir nous enfermer, pour pouvoir nous concentrer sur cet objectif qui est d'atteindre la Ligue des champions. Parce que si on se penche sur les dix dernières années, honnêtement, je crois que l'OM s'est qualifiée que trois fois.
07:34Donc, ce n'est pas non plus comme si c'était quelque chose d'acquis toutes les années. Et nous, on y tient vraiment. Donc, j'ai essayé vraiment de garder cette concentration, ce focus sur la Brest, Brest, Brest.
07:43Maintenant, à partir de mardi, ce sera Lille, Lille. Et voilà, il n'y a pas de secret, il n'y a pas de punition. Je n'ai jamais puni mes enfants, donc je ne le ferai pas avec l'équipe non plus.
07:51Absolument. Et voilà, ce n'était pas quelque chose, forcément, d'aller imposer quelque chose. Moi, je n'ai jamais été quelqu'un qui suivait beaucoup les règles, donc je ne pense pas que ce serait juste d'en imposer non plus.
08:01Mais voilà, c'était ça, Rome. Donc, si vous posez la question aux joueurs, s'ils sont honnêtes, ils vous répondront et ils vous en parleront.
08:07La vérité. Amen.
08:09Vous avez parlé du match à Lille et plus globalement, je voudrais avoir votre oeil sur cette fin de saison parce que c'est très serré en haut.
08:15Mais finalement, tout est très possible. Je voulais juste savoir qu'est-ce qui va faire la différence dans cette fin de saison ?
08:21Est-ce que ça va être la fraîcheur mentale, la fraîcheur physique ? Parce que, par exemple, Lille, Lyon, Nice ont gagné, mais Monaco a fait match nul au Havre.
08:30Donc, finalement, on a l'impression que tout est possible dans cette fin de saison, même si tout est serré aussi.
08:34Alors, tout est possible, Nadman. C'est vrai qu'on voyait que le LOSC a été septième avant le match et puis après, à la fin, ils étaient deuxièmes.
08:45Donc, voilà, ce qui compte au final, ce qui compte du début à la fin de la saison, c'est la qualité.
08:53Ce sont les joueurs forts, que ce soit physiquement, techniquement, comme ce qu'on a à l'OM.
08:58Après, ce qui fait la différence, c'est vraiment les trois choses dont je vous ai très souvent parlé, qui sont le cœur, la tête et les attributs.
09:03Les trois choses sont le cœur, le cerveau et l'autre, ce que vous savez bien.

Recommandations