"Oui, nous avons peur" : En Inde, Guy Marius Sagna s'attaque au néocolonialisme et à l'impérialisme (vidéo)
Catégorie
✨
PersonnesTranscription
00:00Merci à l'État du Telangana et à l'International Progressive de nous avoir invités et de nous permettre de nous adresser aujourd'hui à vous.
00:19Antonio Gramsci a parlé du pessimisme de l'analyse.
00:22Oui, nous devons avoir peur quand en Inde on assassine le terrorisme assassine des Indiens.
00:28Nous devons avoir peur quand le terrorisme est manipulé par l'impérialisme pour assassiner dans les pays du Sahel en Afrique.
00:36Oui, nous devons avoir peur quand le capitalisme, quand des multinationales, quand des forces de droite estiment qu'il y a des pays qui doivent continuer à être des réservoirs de matières premières
00:48et des marchés pour leurs produits finis et imposer à ces pays et à ces peuples la pauvreté, les problèmes de santé, les problèmes d'éducation et l'immigration irrégulière.
00:59Que faire ?
01:00Que faire quand certains pensent que les États d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Asie doivent continuer à être leur chasse gardée à eux impérialisme ?
01:11Que faire ? Il n'y a qu'une seule chose à faire.
01:14C'est nous inspirer de nos prédécesseurs qui, il y a 70 ans, se sont réunis en Indonésie pour dire non au colonialisme, pour exiger un monde de paix.
01:26Oui, nous devons nous inspirer de nos prédécesseurs qui, en 1966, ont créé la tri-continentale entre l'Afrique, l'Asie et l'Amérique.
01:36Oui, nous devons consolider les briques, les briques qui sont en réalité une réponse à cette hégémonie capitaliste, à cette hégémonie impérialiste.
01:46Antonio Gramsci avait parlé du pessimisme de l'analyse, mais aussi de l'optimisme de la volonté.
01:51Unis, nous arriverons à réaliser la fin du néocolonialisme, la fin du fascisme pour un monde de paix et de justice.
02:01Je vous remercie.