Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Olivier A., suspecté d'avoir tué Aboubakar Cissé dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard, nie avoir agi par haine de l'islam, d'après son avocat. Le règlement de l'Assemblée nationale stipule qu'un cas particulier ne peut pas donner lieu à une minute de silence. Mais la présidente de l'Assemblée a finalement décidé d'observer une minute de silence à 15h ce mardi 29 avril. Bruno Retailleau a été critiqué pour s'être rendu dans la région deux jours après les faits.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Que me reprochez-vous de ne pas avoir réagi ? J'ai été ici sans doute un des premiers à réagir, avec une déclaration très très ferme, bien avant un certain nombre d'entre vous.
00:11Et dès que j'ai pu, je me suis déplacé. Pourquoi ce bruit ? Pourquoi ces attaques ? Vous dites que si dans d'autres circonstances il y avait eu un mort, j'aurais agi différemment.
00:24Non, certainement pas. C'est vous qui avez l'indignation sélective, qui vous indignez à géométrie variable. Lorsque dans une église à Nice, il y a quelques années, il y avait eu trois morts, il y a eu un seul rassemblement des insoumis et de l'EFI, avez-vous parlé de christianophobie ?
00:44Non, bien entendu. Ce bruit, en réalité, ce bruit, c'est simplement un prétexte. Un prétexte à la récupération. Vous voulez diviser la France. Vous voulez, comme à votre habitude, hystériser le débat politique.
00:58Je ne vous laisserai pas faire. Vous abîmez notre pays quand vous le communautarisez. Vous abîmez notre pays quand l'un des vôtres appelle à la sédition, appelle à la milice privée.
01:12Vous abîmez aussi notre beau pays quand vous chassez un député socialiste parce que son parti serait sioniste, avec sans doute des relents antisémites.
01:22Eh bien oui, vous desservez la cause que vous voulez servir. La République, ce n'est pas le communautarisme. La France, c'est ce pays où on est français, pas à raison de la couleur de la peau, de la religion ou des origines.
01:37La France, c'est le pays qui est notre pays. Et c'est la République où il n'y a qu'une seule communauté, la communauté nationale.

Recommandations