"Sida on meurt, la France regarde ailleurs" : une quarantaine de personnes se sont rassemblées mardi matin devant l'ambassade américaine à Paris pour dénoncer la suspension de l'aide américaine à la lutte contre le sida et réclamer un soutien accru de la France.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00On est venu manifester devant l'ambassade des Etats-Unis et bloquer la rue Royal pour une raison très simple,
00:27c'est qu'aujourd'hui, l'arrêt des financements internationaux des Etats-Unis a pour conséquence d'avoir créé 40 000 morts supplémentaires depuis janvier 2025.
00:35On est obligé de licencier, on est obligé de suspendre des emplois.
00:38Aujourd'hui, les traitements, par exemple, sont amenés dans les pays les plus pauvres, mais on n'a plus de professionnels de santé.
00:45Nos 110 associations partenaires, on est dans une situation où là, c'est encore 500 personnes qu'on a dû licencier ou suspendre le contrat de travail ce week-end.
00:57C'est aujourd'hui de sensibiliser les personnalités politiques, députés, sénateurs, sénatrices et membres du gouvernement,
01:09pour, un, renforcer l'action du financement, puisque dans le cadre du projet de loi de finances, on a réduit la dotation de l'aide internationale,
01:16mais surtout, le plus important, c'est aussi la voie diplomatique.
01:19Sous-titrage Société Radio-Canada