Il ne s’agit pas d’un groupe de danse sénoufo, mais bien du Groupe Ampadou du village d’Aby, dans le département d’Aboisso. Ici, l’intégration n’est pas un concept, mais une réalité vécue.
Ce groupe, l’un des pionniers culturels de la région, est congratulé par le Dr Eugène Aka Aouélé, Président du CESEC et parrain de la 26e édition d‘Aby Samandjè festival . Cette édition, placée sous le thème « Notre culture, notre identité », célèbre avec fierté la culture Agni Sanwi.
Ce groupe, l’un des pionniers culturels de la région, est congratulé par le Dr Eugène Aka Aouélé, Président du CESEC et parrain de la 26e édition d‘Aby Samandjè festival . Cette édition, placée sous le thème « Notre culture, notre identité », célèbre avec fierté la culture Agni Sanwi.
Catégorie
✨
PersonnesTranscription
00:00Il ne s'agit pas d'un groupe de danse, c'est nous faux, mais bien du groupe Ampadou du village d'Abi, dans le département d'Aboisso.
00:16Ici, l'intégration n'est pas un concept, mais une réalité vécue.
00:21Ce groupe, l'un des pionniers culturels de la région, est congratulé par le docteur Jeanne Akaole, président du conseil économique, social, environnemental et culturel, et parrain de la 26e édition d'Abi Samanguel Festival.
00:34Cette édition, placée sous le thème « Notre culture, notre identité », célèbre avec fierté la culture Agni-Sanhui.
00:41Notre première richesse, c'est notre patrimoine culturel.
00:51Tout ce qui a de la valeur doit donc être développé d'une manière ou d'une autre.
00:57Et c'est à travers l'organisation de tels festivals que l'occasion est donnée aux praticiens de cette culture d'améliorer et de maintenir, je dirais toujours, en état de santé, entre guillemets, leur culture.
01:16Dans une volonté affirmée de préserver les richesses culturelles du Royaume-Sanhui,
01:20le festival a multiplié les concours mêlant habilement tradition et modernité pour captiver la jeunesse.
01:28Vraiment, ça m'a fait beaucoup plaisir de me présenter à ce concours-là.
01:34Vraiment, je remercie ceux-mêmes qui ont eu l'idée d'organiser ce concours.
01:43Le village d'Abi, l'un des plus emblématiques du Royaume-Sanhui, reste ferme dans sa volonté de préserver et transmet son héritage culturel.
01:52Aujourd'hui, nous croyons que la jeunesse refuse la tradition.
01:57Mais c'est grave.
01:58C'est pour cela que nous concentrons tout ce qui nous arrive autour.
02:02Tout peuple qui est bien structuré au niveau culturel, au niveau tradition, nous croyons qu'on save où ils vont.
02:08Le point culminant de la cérémonie officielle reste sans contexte la sortie spectaculaire de la pirogue de guerre, le Fa-Ele.
02:16Dénommée Félix Oufoué-Boigny, en hommage au premier président de la République de Côte d'Ivoire, cette pirogue symbolise une page d'histoire.
02:29En 1973, elle permet aux populations du Saint-Huy de rallier Abidjan par voie Lagunaire pour faire la paix avec le président de la République.
02:39Ce jour-là, le 7 août 1973, c'était la mise en eau de cette pirogue dont le Saint-Huy est allé en paix avec le président Oufoué-Boigny qui a donné l'image forte.
02:53Regardez ces rameurs venus du Saint-Huy, c'est comme diriger un pays, il faut ramer dans la même direction.
03:05Entre sons, danses, traditions, pirogues sacrées et plats savoureux, le Saint-Mangé Festival prouve que la culture n'est pas un souvenir du passé, mais une force vivante qui inspire l'avenir.