Le spécialiste terrorisme et renseignements Claude Moniquet était l’invité de La Matinale sur CNEWS ce vendredi 2 mai. «La caractéristique première des black blocs est la violence», a-t-il affirmé.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Le black box n'est pas une organisation. C'est assez difficile à définir d'ailleurs.
00:05C'est une mouvance fluide de gens qui sont en réseau, qui se connaissent et qui vont se regrouper ou pas dans des manifestations suivant leurs affinités et suivant leurs intérêts idéologiques.
00:17Avec une caractéristique première bien entendu, c'est l'utilisation de la violence essentiellement contre l'État et contre ce qu'ils appellent les symboles du capitalisme.
00:24Alors c'est très varié, les symboles du capitalisme, ça peut être le ministère de l'économie, ça peut aussi être votre épicerie ou le McDonald's ou le restaurant de restauration rapide dont vous êtes le gérant.
00:38Donc à l'échelle, ça peut être n'importe quoi. C'est surtout bien sûr la police et les représentants de l'État.
00:45C'est une mouvance qui est apparue dans les années, à la fin du XXe siècle, essentiellement en Allemagne, autour des squats allemands, donc avec une forte tendance anarchiste.
00:57Et puis qui s'est développée. Alors on dit que ce n'est pas une organisation, mais en même temps, ce sont des gens qui se connaissent.
01:02Et la meilleure preuve, c'est qu'au plan international, ils vont décider de se coordonner, de se retrouver à certains endroits.
01:08Et parfois d'être 2000, 4000, on les a vus même à 5000 parfois dans des manifestations et qu'ils vont parfois aussi s'entraîner ensemble.
01:17On a des éléments, y compris des éléments filmés par les services de renseignement de certains pays qui montrent des black blocs s'entraînant ensemble dans des forêts, entre autres en Allemagne.
01:27Donc c'est une structure, ce qu'il faut retenir, c'est structure informelle, extrêmement violente et qui se retrouve ponctuellement avec des tactiques de combat de rue qui sont tout à fait éprouvées.
01:38Merci d'avoir regardé cette vidéo !