Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Musique
00:28La précédente restauration en fait avait maintenant 70 ans, il était temps vraiment d'agir, le salon était en très mauvais état, que ce soit les peintures et puis tout son décor d'accompagnement.
00:39D'ailleurs on est aussi en train d'étudier en ce moment la restauration des murs qui sont en marbre donc un peu plus costaud mais qui a beaucoup beaucoup de problèmes également.
00:48Tout ça est très sale, donc on a envie aussi que ces décors qui sont majestueux, remarquables puissent témoigner en fait de la magnificence de Versailles.
00:58On reconstitue l'image en comblant les lacunes et les usures de la couche picturale.
01:14Donc là où la peinture s'est dégradée, elle n'est plus présente sur la surface, nous on va intervenir ponctuellement pour remettre de la couleur et pouvoir après avoir une homogénéité dans le regard sans être dérangé par tous ces points que vous voyez ici, rouge, blanc, ça dépend des mastic qui sont posés et avoir l'image à nouveau reconstituée.
01:35Le plus beau des compléments qu'on pourrait nous faire c'est qu'on ne voit pas qu'on a restauré tout simplement, qu'on ait l'impression que c'est cette très jolie vieille dame qui est immortelle et qu'on a essayé d'accompagner.
01:59Donc ça je pense que c'est très important parce qu'il faut que les gens sentent l'histoire, Versailles c'est de l'histoire, mais en même temps il ne faut pas confondre la patine du temps et la crasse.
02:11Et donc cette histoire elle devient signifiante quand en fait on donne à lire la beauté et l'intelligence qui étaient celles voulues à l'origine.
02:19Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations