Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Le ministre de l’Intérieur souhaite notamment que les préfets soient plus attentifs au niveau de maîtrise requis en langue française et à l’adhésion aux valeurs de la République des candidats à la naturalisation.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Cette circulaire, elle est importante. Elle entraîne une rupture, des inflexions. J'assume totalement de durcir les critères dans la mesure où la naturalisation, c'est un acte très très important par lequel un étranger acquiert de plein pied, si j'ose dire, la nationalité française.
00:20Pour nous, c'est que nous faisons reposer la nationalité française et la citoyenneté française, non pas seulement sur l'ascendance, mais d'abord sur un sentiment d'appartenance.
00:33Et c'est ce sentiment d'appartenance qu'il convient de juger, qu'il convient d'apprécier le plus précisément possible.
00:40En termes de français, pour ce qui concerne la naturalisation, le relèvement du niveau d'exigence, nous allons le porter de B1 à B2 au niveau de l'oral, comme bien entendu de l'écrit.
00:53Et chose nouvelle, nous allons donc créer à partir du 1er janvier 2026 un examen, là encore, un examen civique qui permettra de connaître auprès du demandeur sa connaissance de notre histoire, sa connaissance de la culture civique.

Recommandations