Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Thunderbolts* vient de changer de nom, grâce à une campagne marketing plutôt ingénieuse de la part de Marvel. Il s’agit d’un immense spoiler, qui nous révèle enfin la signification du mystérieux astérisque du titre.
Il était là pendant tout ce temps, discret, mais tout de même remarquable, invitant les fans à élaborer les théories les plus folles à son sujet : l’astérisque de Thunderbolts* vient enfin de prendre tout son sens. Moins d’une semaine après sa sortie au cinéma, aux États-Unis, le 2 mai 2025, le dernier film Marvel bénéficie ainsi d’une immense campagne marketing visant à changer son nom. Une décision liée à la dernière scène post-générique, qui sera capitale pour l’avenir du MCU. Explications.

Pour promouvoir son nouveau long-métrage, Marvel n’a pas hésité à mettre les petits plats dans les grands. Après avoir fait durer le suspense pendant des mois, laissant entendre que l’astérisque du titre n’était pas anodin, Thunderbolts* a donc connu une légère cure de jouvence ces derniers jours. Les affiches ont alors été modifiées du jour au lendemain pour laisser apparaître un nouveau nom : New Avengers.

Le casting s’est même réuni pour l’occasion, déchirant le titre original pour en révéler le nouveau, le 5 mai 2025. Sebastian Stan, qui incarne le Soldat de l’Hiver, a aussi pu faire des siennes, à un arrêt de bus. Les comptes officiels des Avengers ont, eux aussi, connu un léger changement, en arborant un petit © devant leur nom, suggérant une notion de copyright.

À l’heure actuelle, aucune campagne de ce genre n’est prévue en France et, a priori, cela n’affecte pas réellement le nom officiel de Thunderbolts*. Si le site américain Fandango, qui permet de réserver des billets de cinéma, propose désormais des tickets pour New Avengers, le film devrait tout de même conserver son appellation pour son exploitation au cinéma, puis en DVD et en streaming. L’idée est seulement d’ajouter une sorte de sous-titre à cette production Marvel. Un changement parfaitement contrôlé puisqu’il révèle en réalité le twist final du film.

Cela est lié à l’une des deux scènes post-générique qui concluent le film, située plus d’un an plus tard, dans la célèbre tour des Avengers. Les Thunderbolts arborent de nouveaux costumes et sont désormais identifiés comme les Nouveaux Avengers. Une demande de la part de leur boss, Valentina Allegra de Fontaine, qui passe très mal auprès de l’équipe originale, et notamment auprès de Sam Wilson, aka l’ex-Faucon et le nouveau Captain America.

Pour comprendre la bataille juridique qui les oppose, il faut se souvenir des évènements de Brave New World, dans lequel le président américain Thaddeus Ross demandait justement à Sam de reformer les Avengers. Autant dire que le nouveau Captain America n’a donc clairement pas envie qu’une nouvelle équipe vienne empiéter sur ses plates-bandes (d’où le nouveau © devant le nom des Avengers, sur les réseaux sociaux). Face à ce conflit, Red Guardian propose une solution plutôt fun : changer le
Transcription
00:00Marvel a menti sur le vrai nom de Thunderbolts.
00:02Après moins d'une semaine de présence dans les salles de cinéma,
00:05Thunderbolts vient de changer de nom,
00:07grâce à une campagne marketing plutôt intelligente de la part de Marvel.
00:10Et c'est un immense spoiler sur la fin du film.
00:13Après avoir fait durer le suspense pendant des mois,
00:15laissant entendre que l'astérisque à la fin du titre n'était pas anodin,
00:19Marvel a modifié du jour au lendemain les affiches de son nouveau blockbuster
00:22pour laisser apparaître un nouveau nom, New Avengers.
00:25Le casting s'est même réuni pour l'occasion le 5 mai 2025,
00:28déchirant le titre original pour en révéler le nouveau.
00:31Sébastien Stan, qui incarne le soldat de l'hiver,
00:34est aussi allé modifier les affiches dans la rue.
00:36A l'heure actuelle, aucune campagne de ce genre n'est prévue en France,
00:39et a priori, cela n'affecte pas le nom officiel de Thunderbolts.
00:42L'idée est juste d'ajouter une sorte de sous-titre à cette production Marvel.
00:46Un changement parfaitement contrôlé,
00:48puisqu'il révèle en réalité le twist final du film,
00:50lié à l'une des deux scènes post-génériques.

Recommandations