Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:01Nouvelle fresque à l'hôtel de ville, même demande sur la table, Rivière-du-Loup presse Ottawa d'entrer dans la valse.
00:07Le maire Mario Bastille a profité d'un appel hier avec Bernard Généreux pour relancer le fédéral dans le dossier de la traverse.
00:14Dans le fond, ce qu'on attend depuis le jour 1, c'est de savoir si le gouvernement du Québec va faire un BAP.
00:18C'est sûr que si le gouvernement du Québec fait un BAP, on ne viendra pas faire intervenir le gouvernement fédéral.
00:23On veut s'assurer que le fédéral va être un chien de garde face au gouvernement provincial dans une étude environnementale.
00:29Un exemple a d'ailleurs été soulevé en séance. En 2014, Ottawa avait demandé une étude environnementale pour le projet de port pétrolier à Gros-Kakuna à cause des risques pour les bélugas.
00:40Une démarche qui avait mené à l'abandon du projet, rappelle le conseiller Carl Thériault. Le passé pourrait bien être garant de l'avenir.
00:47La Ville confirme également qu'elle est prête à financer une étude indépendante des montants qui seront dévoilés bientôt.
00:53Un montant qui va être substantiel, mais qui va être raisonnable en même temps.
00:56Puis nous, c'est sûr qu'on veut aussi regarder avec la Chambre de commerce, avec les gens d'affaires, si on intéresse à impliquer financièrement dans ce dossier-là.
01:03Et le maire Basté n'a pas manqué de commenter la réaction d'Amélie Dion, qui était aux côtés de la ministre responsable Maïté Blanchet-Vezina,
01:11quand elle a été questionnée sur les 5 millions liés au comité de valorisation du secteur de la Pointe.
01:17J'ai eu une belle occasion la semaine passée de corriger le tir, effectivement, dans vos questions que vous avez posées.
01:22Puis j'ai vu le reportage vendredi soir, puis c'est ça, le non-verbal parle beaucoup.
01:27Par ailleurs, le projet du nouveau bâtiment administratif prévu sur le site de l'ancien marché Richelieu est suspendu.
01:33La Ville attend toujours une lettre officielle confirmant une subvention provinciale de 4,4 millions, soit plus de 70 % du coût total.
01:41C'est évident que s'il n'y a pas la subvention qui est rattachée à ce projet-là, bien c'est sûr qu'à court terme, il ne se fera pas, parce que sans subvention, on n'ira pas de l'avant.
01:49Ariane Boyer, CIMT-TVA, à Rivière-du-Loup.