Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
A Aboucarrefour dans la sous-préfecture d’Ettuéboué, Il y a deux ans, deux femmes perdaient la vie, emportées en silence par le cancer du sein et du col de l’utérus. Aujourd’hui Aboucarrefour reçoit un double espoir : une ambulance médicalisée flambant neuve, et une caravane de dépistages gratuits. Ce don du député-maire d’Adiaké, Hien Yacouba Sié, est accueilli comme un véritable ouf de soulagement par la population.

L’ambulance ne servira pas qu’à Aboucarrefour. Elle desservira plusieurs villages environnants. Pour Eugène Malan, cadre d’Adiaké engagé dans l’action sociale, c’est une réponse concrète à des besoins urgents.


Catégorie

Personnes
Transcription
00:00...
00:00Ici, à Aboukarafou, dans la sous-préfecture de Thieboué, il y a deux ans,
00:08deux femmes perdent la vie, emportées en silence par le cancer du sein et du col de l'utérus.
00:14Aujourd'hui, Aboukarafou reçoit un double espoir, une ambulance médicalisée flambant neuve,
00:20une caravane de dépistail gratuit.
00:22Ce don du député maire d'Adiaké Yensier-Yakouba est accueilli comme un véritable ouvre de soulagement par la population.
00:30Vous savez, pour évacuer les malades ici à Boissot, nous sommes obligés de partir à Iboko ou bien à Abiatie pour choisir une ambulance.
00:42Soit c'est la voiture du chef qui sert d'ambulance.
00:45Aujourd'hui, c'est terminé. C'est une joie immense pour nous.
00:49L'ambulance ne servira pas seulement à Aboukarafou, elle desservira plusieurs villages environnants.
00:55Pour Eugène Malan, cadre d'Adiaké engagé aux côtés du maire dans l'action sociale, c'est une réponse concrète à des besoins urgents.
01:04J'appuie mon grand frère le député maire Yensier dans ses activités politiques et sociales pour tout ce qui fait de bien pour nos communautés.
01:15Pour les femmes, cette caravane de dépistage est bien plus qu'une campagne. C'est une chance de prévenir le pire, d'éviter de revivre le drame d'hier.
01:24Quand une femme a peur, nous enlouons les sensibilisations. On leur demande de ne pas avoir peur parce que c'est pour sauver notre vie.
01:31Surtout nous les femmes et les jeunes filles, c'est pour sauver notre vie.
01:35Les autorités locales à l'image du sous-préfet d'Etuoboué saluent cette initiative et insistent sur l'importance de s'engager collectivement face à un fléau silencieux.
01:45Cette campagne de dépistage est déjà la bienvenue.
01:50Et nous, comme je l'ai dit tout à l'heure dans mon message, j'ai invité les femmes de la sous-préfecture à y participer massivement.
01:56Afin non seulement de se faire dépister, mais au cas où elles ont cette pathologie, elles pourront bénéficier d'une prise en charge urgente.
02:05Pendant un mois, tous les villas de la sous-préfecture d'Etuoboué bénéficieront de cette campagne gratuite soutenue par l'ONG Cineprox.
02:13En Côte d'Ivoire, l'incidence annuelle du cancer du corps de l'Udurus est estimée à 2300 nouveaux cas, avec plus de 60% de décès, soit environ plus de 1400 décès par an.

Recommandations