Dans la baie du Grand Soufre, une équipe d’archéologues et de plongeurs démineurs sont descendus à 55 mètres de profondeur pour repêcher un filet harponné à l’épave d’un avion datant de la Seconde Guerre mondiale, un Junkers 88.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00C'est une opération inédite qui s'est déroulée au large de Marseille à 55 mètres de profondeur.
00:06A la baie du Grand Soufre, un filet de pêche qui recouvrait l'épave d'un Junker 88 a été retiré.
00:12Si cet avion, vieux de 70 ans, ne représente pas de risque dans l'eau, le filet, lui, est dangereux.
00:18Dans le cadre d'essais robotiques, on a repéré un filet pris dans cette épave d'avion et qui remonte jusqu'à 15 mètres à peu près au-dessus de l'avion.
00:33Ce qui constitue un risque pour les plongeurs loisirs, un danger pour la faune et également il pourrait endommager à terme l'épave de l'avion.
00:43Cette opération a réuni plusieurs entités, le département des recherches archéologiques, subaquatiques et sous-marines,
00:51la préfecture maritime de la Méditerranée, mais également le parc national des Calanques.
00:56Au total, une quarantaine de personnes s'est mobilisées, dont 8 plongeurs des mineurs.
01:01On a la volonté de protéger l'écosystème marin qui est forcément une épave, ça devient un récif artificiel.
01:08Donc c'est un lieu de vie, ça héberge des poissons, de la faune, de la flore, on a des gorgones qui peuvent s'installer sur des épaves métalliques notamment.
01:16Et pour visualiser le filet, l'équipe a pu compter sur l'aide de REUV, un robot piloté depuis le bateau Alfred Merlin.
01:23Dès qu'on va bouger le filet, la visibilité va se réduire, donc c'est pas anodin.
01:30Mélanger des filets de pêche avec des plongeurs, ça peut vite se compliquer, donc on met tout en oeuvre pour que ce soit en sécurité.
01:36A tour de rôle, des binômes ont plongé en mer pour récupérer progressivement ce filet. La mission a duré près de 5 heures.
01:44L'opération est désormais terminée, les plongeurs des mineurs nous ont rapatrié les éléments qu'ils ont pris au fond.
01:51Donc on voit une quantité quand même importante de filets répartis en deux sacs.
01:55Nous la mission aujourd'hui, elle est réussie.
01:58Une fois nettoyée à l'eau de mer, une partie du filet sera transformée en oeuvre d'art, une manière d'alerter le grand public sur la pollution marine.
02:05Il sera ensuite exposé au vieux port dès le mois de juillet 2025.