Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, à propos de son ouvrage «A ma place» : «J'ai voulu montrer dans mon livre que l'on pouvait devenir le 4e personnage de l'État en étant issu de ces parcours d'immigration et d'intégration».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il représente beaucoup de choses, évidemment, et puis pour une petite fille, un grand-père et des grands-parents, c'est toujours quelque chose de très précieux.
00:08J'ai voulu en parler parce que je voulais déconstruire l'idée que lorsqu'on fait de la politique, au plus haut niveau, on est soit des héritiers, soit appartenant à une caste ou professionnels de la politique.
00:22J'ai voulu montrer dans mon livre et dans ce récit que, justement, ça n'était pas le cas, qu'on pouvait devenir le quatrième personnage de l'État en étant issu de ses parcours d'immigration et d'intégration,
00:35qu'on pouvait arriver à cette fonction-là simplement parce qu'on avait bénéficié de cette fameuse promesse républicaine à laquelle on est très attaché en tant que Français et montrer qu'il y a des beaux parcours.
00:50Et ces parcours-là, c'est finalement ce qu'on souhaiterait pour chaque enfant de la République et c'est finalement la mission qui est la mienne en tant que femme politique de rendre cela possible pour les autres.

Recommandations